Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
avranches infos
avranches infos
avranches infos

avranches infos : l'actualité politique, économique, culturelle et insolite sur Avranches et ses environs. Voire même plus loin ... (administrateur et photo : François Groualle au festival de Glastonbury / UK)
Voir le profil de avranches infos sur le portail Canalblog

Newsletter
Catégories principales
Archives
Articles récents
Visiteurs
Depuis la création 2 095 267
7 février 2009

pétition pour une Basse-Normandie à grande vitesse - mars 2009

La Basse-Normandie sera-t-elle un jour raccordée au réseau TGV?
TGV_retoucheEtonnamment notre région est la seule en France à ne pas avoir de TGV au départ/arrivée de l'une de ses gares.
Si encore cette absence de liaison grande vitesse était compensée par une qualité de service irréprochable des lignes actuelles! Chacun sait que cela n'est pas le cas. Quotidiennement des incidents surviennent sur les principales lignes (Paris-Cherbourg, Paris-Granville) : trains en retard, non chauffés, ...
Au point que le Conseil Régional de Basse-Normandie courant janvier a sanctionné la SNCF en suspendant ses paiements à l'opérateur ferrovière; mesure saluée par l'ensemble de la classe politique de gauche comme de droite.

Le Conseil Régional de Basse-Normandie lance une pétition électronique pour réclamer une meilleure qualité de service, une modernisation des lignes, et la mise en place d'un réseau ferré à grande vitesse.
La pétition sera remise par Laurent Beauvais, président du Conseil Régional, à Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat au transport, lors des Assises régionales du transport ferroviaire qui seront organisées à Caen le 23 mars 2009.
Pour signer la pétition : www.normandie.grandevitesse.org


texte de la pétition :

La Normandie ne peut plus rester à l’écart du réseau TGV. Les lignes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Granville, dont la fréquentation s’accroît d’année en année, doivent être considérées par la SNCF comme prioritaires et raccordées au réseau des lignes à grande vitesse dans les meilleurs délais.

La poursuite du maillage du territoire, qui prévoit la construction de 2000 kilomètres de voies d’ici 2020, doit prendre en compte l’absolue nécessité de rattacher la Normandie à ce programme.

Une première étape a été franchie fin 2008 par l’adoption de l’amendement soutenu par les députés socialistes bas-normands, Philippe Duron, Laurence Dumont et Bernard Cazeneuve au Grenelle de l’Environnement reconnaissant cette nécessité.

Nous demandons par conséquent au secrétaire d'Etat aux transports de faire acter cette modernisation dans le schéma national des infrastructures qui sera proposé au Parlement fin 2009.

Trois objectifs principaux doivent être atteints :

  • la modernisation des lignes actuelles afin de garantir à leurs usagers la fiabilité des installations et la ponctualité des trains qui font aujourd’hui grandement défaut et pénalisent toute une région ;
  • la construction d’une nouvelle voie entre Paris et Mantes. La voie actuelle saturée par les trains de banlieue ne permet plus d’assurer la fluidité du trafic indispensable aux trains en provenance de Normandie ;
  • Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Granville en 2h30 par la mise aux normes « Grande vitesse » de la totalité des lignes et leur connexion au réseau européen afin d’offrir à la région les mêmes opportunités que les autres régions françaises.

Nous souhaitons que les discussions engagées fin 2008 avec le secrétaire d'Etat aux transports soient axées sur ces trois objectifs principaux lesquels seront par ailleurs déclinés lors des Assises régionales du transport ferroviaire organisées à Caen, par le Président de la Région Basse-Normandie, le 23 mars 2009.

L’ouverture aux autres pays, la collaboration entre territoires européens et extra-européens, l’attractivité de la Normandie et la qualité du service public dû à ses habitants supposent que son réseau ferroviaire soit mis aux normes qui prévalent aujourd’hui dans la majeure partie du pays.


L’avenir de nos villes et de notre Région en dépend. Celui de leurs administrés aussi qui doivent pouvoir prétendre aux mêmes modalités de transport que ceux des autres régions.

