rassemblement aérien au Val Saint Père / Avranches
Le week-end dernier (samedi 28- dimanche 29 juin), la commune du Val-Saint-Père, non loin d'Avranches, a été le théâtre d'un rassemblement international aérien.
Organisée tous les deux ans par l'aéroclub des grèves du Mont-Saint-Michel, la manifestation a accueilli 35 avions et plus de 200 participants de différentes nationalités : anglais, gallois, suisses, allemands, belges. Manquaient à l'appel 15 avions principalement irlandais bloqués au départ par une météorologie peu clémente.
Même si les avions sont de mieux en mieux équipés en électronique, la navigation continue de se faire à vue. Nuage bas ou brouillard sont donc les ennemis des pilotes.La présence nombreuse d'aéroplanes satisfait les responsables de l'association. L'édition est une réussite.
Il est vrai que tout a été entrepris pour que la manifestation soit un succès. Un mailing a été adressé auprès des principaux aéroclubs européens et de la presse spécialisée.
Il y a aussi une autre explication. Sylvie Hardy, secrétaire de l'association, précise : « Beaucoup de participants reviennent d'une édition à l'autre. Ils apprécient le cadre exceptionnel du lieu et la convivialité du rassemblement ». Certains pilotes étrangers ne se voient - parait-il - qu'à cette occasion et la qualité de l'accueil est unanimement reconnue. La manifestation a accueilli un club de parachutisme du Havre. Sauter en parachute dans un cadre aussi magnifique que la baie du Mont-Saint-Michel devait être pour les participants un souvenir inoubliable.
Sur la piste, j'ai été intrigué par un avion avec une seule roue sous la carlingue, rappelant par sa forme l'avion de combat britannique Sea-Harrier. « C'est un Europa G Fogi » m'informe en anglais son propriétaire Bob Hallan, retraité et ancien ingénieur moteur en aéronautique. C'est un avion vendu en kit, comme une maquette, qu'il a assemblé en quelques mois.
Originaire des environs de Manchester (nord de l'Angleterre) et accompagné par un ami retraité pilote de la RAF, il vient pour la première fois au rassemblement du Val-Saint-Père après un parcours d'environ 550 km et trois heures de vol sans compter l'escale technique à l'aéroport de Maupertus, près de Cherbourg.
L'ensemble des participants arrivés le samedi devait repartir le lendemain dimanche dans leurs pays respectifs.
infos aéroclub : http://pagesperso-orange.fr/ac.mont.saint.michel/index.html
vidéo du rassemblement (samedi en fin de journée)
rassemblement aérien dans la baie du Mont-Saint Michel
envoyé par francois50300