Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
avranches infos
avranches infos
avranches infos

avranches infos : l'actualité politique, économique, culturelle et insolite sur Avranches et ses environs. Voire même plus loin ... (administrateur et photo : François Groualle au festival de Glastonbury / UK)
Voir le profil de avranches infos sur le portail Canalblog

Newsletter
Catégories principales
Archives
Articles récents
Visiteurs
Depuis la création 2 094 815
9 mars 2008

élections municipales et cantonales 2008 en France : quelques chiffres et dossier de presse

carte__lectorale010A 10 minutes de l'ouverture des bureaux de vote en métropole, à 8h00, vous trouverez ci-après une synthèse sur le plan national des deux élections de ce dimanche : les municipales et les cantonales. 
Ces informations sont extraites d'un communiqué de presse du ministère de l'Intérieur publié le 5 mars 2008.

Le dossier de presse de ces deux élections (publié aussi par le ministère de l'Intérieur) est disponible en téléchargement. Vous trouverez tout. Je dit vraiment TOUT.
Pour chaque collectivité locale (commune ou département) : les informations générales  (rôle, compétences, moyens), les principes généraux du scrutin, les conditions de candidature, d'inéligibilités et d'incompatibilités, la commission de propagande, la campagne électorale, les opérations de vote, le contentieux après-élections, ... et des annexes (chiffres, statistiques).
Une mine d'informations et de documentation pour tout étudiant en droit public, enseignant, journaliste et toute personne intéressée à la chose publique, ...
téléchargement du dossier_de_presse_élections_2008

En fin d'article, une petite synthèse du mode d'emploi du vote dans le communes (source : Libération du 8 mars 2008)


communiqué de presse du ministère de l'Intérieur (5 mars 2008)

Elections cantonales

Sur 2020 cantons renouvelables, 8.520 candidats se présentent, soit en moyenne 4,2 candidats par canton. Ce chiffre est en baisse notable (-26%) par rapport à 2001, où le nombre de candidats dans les mêmes cantons renouvelables s'élevait à 11.501. Il se situe à des niveaux proches de ceux des années 1970.
29 cantons ne verront en lice qu'un seul candidat, contre 7 cantons de cette série en 2001. Le nombre maximum de candidats pour un canton sera de 11 candidats (canton d'Ajaccio 6 en Corse du Sud) contre 14 en 2001.
Les femmes représentent 20,9% des candidates titulaires contre 20,1% en 2001.
La moyenne d'âge des candidats est de 51,4 ans. 7 candidats sont âgés de 18 ans et les deux plus âgés ont 88 ans.
Les partis présentant le plus grand nombre de candidats sont le PS avec presque 17% des candidats, puis le PCF avec 15% et l'UMP avec 14%.
24% des candidats ont déclaré être retraités. 113 parlementaires sont candidats.

Elections municipales

Sur 2.906 communes et sections de communes concernées par les déclarations de candidatures, on compte 8.735 listes en lice (à noter que le dépôt des candidatures s'est achevé le 1er mars en Nouvelle-Calédonie et des décisions contentieuses peuvent encore y être rendues). Ce chiffre est en hausse par rapport à 2001 (+9%). Dans 195 communes et sections, une seule liste sera présente au 1er tour ; dans deux communes, 12 listes seront en concurrence (Paris 18ème et 20ème arrondissements).
En termes de nuances politiques, 44% des listes sont de droite, 47% de gauche, 4% du MODEM et 5%  classées «  autres ».
On compte au total 278.582 candidats, soit une hausse de 9% par rapport à 2001. 48,9 % des candidats sont des femmes, ce qui est comparable à 2001.
Près de 1.200 candidats sont âgés de 18 ans ; le candidat le plus âgé a 99 ans, la candidate la plus âgée a 98 ans.
Les candidats européens sont 1.204, soit une augmentation de 21 % par rapport à 2001. En tête se trouvent les Portugais (32%), les Italiens (16%), les Allemands et les Belges avec 11%.
Enfin, 451 parlementaires sont candidats dans ces communes de 3.500 habitants et plus.


mode d'emploi du vote dans le communes (source : Libération du 8 mars 2008)

communes de moins de 2.500 habitants :
les listes : Aucune règle n'est imposée. On peut se présenter seul ou sur une liste incomplète. On peut même être élu sans se présenter.
les frais : Tout frais de campagne, d'impression de bulletin, d'affichage sont à la charge des candidats.
le vote : Les bulletins de vote peuvent être manuscrit. On peut rayer des noms, en rajouter, voter pour des gens qui ne se présentent pas. Les candidats qui obtiennent au moins 50% des voix plus une et 25% des inscrits sont élus au premier tour.

communes de moins de 2.500 à 3.500 habitants
:
les listes : Les candidatures isolées sont interdites. Les listes et les bulletins de vote doivent être complets (autant de candiats que de siège à pourvoir au conseil municipal).
les frais : les frais d'envois des circulaires (professions de foi) et des bulletins de vote aux électeurs sont pris en charge par la commission de propagande (si la déclaration a été faite). Les frais d'impression, d'affichage et le coût du papier restent à la charge des candidats.
le vote : Même mode de scrutin que les communes de moins de 2.500 habitants, l'électeur peut rayer des noms ou en ajouter à condition que la liste soit complète. C'est le panachage : il peut choisir des candidats sur une liste, et d'autres sur d'autres listes. Comme dans les petites communes, les voix sont décomptées par candidats. Les candidats qui obtiennent au moins 50% des voix plus une et 25% des inscrits sont élus au premier tour.

communes de plus de 3.500 habitants :
les listes doivent être complètes (autant de candidats que de siège à pourvoir). La liste doit désormais être composée alternativement d'un candidat de chaque sexe. au second tour, les listes peuvent être modifiées et intégrer des candidats de listes battues au premier tour à condition qu'elles aient obtenu 5% des suffrages.
les frais. L'envoi, l'impression, l'affichage et le papier sont pris en charge par l'Etat si les candidats ont demandé le concours de la commission de propagande. Pour les communes de plus de 9.000 habitants, l'Etat propose un remboursement forfaitaire égal à 50% du plafond des dépenses autorisées (plafond qui es fonction du nombre d'habitants de la commune).
Le candidat tête de liste doit désigner un mandataire financier (personne ou association) dont le compte bancaire verra passer toutes les dépenses et recettes de campagne.
le vote : Pour être élu au premier tour, une liste doit obtenir au moins 50% des voix plus une et 25% des inscrits. Elle a alors la moitié des sièges (prime majoritaire), l'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre toutes les listes, y compris la gagnante, qui ont eu au moins 5% des voix.
Si aucune liste n'a 50% ou plus, les listes qui ont 10% au moins peuvent aller au second tour (et fusionner avec les listes ayant eu entre 5% et 10%).

le cas d'Avranches :
29 sièges de conseillers municipaux sont à pourvoir.
La liste vainqueur de l'élection emporte 15 sièges (la moitié arrondie à l'entier supérieur). C'est« la prime de majoritaire ».
Les 14 restant sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne.

La Gazette de la Manche de cette semaine donne un exemple avec les résultats des élections de 2001.
Je vous invite, si vous êtes intéressé par le mode de calcul, à vous y reporter (page 43).



les bureaux de vote sont ouverts de 8h00 à 18h00 : Allez voter.


vidéo : élections mode d'emploi, France 3 Basse-Normandie, édition samedi 8 mars 2008 [MAJ ce jour 15h00]:

 


les élections municipales  : mode d'emploi
envoyé par francois50300

Commentaires