bientôt une salle de spectacle sur le canton d'Avranches ????
Dans quelques années, peut-être, cette image d'une personne apportant un coussin pour assister à un spectacle [ici le concert de Frank Michaël] à la salle de la Chaussonnière à Avranches ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
Etre assis sur une chaise ou sur des gradins n'est pas le standard de confort que l'on attend aujourd'hui d'une salle de spectacle.
Etonnement Avranches reste l'une des rares villes du département à ne pas disposer d'une salle de concert moderne, c'est à dire offrant des conditions d'accueil satisfaisantes pour le public et les artistes.
Rappelons que la saison culturelle avranchinaise se produit sur trois lieux : le théâtre (300 places maxi), la salle Victor Hugo (600) et la salle de la Chaussonnière (1200).
Si le théâtre dispose d'un minimum équipement sur place : scène, fauteuils, sonorisation, lumière, à décharge ils sont vieillissants sinon obsolètes. Les deux autres sites mentionnés nécessitent à chaque spectacle un (dé)montage complet des équipements par les services municipaux sur plusieurs jours (photo à droite). Par ailleurs, l'aménagement culturel de la salle de la Chaussonnière prive pendant toute la période son utilisation à des fins sportives ou de loisirs.
Pour toutes ces raisons, il n'est pas impossible qu'Avranches se dote à moyen terme d'une toute nouvelle salle de spectacle.
Mardi dernier s'est déroulée à Avranches une réunion du Conseil d'Administration du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel.
Il a été question de valider ou non des projets proposés au titre d'une convention entre le "Pays", la région Basse-Normandie et l'Etat pour la période 2008-2010, sachant qu'une deuxième convention tripartite devrait suivre pour 2011-2014.
A la clef une enveloppe de 4,2 millions € de l'Etat et de la région pour financer en partie les projets retenus.
Parmi le 75 dossiers déposés au titre 2008-2010, un dossier attire toute l'attention : celui de l'étude de faisabilité d'une médiathèque/salle de spectacle sur le canton d'Avranches.
Le projet est initié par la Communauté de Communes du Canton d'Avranches (C3A). Il vise la construction d'un complexe culturel comprenant une nouvelle médiathèque et d'une salle de spectacle sur le canton d'Avranches (à St Martin des Champs?).
Au regard de l'investissement, les élus communautaires souhaitent qu'une étude préalable soit entreprise pour «les guider dans leur choix». Le coût de l'étude est estimé à 30.000€; 55% du financement pourrait être pris en charge par la convention.
Le Conseil d'Administration du "Pays" a émis un avis favorable sur ce projet d'étude.
La prochaine étape est la validation de cette action par la région et l'Etat pour être inscrite dans la convention et bénéficier des financements.
Dans l'hypothèse favorable, l'étude est réalisée. Aux élus de la C3A, à la réception du rapport, de décider ou non de la réalisation du complexe culturel, en tenant compte de l'état des finances publiques locales.
Si la démarche est engagée sur la question d'une nouvelle salle de spectacle, la première pierre est encore loin d'être posée.
A suivre.
Les autres projets déposés sur le canton d'Avranches et leur sanction par le CA du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel :
- construction d'une maison de la petite enfance (Avranches) : avis favorable
- aménagement de la vallée de la Bourdonnière (St Martin des Champs) : avis favorable
- étude de faisabilité pour la réalisation d'une maison des artisans d'art (Avranches) : avis favorable
- étude de faisabilité pour la réalisation d'un camping (Avranches) : avis réservé
- aménagement des près de l'hôpital (Avranches) : ajourné
- aménagement et restauration du centre culturel et du théâtre (Avranches) : avis favorable 1ère phase
- pôle d'activité et de loisir pour la jeunesse (Avranches) : avis favorable
- salle de sport dans l'ancien haras (Avranches) : avis favorable
- boulodrome couvert (Avranches) : avis défavorable
- agrandissement de la salle socio-culturelle (St Senier) : avis défavorable
- aménagement vestiaires supplémentaires à l'Aquabaie (piscine) (Avranches) : avis défavorable