le député Guénhaël Huet en guerre contre les nouvelles plaques d'immatriculation
A compter du 1er janvier 2009, un nouveau système d'immatriculation des véhicules (projet "SIV") à moteurs se mettra en place.
L'explication est que l'actuel système né en 1950 arrivera à saturation d'ici 10 ans.
Le ministère de l’Intérieur, en liaison avec le ministère chargé des Transports et la profession automobile, a engagé dès 2001 une réflexion sur le remplacement du système d’immatriculation en vigueur par un autre plus durable, plus sûr, plus performant, adapté au développement de l’administration électronique.
Ce qu'il faut retenir : à compter du 1er janvier 2009, tout véhicule recevra une immatriculation lors de sa première mise en circulation et la conservera jusqu’à sa destruction.
Cette immatriculation ne sera plus liée au domicile : le numéro du véhicule sera attribué dans une série nationale unique valable pour toute la France, et non plus selon le département de résidence.
la chronologie de la mise en place du SIV :
- 1er janvier 2009 : véhicule neuf (auto + cyclomoteurs)
- 1er mars 2009 : véhicule d'occasion lors de changement de propriétaire ou d'adresse
- 1er juin 2009 : les déclarations d'achat, de cession ou certificat de non-gage
Un système d’immatriculation quasi-identique est déjà en vigueur chez la plupart de nos voisins européens : Allemagne, Espagne, Italie, Grande-Bretagne, …
Précisons c'est important, que la nouvelle plaque n'est pas imposée par "Bruxelles", par l'Europe. Le nouveau système d'immatriculation relève de la compétence propre des Etats.
Pour le particulier, le nouveau système sera synonyme de simplicité et d'économie : plus de changement d'immatriculation en cas de déménagement dans un autre département, plus de frais pour modifier la carte grise, plus de plaque WW (véhicule neuf), ...
Pour les pouvoirs publics, le système permettra de mieux suivre le parc auto et de lutter contre le trafic national et international des cartes grises et des plaques.
Ce nouveau dispositif coûtera 10 millions d'euros, ces dépenses devant être compensé par une diminution de frais de personnel à terme.
Adieu donc la plaque composée du numéro du département, demain la nouvelle plaque sera composé d'une série 7 caractères alphanumériques comme suit : 2 lettres, puis 3 chiffres et enfin deux lettres, genre "AA-111-BB.
A gauche de ces caractères, sur fond bleu, seront présents un rond d'étoiles de
couleur jaune représentant le logo européen et un "F" blanc pour France.
exemple :
A gauche de ces caractères sur fond bleu seront un rond d'étoiles de couleur jaune représentant le logo européen et un F blanc pour France sur un fond bleu.
A droite un espace sera disponible pour éventuellement faire figurer différentes mentions : numéro de département ou/et logo de région.
exemple :
Le dossier de presse sur le projet SIV est consultable en fin d'article.
Ces nouvelles plaques ne font pas l'unanimité.
Depuis plusieurs semaines, des associations et un collectif de parlementaires de gauche et de droite intitulé « jamais sans mon département » critiquent la mise en place de ce nouveau système d'immatriculation.
Ils reprochent la suppression du département sur la plaque d'immatriculation.
Perte d'identité pour les uns, premier pas vers la suppression des départements pour les autres ou les deux à la fois, ... sont les arguments les plus cités, avec un fort relent d'opportunisme et de populisme pour certains d'entre-eux comme nous allons le voir.
Les contestataires réclament haut et fort le maintien des numéros des départements sur la plaque d'immmatriculation.
Au cours d'une discussion avec un journaliste local, il y a quelques semaines, on s'interrogeait sur la position du député-maire d'Avranches Guénhaël Huet sur ce sujet, convaincu quand même que le parlementaire rejoindrait la fronde, surfant sur la vague ou le mouvement populaire.
Bingo!
Fin mai, le député sur son site internet et à travers la presse local informait le grand public qu'il était favorable au maintien des numéros des départements sur les nouvelles plaques.
« Si l'intention est louable, le projet [SIV] comporte une disposition regrettable : la disparition des numéros identifiant les départements. Pourtant, ceux-ci constituent un facteur d'identité auquel une très grande majorité des Français est attaché » précise le député Huet sur son site internet et dans la presse.
Encore un coup bas des technocrates parisiens complètement déphasés de la réalité du terrain.
Si Monsieur Huet s'était informé, il saurait que la mention du département n'est pas complètement absente de la plaque.
Elle n'entre plus effectivement dans la composition du numéro d'immatriculation, mais elle peut être rajoutée à coté comme nous l'avons vu.
Le nouveau système va permettre à notre député, s'il le souhaite, d'indiquer sur la plaque d'immatriculation de son véhicule le numéro de son département d'origine "56" pour Morbihan et le logo breton "Gwenn ha du" (semé d'hermine et de bandes noires et blanches) ou la mention "Breizh".
