municipales à Avranches : le compte-rendu de la réunion de Guénhaël Huet, maire UMP sortant
Hier soir vers 20h30, le maire sortant Guénhaël Huet, tête de liste « Confiance et dynamisme », animait sa deuxième réunion de campagne .
Elle avait lieu au foyer du commandant Bindel, place d’Estouteville.
Une cinquantaine de personnes maximum s'était déplacée.
La salle était décorée pour l'occasion. Deux banderoles étaient visibles (l'une posée sur le mur, l'autre devant la salle) avec les mentions des noms du candidat et de la liste (cf. photo).
La quasi-totalité de ses colistiers entourait le maire sortant.
Coté technique notamment au rétroprojecteur, il avait le soutien de son assistant parlementaire Antoine Delaunay.
Après une petite introduction (remerciement, blablabla) le maire explique le déroulement de la réunion décomposée en 3 parties :
A - présentation des colistiers
B - les propositions
C - questions - réponses
A - présentation des colistiers :
Guénhaël Huet (ci après : GH) : « la liste présentée est une liste :
- renouvelée : 14 conseillers municipaux “sortent” et 15 restent. C’est un bon taux de renouvellement,
- diversifiée : au niveau des quartiers, des origines, professionnel,
- cohérente : une liste bien mise en place et vite mise en place sans aucune approche politique. (…) Cela ne m’intéresse pas les appartenances politiques. »
Explication du slogan « Confiance et Dynamisme »
Confiance : « elle doit être à la base de l’action politique. Les élus doivent avoir la confiance du citoyen. Cela ne se décrète pas, cela se gagne et se mérite »
Dynamisme : « les hommes et les femmes qui composent la liste sont soit des nouveaux, motivés, qui ont des envies, soit des anciens, qui s’ils n’ont pas la fougue des nouveaux, ont eux aussi des projets ».
GH présente un à un ses colistiers. Présents ou non, leurs photos sont projetés sur un écran à l’aide d’un vidéo-projecteur.
B - le programme, « plutôt les propositions » précise GH. Il développe certaines des propositions figurant sur le programme/dépliant 4 pages à travers 5 axes principaux:
1 - Une ville accueillante :
> rénovation des logements HLM : accords avec les société HLM et implication des gens des quartiers (ex Mermoz) quant aux aménagements paysagers
> destruction du château d’eau place Patton : peu esthétique et peu étanche (il fuit),
2 - Une ville dynamique :
> maintien de l’équilibre commercial entre le centre-ville et les zones commerciales : GH évoque les négociations relatives au transfert du centre Carrefour et déclare : « il entend dire qu’à Avranches, il n’y a plus de commerces traditionnels. Ce n’est pas vrai ».
> augmentation du nombre de stationnement en centre-ville : « il existe 2.470 place de stationnement. Mais les places libres à plus de 200 mètres des commerces, personne ne les occupe. (...) Il manque des places d’hyper-proximité. Le réaménagement de la place Valhubert pourrait être une solution ».
3 - Une ville solidaire :
> poursuite de la baisse des impôts : « l’investissement n’est pas cher grâce aux subventions. Cela joue sur les impôts ».
4 - Une ville touristique :
> poursuite de la restauration des remparts devant le Scriptorial. A ce sujet GH confirme : « le Scriptorial : c’est 50.000 visiteurs, des comptes équilibrés, une boutique qui fonctionne bien ».
5 - Une ville sécurisée :
> réaménagement complet de la place Patton afin de « rendre la circulation des autos, des vélos et des piétons plus facile ».
> poursuite de l’aménagement de pistes cyclables : « dans la mesure où on peut le faire. Ce n’est pas un dogme. »
C - les questions - réponses.
Question posée par un commerçant à propos des problèmes de circulation dans le centre-ville.
« les véhicules ne bougent pas de la journée. Ce sont souvent ceux de commerçants (!) (…). La zone bleue n’est pas respectée et pas assez contrôlée par la police municipale ».
Réponse GH : « en matière de stationnement il y a deux possibilités : le parcmètre, payant, et la zone bleue. Je suis favorable à la deuxième solution mais il faut la contrôler ».
Il reconnaît avoir donner des consignes à la police municipale d’être plus tolérant et verbaliser moins pendant les travaux de la place d’Estouteville. « Des mauvaises habitudes ont peut être été prises. Je vais faire respecter la zone bleue ».Question : « le parking [du boulevard] des Abrincates est-il assez signalé? »
Réponse GH : « oui, il est signalé à proximité de l’hôtel de Normandie. »
Question. Je demande des précisions concernant le projet parking place Valhubert (coût, concession?, …).
Réponse GH : « Il y a un problème de places de stationnement de proximité en centre-ville.
