Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
avranches infos
avranches infos
avranches infos

avranches infos : l'actualité politique, économique, culturelle et insolite sur Avranches et ses environs. Voire même plus loin ... (administrateur et photo : François Groualle au festival de Glastonbury / UK)
Voir le profil de avranches infos sur le portail Canalblog

Newsletter
Catégories principales
Archives
Articles récents
Visiteurs
Depuis la création 2 095 267
22 mai 2008

les Papillons de nuit (50) festival " développement durable "

Semaine noire pour l'environnement. Le Parlement a voté, sans réelle surprise, le projet de loi sur les OGM.
Mardi soir à l'Assemblée Nationale et ce matin au Sénat.
Les multinationales de biotechnologies vont pouvoir sabrer au champoni leur victoire.
Leur lobbying auprès de nos parlementaires aura été couronné de succès.

Pauvre France et pauvres générations, jeunes et à venir.
Leur avenir s'annonce des moins roses : elles vont devoir supporter les 1.000 milliards d'euros de dettes accumulées depuis des décennies, travailler pendant 41 ans minimum pour une pension de misère, vivre dans un environnement dégradé en raison de réchauffement climatique générée par l'activité humaine et la dissémination prochaine sur tout le territoire des OGM  : dans la nourriture que l'on mange, dans l'air que l'on respire, sur la et dans la terre que l'on foule. Ils seront partout.
Mais on peut être rassuré, nos parlementaires déclarent qu'ils sont sans danger pour l'homme et l'environnement. L'avenir le dira ...

Avec le vote de la loi sur les OGM, bye bye le Grenelle de l'environnement sur les OGM tant vanté fin 2007.
But that's the real politik!

Heureusement dans la France réelle ou d'en bas on trouve des structures, des associations, des personnes qui à leur niveau se préoccupe concrètement de l'environnement.

papillon_2_nuitUn exemple pas bien loin d'Avranches. Le festival Papillons de nuit, à Saint Laurent de Cuves.
Ce festival de musique actuelle qui se déroule du 29 mai au 1er juin 2008 dans la petite localité du sud de la Manche va réveiller et égayer nos campagnes.
50.000 festivaliers, au minimum, sont attendus sur les 3 jours.
Cet afflux de personnes génère naturellement des tonnes de déchets jusqu'à présent peu valorisés.

Le festival bas-normand a entrepris depuis des mois une réflexion "développement durable", à l'instar de certains festivals bretons (les Vieilles Charrues à Carhaix, l'Interceltique à Lorient, les Transmusicales à Rennes, ...).
Différents objectifs sont poursuivis et actions entreprises.

  • la lutte contre l'effet de serre, en favorisant les transports collectifs pour les festivaliers via le co-voiturage et les service de bus (via Manéo ou autres) voir site internet du festival pour plus d'infos.
  • la valorisation des déchets : mise en place de conteneurs ou réceptacles pour récupérer les contenants en verre ou en métal sur les campings et le site du festival.
  • l'utilisation de vaisselles biodégradables (gobelets, assiettes, couverts à base de carton, de bois, ...)
  • la mise en place de toilettes sèches en lieu et place de toilettes chimiques,
  • la sensibilisation des festivaliers au développement durable par une exposition et par la présence d'une compagnie théâtrale qui jouera des sketchs sur l'intérêt du tri sélectif.
  • ...

FJ_JourdainJean-François Jourdain, postier et bénévole en charge du dossier du développement durable, contacté, espère que ces surcoûts qu'entraînent ces actions respectueuses de l'environnement seront en partie prise en charge par l'ADEME et le Conseil Régional.
On souhaite que ce voeu soit exaucé, mais aussi que ces actions soient étendues dans l'avenir à d'autres aspects du festival, notamment les supports de communication par l'utilisation de papier recyclé et d'encres végétales pour les programmes, flyers et affiches. Idem pour l'alimentation avec une nourriture 100% bio.


Quelques dernières informations pratiques à une semaine avant le début du festival.

