au coeur du festival les vieilles charrues, Carhaix
Deux heures avant l'ouverture des portes, le festival des Vieilles Charrues à Carhaix est déjà en plein effervescence ce samedi midi.
Les groupes commencent à "balancer" sur les trois scènes (Glenmor, Kerouac et X. Grall) de l'amphithéâtre naturel de Kerampuilh.
On ravitaille les bars et les espaces restauration; il faut que tout soit prêt car ce samedi sera journée la plus importante des 4 jours de festival.
Dans l'espace presse/prod, l'ambiance est studieuse : certains journalistes ou photographes scotchés devant leur macbook connectés à internet à écrivent ou déchargent leurs photos prises la veille, d'autres interviewent artistes ou organisateurs.
Le site est nettoyé.
Tout est prêt pour accueillir le public. En espérant que la météo, capricieuse, se maintienne.
Ce samedi promet d'être grandiose. Le plateau artistique est des plus alléchants et plutôt francophone.
Rien que sur la grande scène (Glenmor) vont se succèder la ultra-orange Camille (vu au festival Papillon de nuit début juin à Saint-Laurent de Cuves-50), le dandy Etienne Daho, l'humoriste Gad Elmaleh et pour un dernier concert dans l'ouest (qu'ils disent) les bretons Matmatah. La soirée se clôturant sur la scène Glenmor par les fabuleux Gossip, groupe indé US, enmenés par la chanteuse Beth Ditto.
La scène Kerouac verra se succèder la locale régionale Yelle, puis la galloise, révélation de l'année, Duffy , et toujours outremanche the Go! Team, .... et plein d'autres.
Le bilan du festival à mi-course est plutôt rassurant pour les organisateurs.
Ils ne devraient pas connaître les déboires du festival concurrent breton des Terre Neuvas à Bobital qui accuse un déficit de 500.000 euros à l'issue de l'édition 2008 et placé en redressement judiciaire.
La presse, confirmé par les organisateurs, annonce une fréquentation de 47.000 spectateurs vendredi (Motörhead, Babyshambles, Ben Harper, BB Brune), 55.000 hier soir (ZZ Top, Christophe Maé, ..), ...
Avec samedi (complet ce jour) et dimanche, la barre de 200.000 spectateurs pourrait être atteinte sur le WE, explosant la fréquentation de l'année passée (170.000).
Ce qui serait exceptionnel.
Un reportage photo sera publié sur ce blog courant de la semaine prochaine.
le festival des vieilles charrues en quelques chiffres
- ville de Carhaix : 8.000 habitants
- 180.000 festivaliers environ
- site de Kerampuilh: 8 ha
- 3 scènes : Glenmor, Kerouac et X. Grall + le cabaret breton dans l'espace la Garenne
- 8 bars + 6 restaurants classiques et 9 à spécialité
- 33 stands restauration dans l'espace la Garenne
- 11 campings sur 30 ha pouvant accueillir 35.000 festivaliers
- 80 groupes
- budget : 7 millions d'euros dont 1,2% subvention, 7% partenariat privé et 91,8% autofinancement (billeterie, merchandising, restauration, ...)
- 6.000 bénévoles membres de 105 associations
- 600 journalistes accrédités sur 700 demandes
- 600 agents de la sécurité, 260 gendarmes, ...
- ....
et pour finir à l'heure de manger : les Vieilles Charrues c'est coté restauration : 40.000 baguettes de pain, 20 tonnes de frites, 22 km de saucisses, 12 tonnes de viande, 7 tonnes de charcuterie, ...
encore faim?