Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
avranches infos
avranches infos
avranches infos

avranches infos : l'actualité politique, économique, culturelle et insolite sur Avranches et ses environs. Voire même plus loin ... (administrateur et photo : François Groualle au festival de Glastonbury / UK)
Voir le profil de avranches infos sur le portail Canalblog

Newsletter
Catégories principales
Archives
Articles récents
Visiteurs
Depuis la création 2 095 677
30 juin 2008

festival Montmartin sur mer (50) : ça va chauffer dans la noirceur

100_6691

Rock dans tous ses états à Evreux en France et Glastonbury à Pilton en Angleterre ouvraient ce week-end le bal des festivals de l'été.
Rien que dans l'hexagone ce sont des dizaines d'évènements musicaux qui seront à l'affiche chaque week-end en juillet et août.
Les grosses machines vont cotoyer des festivals plus modestes mais non moins sympathiques.

Cette année encore, les médias se polariseront sur les festivals les plus importants justifié par leur plateau vieille_charruesartistique international et leur capacité d'accueil tels les Eurockéennes de Belfort (90), les Vieilles Charrues à Carhaix (29), les Terres Neuvas à Bobital (22), Solidays à Paris, les Francofolies à la Rochelle (16), la Route du Rock à St-Malo (35) et bien d'autres, notamment le Main Square Festival à Arras.
A peine 4 ans d'existence, ce dernier festival fait déjà parler de lui : une programmation béton : Radiohead, Underworld, Chemical Brothers, Justice, Mika, ... , un plan comm' tout azimut et surtout une billeterie hors de prix (135€ le pass, le double des festivals bretons précités).
Telle est la recette du festival d'Arras : allécher le client pour mieux le plumer. Le pire a priori c'est que cela marche !!!!
Rien de surprenant à cela. A l'organisation on trouve (in)directement une entreprise de spectacle internationale Live Nation, filiale de la multinationale d'affichage Clear Channel.
L'entrée de cette entreprise dans l'univers du spectacle musical français ne constitue pas une bonne nouvelle à l'expérience de ce qui se passe dans les pays ou Live Nation est déjà présente. Un article devrait y être consacré. En attendant je vous renvoie sur le lien suivant qui rappelle l'histoire de la multinationale US et la situation de la production musicale en Belgique depuis son arrivée. Cela donnera déjà quelques idées sur cette entreprise qui considère la musique moins comme un bien culturel qu'un produit de consommation. Music-business quoi !!!

On espère que les festivals associatifs quelque soit leur taille résisteront aux tentacules de la pieuvre Live Nation. Notamment ceux qui vont se trouver en concurrence directe.
Je pense particulièrement aux Eurockéennes de Belfort, au festival des Terres Neuvas à Bobital en Bretagne et à Solidays à Paris qui dérouleront le week-end prochain (4,5,6 juillet) en même temps que celui d'Arras.
Pas moins de 4 festivals à dimension internationale dans la moitié nord de la France. Le début de l’été s’annonce chaud musicalement et dans l'"industrie" du spectacle.
Le Main Square festival, grâce à sa programmation, va-t-il aspirer les traditionnels festivaliers des trois festivals et leur faire du tort financièrement? 
Possible d'autant qu'Arras se trouve à mi-distance des deux festivals provinciaux et toute proche de la région parisienne.
Dimanche prochain en fin de journée, les différents organisateurs communiqueront les chiffres, non pas du nombre saucisses consommés ou de fûts de bière tirés mais de spectateurs qui feront ou non le succès de leurs éditions.
Et de s’interroger éventuellement s'il y a de la place pour quatre gros festivals en France septentrionale ce premier WE de juillet et de l’avenir de Live Nation en France.

Pendant que les gros bataillent à grand coup d'exclusivités et de cachets astronomiques (Mika annoncé sur une date à 300.000€ !?!?!), d'autres festivals, plus modestes essaient de tirer leurs épingles du jeu par d'autres moyens, mettant en avant le cadre et l'aménagement de leur site, leur programmation décalée, leurs animations, ...
On peut citer sans être exaustif les festivals Chauffer dans la Noirceur à Montmartin-sur-mer dans la Manche (50) et les 3 Eléphants, dorénavant installé à Laval (53).

cdln013Attardons nous un instant sur le festival Chauffer dans la Noirceur. Le festival pachyderme mayennais fera l'objet d'un billet ultérieurement.