Mais ce n’est qu’un projet. Si cela se faisait il doublerait le nombre de places de stationnements en créant un niveau supplémentaire. (…). Il coûterait 800.000€. L’investissement serait supporté par la ville. Il n’y aurait pas de concession à une entreprise. Le parking serait gratuit. »
A la question de l’avenir de la statue Valhubert : « il ne bouge pas ». Interrogations du public. On apprend par la suite que la statue ne quitterait pas la place, mais serait surélevé (à hauteur du niveau construit).
D’autres colistiers interviennent sur ce sujet manifestement sensible précisant une fois de plus que ce n’est qu’un projet.
Question concernant le chantier de la gare. « Le TGV arrivera-t-il à Avranches comme l’a promis Philippe Bas, tout juste revenu dans le sud-Manche? »
Réponse amusée de GH : « le TGV va peut-être arrivé à Saint-Pois! »
Il évoque les travaux prévus sur le tronçon Dol-Folligny (échéance 2011) financés par le Conseil Régional. Les voies sont anciennes, les trains roulent entre 60 et 80km/h. Une fois rénové, il sera possible en quelques heures de rejoindre la capitale (Montparnasse 1 et non pas Vaugirard) par TGV via Dol.
Question. J’interroge le candidat sur la salle de spectacle de 1.500-2.000 places évoquée dans Ouest-France la semaine dernière (caractéristique, lieu, financement, …).
Réponse GH : « la saison culturelle est un succès avec la venue d’artistes de renom : Benabar, Anne Roumanov, …. La salle de la Chaussonnière ne peut accueillir seulement 1.050 places et elle n’est pas confortable.
Avranches a besoin d’un espace culturel de 1.800-2.000 places et pourquoi pas un cinéma, si celui du centre-ville devait fermer.
Le lieu pourrait être le site de Polychrome [route de Mortain]. Il existe un terrain libre, à vendre. Le parking du centre Leclerc pourrait être utilisé avec leur autorisation.
Quant au financement, l’idéal serait une opération au niveau d’une ou plusieurs communautés de communes. Mais elle pourrait être réalisée seule.
La ville construit le bâtiment et le loue à une société privée qui l’exploite. »
Autre question sur la salle de spectacle : « pourquoi pas l’ancien Carrefour [à Ponts] ? »
Réponse GH : « il est trop éloigné d’Avranches. Il ne profiterait pas aux commerces d’Avranches le soir. »
Guénhaël Huet donne la parole à André Bazin, adjoint, responsable des services techniques, au sujet du projet de réaménagement de la place Patton.
Le projet de destruction du château d’eau est une nouvelle fois évoquée avec ses conséquences (pression de l’eau, antennes de téléphonies mobiles).
Question autour l'existence de nombreux des dos d’âne en ville : « il y en a plus qu’à Caen ! »
Réponse GH : « ils visent à réduire la vitesse notamment aux abords des écoles ».
Questions sur le mauvais état des voies dans le centre-ville : rues Bresmesnil, St Gaudens, Pôt d’Etain, rue de Lille, …
Réponse d’André Bazin ; « sont programmées en 2008 les rue Valhubert et rue St Gervais (en partie), en 2009 les rues du Pot d’Etain, St Gaudens et Bresmesnil. »
Quant à la rue de Lille, elle sera traitée à moyen terme avec reprise des réseaux.
Question du public concernant l’esthétisme du Scriptorial, le contraste de l’ancien (muraille) et du contemporain (le musée).
Réponse GH : Il rappelle l’histoire du Scriptorial. De 15 projets déposés par les cabinets d’architectes, 3 ont été retenus par un jury. Et un seul a été définitivement choisi : le projet Cléris, Dubourg et Berjot.
« C’est un choix volontaire de mélanger un environnement médiéval et un bâtiment contemporain. Je comprend que ce choix ne fasse pas l’unanimité, qu’il y ait des pour et des contre. »
Le mur du Scriptorial rue de Geôle sera lasurée, avec consultation des riverains, et des lettrines type médièvale seront y apposées.
Je prend une nouvelle fois la parole pour expliquer que les riverains n’étaient pas hostiles au projet, au contraire. La friche d’alors n’était pas esthétique.
Ce que les riverains reprochent à la municipalité, c’est le manque de communication et de transparence.
L’information n’est jamais venue de la mairie, ce sont les riverains qui ont toujours du aller la chercher.
Lors d’une réunion, le projet nous a été vendu comme suit : le mur du musée ne sera pas plus que celui de la friche et il sera paré en pierre. Au final : le mur est plus haut sans compter le toit et il est brut béton.
J’évoque aussi les problèmes de bruit générés par le système de ventilation-climatisation du musée. Ils ont été résolus seulement qu’un an plus tard malgré de nombreuse plaintes à ce sujet.
Ultime question concernant l’absence de numérotation de certaines habitations.
Réponse GH : « la numérotation des maisons relève de la compétence de la mairie. Nécessaire sera fait. »
Après les remerciements d’usage, le maire sortant invite le public au verre de l’amitié.
Il est environ 23h00.
Pour info, 2h30 de réunion, pas loin de 4 heures pour en faire le compte-rendu sur le blog!!!!