Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
avranches infos
avranches infos
avranches infos

avranches infos : l'actualité politique, économique, culturelle et insolite sur Avranches et ses environs. Voire même plus loin ... (administrateur et photo : François Groualle au festival de Glastonbury / UK)
Voir le profil de avranches infos sur le portail Canalblog

Newsletter
Catégories principales
Archives
Articles récents
Visiteurs
Depuis la création 2 095 267
24 février 2008

cantonales 2008 d'Avranches : candidature et réunions publiques de Jean-Louis Burgot (droite)

conseil_g_n_ralEt de quatre. Après Jean Andro, Thierry Pennec et Catherine Achoury-Lepleux, Jean-Louis Burgot est le quatrième et dernier candidat à se présenter aux élections cantonales sur Avranches le 9 mars prochain.
L'intéressé l'a annoncé officiellement jeudi dernier. Attendue, cette annonce ne constitue donc pas une réelle surprise dans le microcosme local.
Jean-Louis Burgot, pharmacien et professeur d'université, était déjà candidat en octobre dernier lors des élections cantonales partielles.
Il avait recueilli 17,74% des voix et avait été éliminé au premier tour sur un scrutin très peu mobilisateur (66% d'abstention).

Si l'on compare aux élections partielles de 2007, en mars 2008 ils seront un de moins à partir, mais un(e) de plus à gauche.
L'élection d'octobre 2007, organisée suite à la démission de l'ancien conseiller général Guénhaël Huet après sa victoire aux législatives, réunissait les cinq candidats suivants : Gérard Bordin, Jean-Pierre Gouédard,  Jean-Louis Burgot, Jean Andro, Thierry Pennec.
Gérard Bordin qui avait été battu au second tour face à Jean Andro a jeté l'éponge en 2008.
Jean-Pierre Gouédard se consacre aux élections municipales sur Avranches, laissant son colistier Jean-Louis Burgot se présenter aux cantonales.
Ainsi des cinq de 2007, trois seulement repartiront en mars : Jean Andro conseiller général sortant (sans étiquette),  Jean-Louis Burgot (droite) et Thierry Pennec, responsable de la section locale du parti socialiste.
Le trio originel est complété de Catherine Achouri-Lepleux, la candidate surprise à gauche dont les dernières déclarations dans un hebdomadaire local ont eu un certain retentissement en ville et sur ce blog (voire les commentaires). Nous y reviendrons dans un prochain article.

On se souvient l'année passée le député-maire UMP Guénhaël Huet avait soutenu son adjoint Gérard Bordin. Ce dernier ne réprésentant pas et faute de candidat estampillé UMP, quelle sera la position de M. Huet sur ce scrutin? La question lui sera inévitablement posée.
Le seul candidat déclaré de droite, Jean-Louis Burgot, est candidat sur la liste municipale de Jean-Pierre Gouédard, la liste opposée à celle du maire sortant.
Jean Andro, le conseiller général sortant, élu en 2007 se représente sans étiquette. Il se dit que le maire de St-Senier aurait une sensibililté politique plus proche des idées de gauche que de droite. On se rappelle aussi l'année passée des déclarations de Jean Andro regrettant l'absence de neutralité de Guénhaël Huet sur le scrutin en soutenant Gérard Bordin.
A gauche on trouve Thierry Pennec et Catherine Achouri-Lepleux. On doute que membre de l'UMP le député se tourne vers un de ces candidats.
Peut-être que seule une neutralité du député-maire sortant sur ce scrutin pourrait résoudre cette problématique ...


Pour revenir à la candidature de Jean-Louis Burgot, l'intéressé sera accompagné de Marie-Laure Béguin.
Résidente au Val-Saint-Père, après avoir dirigé la Maison de la Presse dans le centre-ville d'Avranches, la remplaçante de M. Burgot est actuellement gérante de tutelle de majeurs protégés pour les tribunaux d'Avranches et de  Mortain.
Le couple débute dès demain une série de réunions publiques sur le canton (cf. tact ci-dessous)


tract_burgot001tract_burgot002

Commentaires