 

Commentaires
O
Plus on va vite, plus on a besoin d'énergie non?<br /> Sur une distance aussi courte que celle séparant la Manche de Paris, est-il judicieux de vouloir aller EEENNNCORE plus vite?<br /> Ne serait -ce pas préférable d'avoir plus de trains, certains s'arrêtant en gares intermédiaires, d'autres non, pour que tout le monde soit satisfait? <br /> Avoir le choix entre un train rapide, qui ne laisse pas le temps d'ouvrir un livre, de réflechir, ou juste de regarder par la fenêtre et le choix d'un train, certes plus lent, mais d'ambition plus humaine et moins "course contre le temps (course contre la mort), course pour travailler plus tôt, être toujours plus rapidement asservi, et après? Dans dix ans on dira, "non les tgv n'est pas assez rapide, il faut le tgv à réaction"? Soyons raisonnables, arrêtons de faire nos enfants gâtés jamais satisfaits!
Répondre
J
La SNCF prendra conscience des problèmatiques de traport ferrovière autant que voyageurs que freet.<br /> Les efforts devrait-être prioritaire au tout routier, comme le préconise la région Basse-Normandie par une déclaration récente. Pour exemple la région a mis en place cet été une déserte Granville-Saint Malo qui a très bien fonctioné. Alors continuons tous ensemble à défendre les services public de notre pays.
Répondre
G
nous avons des amis à carolles on fait comment pour allez les voir quand on n'a pas de voiture? la gare la plus proche est ou?<br /> en vendee nous sommes bien desservit nous avons le tgv et des bus.
Répondre
S
Bonjour à tous, je travaille sur Paris et je prends le train à Lison ,cela fait 10 ans que je fais les allés retours domicile travail et je me rends contre que le système se dégrade de plus en plus alors que l'on nous dit le contraire. quelles sont les personnes qui ont changé les horaires des trains arrêtant les intercites à CAEN pour ne plus aller à Cherbourg. Maintenant il faut prendre des TER qui se suivent aux niveaux des horaires dont 1 à ST LO et l'autre Cherbourg ,alors arrêtons les trains PARIS CAEN mais faire des lignes PARIS jusqu'à CHERBOURG en intercité car le départemant de la Manche à droit à sa ligne sans changement à Caen.
Répondre
D
oui de gros efforts à faire , à l'intérieur même où aucun service ne dessert les communes de la côte Calvados . Sans voiture pas de déplacement possible . Ce n'est pas même le tgv . Mais le minimun est absent . Nos élus sont véhiculés alors qu'importe!!!!!!!!! 2 heures deauville Paris et encore 2 fois par jour . Honte à vous!!!!!!!!!!!
Répondre
L
Nous sommes installés en résidence secondaire à Carolles (50740) depuis 22 ans. Nous sommes à 6 mois de la retraite et pourrions donc envisager de séjourner dans cette région. Mais est-ce possible dans une région aussi sinistrée de passer l'hiver, d'autant plus qu'elle n'est pas reliée à PARIS correctement.<br /> Au cours de l'année 2008, les dysfonctionnements de la ligne PARIS-GRANVILLE m'ont grosso modo valu 100 euros de taxi, car à la descente du train je dois rejoindre Carolles en car pour 2 euros et non pas 30 euros de taxi;<br /> Je réfléchis : certes SAINT-MALO est à 3 heures de PARIS, mais en TGV tout de même, il y a la mer , c'est une magnifique ville pleine d'histoire. Ne serait-ce pas mieux pour la retraite ?<br /> La Normandie est arriérée, peu équipée, obtuse. Une superbe géographie mais ce n'est pas suffisant.
Répondre
A
N'éparpillez pas les subventions. Avantagez la province et repensez aménagement du territoire
Répondre
O
Bonjour , <br /> <br /> <br /> Installé à Granville depuis maintenant 12 ans et originaire de l'orne , je suis déçu par le peu de développement de la Basse Normandie , où les élus vont à la vitesse du train actuel , c'est à dire , lentement , en s'arrêtant , voir en reculant ..... et passant leur temps à dire que la région a du potentiel .... <br /> <br /> vite , un train rapide pour les envoyer voir ce qui se passe dans d'autres régions <br /> <br /> merci <br /> <br /> C ortmans
Répondre
C
Oui il faudrait améliorer les lignes actuelles vers la Normandie pou garder un vrai service public,ce qui serait une des suites logique du Grenelle de l'environnement.Et pourquoi pas un T.G.V.,
Répondre
S
Biensur qu'il faut améliorer les liaisons pour un meilleur échange commercial et touristique. Mais pensez aussi à Avranches, non loin de Granville et situé au pied de l'A84, sur l'axe Caen-Rennes. Pourquoi pas ?
Répondre
L
Je suis pour le TGV pour la Normandie, l'amélioration des lignes actuelles, et le maintien du service public de la SNCF en région
Répondre
N
Oui au train grande vitesse pour la Normandie
Répondre
L
les trains son telement rare que je ne les vois plus
Répondre