Nul doute, le festival Chauffer dans la Noirceur mérite l'attention et le déplacement.

Plusieurs milliers de festivaliers sont attendus les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 juillet 2008 à la plage de Montmartin-sur-mer pour une édition haute en couleur.
Petite présentation thématique.

  • Tout d'abord, le cadre. Le festival de Montmartin-sur-mer, c'est le festival espagnol de Bénicassim, mais en Normandie au niveau du niveau site : la mer, la plage, les dunes, le site du festival et la campagne. Magique! (cf. photo en haut du billet). 

    100_6750Chauffer dans la noirceur reste l’un des seuls festivals littoraux français. 
Un cadre magnifique et apprécié des festivalier (campeurs ou non) qui peuvent dans la journée, sous réserve des marées, se baigner, se reposer sur la plage de sable fin ou pratiquer des activités de loisirs, …
A ces avantages, quelques contraintes. Le festival est installé sur un site naturel classé et protégé. De là le festival a dû s’adapter pour répondre à la réglementation en vigueur et l’accent a été mis sur la prévention et la sensibilisation des festivaliers sur ce site hautement sensible.
  • Ensuite la programmation. Cosmopolite (Europe, Amérique, Afrique). Eclectique (chanson française, JAVAreggae, dub, électro, pop, hip-hop, fusion, afro, musette, ...............). Des artistes connus et reconnus (Ridan, Java (photo à droite), Didier Super, Zion Train (UK), Soul William (USA), Hushpuppies, Nouvel R, Members of Marvelas, Lulabi, ...) qui se produiront sur les deux scènes principales. Une troisième scène «  le 3ème œil » accueillera des artistes régionaux prometteurs. 
La programmation complète est rappelée en fin d'article.
  • Puis, son festival off ou les Arts Zébrés. De nombreuses animations gratuites seront proposées au public en journée. Des activités de loisirs (bourkar samedi et dimanche, pétanque sur la plage le samedi, démonstration de winch skim board et initiation de skim board par l'association Maunkéa le dimanche), théâtre (P'tites goules, Caen l'amère, ...), fanfare (Ziplaboum dimanche après polemixmidi), spectacles de rue (Willy blix le samedi, ...) danse (Cie aller retour) et …. Polemix et la voie off (photo à droite): à Montmartin les auditeurs de France Inter ou de Radio Nova pourront mettre enfin des visages sur les célèbres DJs polémistes.
  • Le festival CDLN, c'est le festival citoyen et développement durable. Citoyen par la présence chaque année de nombreuses associations qui informeront le public aux problèmes et défis économiques et sociaux contemporains (Caap Sida, Confédération Paysanne, ATTAC, ...  ).
    100_3805Développement durable. Isiah Morice (photo à droite), salarié et animateur de l'association rappelle les actions qui seront entreprises par le festival en faveur de l'environnement justifiant le label «  festival éco-responsable »: « l'ensemble des supports de communication [flyers, affiches et programmes] est imprimé avec du papier recyclable et de l'encre végétale. Des toilettes sèches seront installées et éclairées par l'énergie produite par une éolienne. Naturellement un tri sélectif des déchets sera procédé sur le site ».

    100_6721Dans le prolongement de ces deux actions, deux débats seront organisés.
Samedi 12 juillet le débat portera sur le thème « comment mieux consommer » animé par l’association ARDES, spécialisée dans l’économie solidaire.
Le second se déroulera le lendemain (dimanche 13 juillet) sur la thématique de l’eau - sans laquelle aucune vie humaine n’est possible sur terre. Après l’apéro-concert gratuits dès 12h00 avec le groupe Chiche Orchestra (ska), le festival accueillera l’acteur-auteur Richard Bohringer (photo à droite) pour une lecture de son livre « bohringerBouts lambeaux » récemment publié. Evoquant dans son ouvrage ses souvenirs en Afrique où l’eau reste un problème cruxial pour des millions d’habitants, Richard Borhinger participera, en qualité de témoin, au débat animé par l’agence de l’eau Seine-Normandie et le centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement du Cotentin (vers 14h30). Entrée gratuite.
  • Chauffer dans la noirceur, c’est aussi son épicerie où il sera possible de déguster les produits locaux (fruits de mer, …), son camping naturellement gratuit et plein d’autres surprises …