  • la programmation.
    Le plateau artistique n'a pas fait l'objet de changement notoire.
    Bonne nouvelle : Pete Doherty sera bien présent sur le festival avec les Babyshambles. Son incarcération pour 14 semaines début avril avait semé un grand doute sur sa participation sur les festivals de printemps et d'été. Sa libération en mai a grandement soulagé les organisateurs et ravi les fans ...
    Un groupe a été rajouté à la programmation : Air Trafic, groupe pop-rock anglais qui sera sur la scène Erebia le dimanche vers 16h00.

la programmation définitive (sous réserve naturellement de modification):

vendredi 29 mai : Tiken Jah Fakoly (Côte d'Ivoire), Asa, le Peuple de l'herbe, Massilia Sound SystèmeRokia Troaré, Yelle, Kaophonic Tribu, la Phaze, Origines Contrôlées

samedi 30 mai : the Babyshambles (UK), the Hives (Suède), Luke, Vitalic, the DØ (F. Finlande), BB Brunes, Fiction Plane (UK), Manu, Jean Racine, Alexandre Kinn, la maison Tellier, Kim Novak, soirée Twin

dimanche 1er juin : Christophe Maé, Stereophonics (UK), Camille, Christophe Maé, les Cowboys Fringants  (Canada),  Yael Naim, Hocus Pocus, Kiemsa, Syd Matter, Puggy (UK-Belgique), Fancy,  Air Trafic, Norman B (lauréat du tremplin)

L'ensemble des artistes se produiront sur trois scènes différentes :  "Erebia", "Vulcain" et "Thécia" (ces appellations sont issus de noms de papillons. Ah mais c'est bien sur ..)
Le détail par jour, par scène, par heure et par artiste (cliquer pour agrandir):

programm_horaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






  • la billeterie.
    Le site du festival a été aggrandi de manière significative cette année (cf. plan ci dessous).
    La jauge est fixée, selon les organisateurs, à 22.000 personnes maximum par journée.
    A ce jour déjà 30.000 billets auraient été vendus. Plusieurs autres dizaines de milliers de tickets devraient d'ici à ce week-end profitant d'un tarif plus avantageux.
    Les retardataires ou les décideurs à la dernières minutes pour se rassurer, le festival ne sera pas sold-out et des billets seront disponibles à l'entrée, mais un peu plus cher.
    info billeterie : ici

    plan du site :
    plansite2008






  • autres infos pratiques
    accès au site :
    - un bracelet sera posé à tous les détenteurs d'un forfait 3 jours. La pose des bracelets débutera le vendredi midi à l'entrée des campigs et se poursuivra à l'entrée du site du festival dès 18h00. Tout bracelet cassé ou perdu ne sera pas remplacé.
    - pour les billets journaliers, toute sortie est définitive.
    - les bouteilles, boîtes métalliques, appareils enregistreurs de films, de bandes sonores ou photographiques, tous les objets dangereux ou jugés comme tel ainsi que les banderolles à caractère politique, religieux, idéologique ou publicitaire sont interdits
    - les animaux sont interdits sur le site, les campings et aux abords du festival

    camping :
    2 campings équipés de douches et  sanitaires sont mis gracieusement à disposition des festivaliers.
    L'accès au camping est réservé aux personnes détentrices d'un billet.
    Un service de petits déjeuners sera proposé.

    infos festival :
    site officiel : www.papillonsdenuit.com
    site non officiel : www.papillonsdenuit.net

Un compte-rendu journalier (avec photos et peut-être vidéos) devrait être mis en ligne sur ce blog à compter de samedi, enfin je l'espère.

Bon festival à tous et à toutes
et 100% développement durable!!!


vidéos : spécial festival Papillons de nuit dans l'émission "grand angle" sur France 3 Basse-Normandie le mercredi 14 mai dernier.
Etaient invités sur le plateau animé par Martine Briand : Patrice Hamelin, agriculteur et directeur du festival, et Rémy James, chef d'entreprise local et membre actif du festival.

1ère vidéo : présentation de la commune de St Laurent de Cuves, du festival et de l'entreprise "James ébéniste" : reportages et interviews des participants.


focus sur Saint Laurent de Cuves : festival et entreprise
envoyé par francois50300

2ème vidéo : présentation de la programmation 2008 : vidéos et interviews


festival Papillons de nuit : la programmation 2008
envoyé par francois50300

Commentaires