abstention record à Chevreville (50) : zéro votant
Le taux de participation au premier tour des municipales, qui s'établit
pour l'ensemble des communes à 66,54%, est le plus faible pour ce genre
d'élection jamais enregistré depuis 1959, selon les chiffres rendus
publics mardi par le ministère de l'Intérieur ...
La faute en partie à une commune du sud-Manche Chevreville, village peuplé d'irréductibles gaulois qui résistent encore et toujours à l'envahisseur : RTE. La semaine dernière, les habitants de cette commune rurale de 198 âmes, s'étaient engagés à ne pas aller voter au 1er tour des élections municipales et cantonales.
Objectif atteint. 100% d'abstention ou 0% de participation.
Mais qu'est-ce qui a poussé les 168 inscrits sur la liste électorale de la commune à boycotter ces scrutins?
La ligne Très Haute Tension (THT) qui doit traverser le commune en zig-zag et passer à quelques centaines de mètres du bourg et de son école.
Cette ligne de 400.000 volts doit à terme acheminer l'électricité produite à Flamanville où se construit la centrale EPR aux régions voisines de Bretagne et des Pays de Loire.
Cette ligne THT va balafrer sur une diagonale nord-ouest - sud-est le département.
Contacté mardi, le futur ex-maire de la commune Victor James, élu municipal depuis 43 ans et maire à deux reprises, explique la situation.
A l'origine du conflit, RTE (Réseau de Transport d'Electricité). Cette filiale d'EDF a sollicité l'avis de l'ensemble des communes impactées par la ligne pour présenter la carte du futur tracé.
Chevreville avait demandé deux choses : 1 - que le fuseau évite le secteur du bourg et de la Croix Hamel et 2 - que la ligne soit enterrée sur la commune.
A la présentation du projet, les habitants se rendent compte que RTE n'a pas intégré leurs doléances.
Le tracé doit passer à 250 m du bourg et à 400 m de l'école.
« Le développement du bourg est arrêté à cause de la ligne THT » précise Victor Hamel. Pourtant sur cette commune de 445 ha, en l'espace de 13 ans, ce n'est pas moins 25 permis de construire qui ont été délivré et 5 maisons sont en cours de finition.
Déjà l'ancienne équipe municipale est critiquée par les nouveaux arrivants qui n'auraient pas fait constuire sur la commune s'ils avaient eu connaissance de ce projet. « On ne savait rien » affirme sincèrement l'ancien maire.
Interrogé sur les rôles des parlementaires locaux, Victor Hamel donne les informations suivantes.
Le sénateur UMP et maire du Teilleul Jean Bizet propose l'enterrement d'une autre ligne plus petite, la 225.000 volts, qui traverse la commune. Le maire répond « on veut l'enfouissement de la "400.000" et non de la "225.000". Cette dernière existe et les habitants s'y sont "habitués".»
Le député UMP et maire d'Avranches Guénhaël Huet soutient l'initiative des habitants Chevreville. On se souvient que le candidat aux élections législatives avait demandé que la ligne soit enterrée là où s'était possible et que les surcoûts engendrés par cet enfouissement devaient être assumés par les régions destinataires de l'électricité. Le dossier est suivi de près par ses assistants parlementaires, notamment Lydie Crespin, ancienne candidate ModEM aux dernières élections législatives.
Vu la crispation sur ce dossier, il y a un mois le Préfet de la Manche a exigé que RTE revoit sa copie. Sans changement.
Le maire : « rien n'est possible à Chevreville, mais tout est possible ailleurs.» sous-entendant que les autres communes impactées ont eu gain de cause sur le tracé les concernant. « On n'est pas des révolutionnaires, on veut seulement qu'on nous respecte! »
Faute d'être entendu, l'association « THT, touche pas à Chevreville » a pris les taureaux par les cornes en demandant aux électeurs de Chevreville de boycotter les élections avec le succès que l'on connait; mettant ainsi la pression sur les pouvoirs publics.
Le deuxième tour dimanche prochain devrait être identique : zéro participation.
Victor Hamel précise que « le bureau de vote sera ouvert de 8h00 à 18h00 comme la législation l'impose. ». Comme dimanche dernier.
Sans conseil municipal et sans maire, la Préfecture de la Manche va devoir désigner une délégation spéciale vraisemblablement composée de deux ou trois fonctionnaires chargés de s'occuper des affaires courantes de la commune en attendant de nouvelles élections municipales d'ici 2 ou 3 mois.
Pendant cette période, des négociations entre les protagonistes devraient s'ouvrir pour résoudre le conflit.
blog de l'association « THT, touche pas à Chevreville » : http://chevreville.blogspot.com
vidéo : boycott du premier tour des élections à Chevreville.
source : France 3 Basse-Normandie, édition du lundi 10 mars 2008
boycott total des élections à Chevreville (50)
envoyé par francois50300