Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
avranches infos
avranches infos
avranches infos

avranches infos : l'actualité politique, économique, culturelle et insolite sur Avranches et ses environs. Voire même plus loin ... (administrateur et photo : François Groualle au festival de Glastonbury / UK)
Voir le profil de avranches infos sur le portail Canalblog

Newsletter
Catégories principales
Archives
Articles récents
Visiteurs
Depuis la création 2 095 677
5 mars 2008

municipales 2008 à Avranches : l'association « Vélocité » interpelle les candidats

Il existe sur Avranches une association dont l'objet social est de « promouvoir le vélo comme un moyen de locomotion de proximité au quotidien ». Cette association s'appelle « Vélocité ».
Grâce à ses actions auprès de la municipalité, il existe depuis quelques mois des pistes cyclables sur Avranches, garantissant la sécurité de la pratique du vélo en ville.

A l'occasion des élections municipales, l'association  a adressé un questionnaire aux deux candidats : Guénhaël Huet, maire sortant et Jean-Pierre Gouédard, challenger.
« Quelle politique cyclable comptez-vous mener pendant votre mandat ? » interpellent les membres de « Vélocité ». Les candidats sont invités à répondre à une série de 23 questions.

Ci après la synthèse des réponses apportées par les candidats et en annexe les documents retournées par les candidats.
Les informations m'ont été communiquées par Sylvain Lambert, président de l'association.

 



Communiqué

Elections municipales : les candidats ont répondu à Vélocité

Fin janvier, l’association Vélocité a adressé à Jean-Pierre Gouédard et Guénhaël Huet un questionnaire en 23 points, intitulé : « Quelle politique cyclable entendez-vous mener pendant votre mandat ? ». Les deux candidats à la mairie d’Avranches nous ont retourné ce document. Nous les en remercions.

L’intégralité des réponses des deux candidats est disponible sur simple demande à notre adresse mail avranches@fubicy.org ou par courrier. Sans entrer dans un commentaire exhaustif des réponses, plusieurs points méritent d’être soulignés.

Tout d’abord, il existe un consensus entre les deux têtes de liste sur plusieurs revendications de Vélocité, ce dont, bien sûr, nous nous réjouissons. Ainsi, les deux candidats se disent prêt à mettre en place des double sens cyclables (voie à sens unique pour les voitures autorisée dans les deux sens pour les vélos) et des « zones douces » limitées à 20 km/h, ainsi qu’à installer des arceaux de stationnement supplémentaires. De même, ils sont d’accord pour que le réaménagement de la place Patton soit une priorité de leur mandature et s’engagent à s’attaquer à la pollution et l’insécurité causées par les embouteillages aux abords des écoles (sans toutefois préciser de quelle manière ils entendent s’y prendre…). Enfin, ils se disent prêts à soutenir la mise en place d’un « schéma directeur cyclable » à l’échelle de l’agglomération. Pour Vélocité, ce dernier point est crucial, car un tel schéma directeur cyclable, une fois adopté, servirait de référence à tous les aménagements futurs et serait opposable à chacune des communes.

Sur d’autres questions, l’approche des deux candidats est plus nuancée.  Ainsi, Guénhaël Huet est favorable à la modification des règles d’urbanisme locales, de façon à rendre obligatoire la création de locaux pour les vélos dans les immeubles collectifs, mais Jean-Pierre Gouédard y est opposé, « sauf pour les immeubles où la ville est maître d’ouvrage ». Sur le stationnement des autos en centre ville, Guénhaël  Huet penche pour la création de places supplémentaires, alors que Jean-Pierre Gouédard considère qu’il est préférable de « maintenir l’offre actuelle et de mieux l’exploiter ».

De manière générale, Vélocité se félicite de la volonté annoncée de part et d’autre de prendre en compte l’ensemble des usagers de la rue, même si du chemin reste encore à parcourir. Les deux candidats partagent par exemple la même méconnaissance de la Loi sur l’air de 1997 qui prévoit que, «  à l’occasion de la création ou de la rénovation d’une voie, les collectivités locales ont l’obligation de mettre systématiquement en place un aménagement cyclable, sauf impossibilité technique absolue. » On retrouve la même méconnaissance (provisoire, nous l’espérons) de cette loi quand les deux candidats envisagent de réserver le boulevard Foch aux véhicules motorisés et de mettre à disposition des cyclistes des itinéraires de contournement.

Pour le bureau de Vélocité,
Sylvain LAMBERT, président


ANNEXE : les documents retournés par les candidats


1 - Jean-Pierre Gouédard : liste « Avranches agir ensemble »

Gou_dard_r_ponse_v_locit018




























Gou_dard_r_ponse_v_locit017Gou_dard_r_ponse_v_locit016


















































2 - Guénhaël Huet : liste « Confiance et dynamisme »


r_ponse_Huet_1
r_ponse_Huet_2


Commentaires