municipales 2008 : quand les rosbifs votent chez les froggies
Dans le sud-Manche, il n'y a pas une journée où on ne les croise pas.
Qui? Les britanniques, of course!!
Sur la route, avec leur land-rover volant à droite, plaque d'immatriculation fréquemment française. Dans les magasins de bricolage ou les grandes surfaces alimentaires où la langue de Shakespeare s'entend dans les rayons. Dans les cafés ou les pubs; là ... quoi de plus normal.
La communauté britannique serait d'environ 5.000 résidents dans la Manche. Certains villages comprendrait entre 10 et 30% (voire plus) de sujets de sa gracieuse majesté ...
Un exemple. La commune de Lingeard, sur le canton de Saint-Pois, dont le maire est Gérard Chesnel (et prochainement ancien conseiller général cf. articles 1, 2), 14 des 46 foyers sont britanniques.
Sur l'ensemble des cantons de Saint-Hilaire-du-Harcouët, d'Isigny-le-Buat, de Saint-Martin-de-Landelles et du Teilleul, ce n'est pas moins 400 maisons qui appartiennent à des britanniques dont plus de 150 sédentaires. Incredible, isn't? Ces anglais ne sont pas sans s'intéresser à la vie locale, qu'elle soit associative, sportive ou ... publique pour ne pas dire politique.
Sur ce dernier point, les anglais présents sur le territoire peuvent voter ou se faire élire sur certains scrutins.
Le Traité de Maastricht (7 février 1992) a institué une citoyenneté de l’Union. Les citoyens de l’Union sont les personnes ayant la nationalité d’un Etat membre (le Royaume-Uni est membre de l'Union).
Le Traité leur accorde le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales et européennes. Il existe néanmoins une restriction, les "étrangers" élus ne peuvent être ni maire, ni adjoint.
De nombreux britanniques dans la Manche vont donc participer aux prochaines élections municipales en votant et même y s'impliquer puisque certains d'entre eux se trouveront sur des listes.
Pour preuve à Lingeard, commune précitée, une anglaise, Amanda Cranwell, originaire de Cambridge a accepté la demande du maire-sortant Gérard Chenel de figurer sur sa liste.
Dans le centre-Manche deux autres femmes britanniques, Hilary Thompson et Lavinia Bevington s'investiront en politique, respectivement sur les communes de Montpinchon et d'Hambye. Elles sont les héroïnes du reportage de France 3 dont la vidéo fait suite à l'article.
Ces britanniques, acteurs politiques en Basse-Normandie, un bel exemple d'intégration et d'entente cordiale.
la vidéo : reportage France 3 Basse-Normandie, édition lundi 25 février 2008 (sujet de de Pauline Latrouitte, Jean-Michel Guillaud et F. Thibert)
municipales : les rosbifs votent chez les froggies
envoyé par francois50300