Actuellement on ne peut le faire. Une avancée, non?
Mais bon, on dit qu'une campagne électorale se prépare dès le lendemain de l'élection.
Et tout ce qui va dans le sens du vent ou du poil ne peut-être que profitable à terme.
En jouant sur l'affectif de ses concitoyens, notre député est certain de marquer des points.
Les braves gens de nos campagnes et de nos villes se rappelleront ou on leur fera rappeler la prise de position courageuse du député, vrai, qui a osé affronter les fonctionnaires des directions centrales.
Pour certains élus, populisme et démagogie restent des valeurs sûres ...
Sans être une surprise, des huit parlementaires de la Manche (5 députés et 3 sénateurs), il est le seul député de la Manche à avoir intégrer ce collectif à ce jour.
Cette action sera vraisemblablement plus porteuse que la précédente.
On se souvient ou pas de la prise de position du député lors de la répression chinoise au Tibet qui avait ému la communauté internationale courant mars.
Il avait pris la défense des tibétains, en exigeant que la France fasse respecter les droits de l'homme dans cette région.
Une motion en ce sens avait été votée à l'unanimité lors du dernier conseil municipal à Avranches. Par ailleurs il avait apposé le logo "soutenez le Tibet" sur son site web que l'on peut voir en encore actuellement :
Or si vous déplacez votre souris sur le logo en question, il ne dirige vers aucune autre page : site web d'une ONG ou association défendant la cause tibétaine ou pétition en ligne. Surprenant.
Si cette action de soutien aux tibétains est tout à son honneur, on ne voit guère où cela mène.
La sauce n'a pas pris dans la circonscription, ni ailleurs en France.
Passés les quelques jours où la répression au Tibet faisait la une des médias, le soufflet est retombé.
Il ne faisait plus l'actualité, et les français confrontés à leurs soucis quotidiens (baisse du pouvoir d'achat, ...) ne se sentaient pas directement concerner d'un problème, si grave soit-il, qui se passe à 7.800 km de chez eux.
Avec la demande d'enfouissement de la ligne THT (qui fera l'objet d'un nouveau billet prochainement), le projet SIV arrive au bon moment.
Le député comprend, pour les raisons évoquées précédemment, qu'il y a un bon coup à jouer, en terme d'image, et on déroule le plan com' en 2 phases :
- 1 communication vers le grand public via les médias (presse et radio) et le site internet du parlementaire,
- 2 communication vers les élus de la circonscription. L'objectif est d'obtenir le vote d'une motion dans chaque conseil municipal contre la suppression des numéros de départements sur le plaques d'immatriculation. Action en deux temps : a - envoi de courriers explicatifs et motivés sous enveloppes de l'Assemblée Nationale (cela fait toujours son effet) aux mairies et b - visites et rencontres sur place des élus.
Ce lobbying montre tout l'importance que revêt pour le député le projet SIV, qui ne peut-être que néfaste pour l'avenir et la richesse de la France (un ou deux points de croissance en moins l'année prochaine!!!!!)
A croire qu'il n'y a pas de problèmes plus importants à traiter actuellement en France pour nos parlementaires.
Les conseils municipaux seront-ils sensibles et convaincus de la campagne essentielle et déterminante menée par le député de la circonscription?
Il sera intéressant de suivre leurs délibérations sur ce sujet dans les semaines à venir.
La question sera à l'ordre du jour demain en fin de journée au conseil municipal d'Avranches.
Nul doute que la majorité municipale du député-maire Huet se prononcera à l'unisson en faveur de la motion.
Par contre, quelle sera la position du groupe d'opposition enmené par Jean-Pierre Gouédard? Pour ou contre ou abstention ? On sera fixé dans la soirée.
Avant de vous laisser voter sur le petit quizz, pour conclure, je reprendrai un commentaire laissé par un internaute (ce n'est pas moi) sur le site du collectif parlementaire qui résume ce que beaucoup de personnes pensent sur ce sujet :
« Dites donc chers députés, on vous paie pas pour ce genre de délire !!!
Au boulot !
Retournez à vos pupitres !
…
non mais je rêve… »
amusez-vous, quizzez !!!! (plusieurs votes sont possibles):
sites internet utiles :
- Guénhaël Huet (pétition en ligne)
- jamais sans mon département (site internet)
- jamais sans mon département (facebook)
vidéo (source F2 JT 20h00 du 4 juin 2008)
nouveau système d'immatriculation des véhicules
envoyé par francois50300
dossier de presse du nouveau système d'immatriculation (source : ministère de l'Intérieur)
nouveau système d'immatriculaton des véhicules - Upload a Document to Scribd