Musique, sensibilisation et prévention, loisirs, convivialité, ... tels sont le cocktail du festival Chauffer dans la noirceur.
Le week-end du 14 juillet est à réserver d'urgence. Sac à dos et toile de tente ou non, une seule destination : Montmartin sur mer !!!


la programmation du week-end (sous réserve de modification) :

Vendredi 11
juillet : Ridan (Chanson française) ... Lulabi (Trip hop) ... Java (Rap Musette) ... Bajoli (Musique du monde) Funk'Anthropic (Afro-Beat Tropical) ... Members of marvelas (Fusion / Belgique) ... Kumpania Beats (Electro tsigane) ... DJ For1 ... The other side ... Masenka ... Bloz party ... Shiva             

Samedi 12 juillet : Hushpuppies (Rock) [vidéo en fin d'article] ... Didier Super (Chanson française) ... The Bleeps (Rock / Londres) ...   Belone (Pop) ... The Dagons (Folk / Californie) ... Solange La Frange (Electro rock / Suisse) ... Dead Kids (Rock / Londres) ... Mü ... Off'ellia ... Johnny boy ... Memories of dead man ... Burn & Divine ... DJ Jetboy                                 
Dimanche 13 juillet : Mon Côté Punk (Chanson Manouche) ... Saul Williams (Slam rock / New york) ... Zion Train (Dub / Royaume Uni) ... Takana Zion (Reggae / Guinée) ... Nouvel R (Hip-Hop) ... Tchao Paï Paï (Novo Dub) ... Ethnopaire (Electro punk)...

ouverture des portes : 19h00

tarifs  :

Prévente :   un soir 17 €/ forfait 3 jours : 40 €
Sur place :   un soir 20 € / forfait 3 jours : 50 €
Dispositif Cart'@too pour les 15/20 ans, gratuit pour les - de 10 ans.

Réservations :

Dans les points de vente habituels locaux (à partir du 1er Juin) :
AVRANCHES  Pub O'Baray'o > 02 33 58 03 33
CAEN   Sonic Records > 02 31 38 77 78
CHERBOURG  Forum Espace Culture > 02 33 78 19 30
COUTANCES  Place Media > 02 33 19 17 17
GRANVILLE  L'Archipel > 02 33 69 27 30
HAUTEVILLE / mer OFFICE DU TOURISME > 02.33.47.51.80
LA HAYE DU PUITS > Elise Coiffure  02.33.46.02.97
MONTMARTIN / mer  COIFFURE DIMINU'TIF > 02 33 47 65 34
SAINT LO  PLANET - R > 02 33 77 17 78

réseau FNAC (08 92 68 36 22) www.fnac.com, Carrefour, France Billet www.francebillet.com (08 92 69 21 92), sur 36 15 BILLETEL, Réseau Virgin Mégastore, Auchan, Galeries Lafayettes, Leclerc, La voix Du Nord, Le Progrès de Lyon, www.ticketnet.fr (08 92 39 01 00).


contact association / festival Chauffer dans la Noirceur :

adresse : 1 rue du Rey 50590 Montmartin-sur-mer
téléphone : 02-33-07-91-91

internet : www.chaufferdanslanoirceur.org
myspace : www.myspace.com/chaufferdanslanoirceur

album photos festival 2007 :


vidéo : les Hushpuppies enregistrés à Evreux lors du festival Rock dans tous ses Etats samedi 28 juin 2008 (source : F4)


Hushpuppies à Evreux bientôt à Montmartin sur mer (50)
envoyé par francois50300



dossier de presse du festival :

festival Chauffer dans la Noirceur 2008 - dossier de presse - Upload a Document to Scribd

Read this document on Scribd: festival Chauffer dans la Noirceur 2008 - dossier de presse

Commentaires
R
J enseigne le francais en Allemagneet nous avons dans un livre de francais un chapitre où il est question de votre festival avec la présence des Vaches Folles,nom d un groupe,....nous aimerions avoir plus d informations sur cet événement culturel de la Normandie,....merci d avance ! De la part des élèves et de Madame Robert,leur professeur de francais,.....A bientôt !
Répondre