Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
avranches infos
avranches infos
avranches infos

avranches infos : l'actualité politique, économique, culturelle et insolite sur Avranches et ses environs. Voire même plus loin ... (administrateur et photo : François Groualle au festival de Glastonbury / UK)
Voir le profil de avranches infos sur le portail Canalblog

Newsletter
Catégories principales
Archives
Articles récents
Visiteurs
Depuis la création 2 095 394
7 avril 2009

en clôture de la semaine du développement durable, Avranches desherbe au glyphosate

Drôle de manège cette journée à Avranches. Le bloggeur n'a rien vu car il était au travail. Mais on lui a tout raconté, photos à l'appui.
Le retour des beaux jours font sortir les gens de leur maison mais aussi les mauvaises herbes et plantes vivaces. Damned!
Quoi de plus efficace pour éliminer cette végétation que d'utiliser des herbicides.

P1080771C'est ce qui s'est a priori passé à Avranches.
Un quad équipé spécialement pour le déserbage et piloté par un bibendom revêtu d'une combinaison blanche type NASA et d'un masque à "gaz" a sillonné les rues de notre cité en pulvérisant un produit bleu, à base de glyphosate, laissant peu de chance de survie aux mauvaises herbes.
Autant dire qu'en fin de journée le pulvérisateur devait ressembler plus à un schtroumpf qu'à une blanche colombe.

Les témoins-sentinelles m'ont fait part de leur inquiétude des risques que ce désherbant utilisé fait peser sur l'environnement et la santé.
P1080777Je ne suis pas un spécialiste de la question. Mais un récent débat à Avranches sur les herbicides/pesticides (dont un compte-rendu devrait suivre prochainement) m'avait sensibilisé de leurs dangers sur la santé (cordon ombilical du foetus, problème de fertilité, cancers, ...) et sur le fait qu'ils ne sont pas aussi biodégradables comme on le dit.

Les abords du Scriptorial, dans la vieille-ville, ont été "traités". Or il existe sous cette partie de la ville de nombreuses sources d'eau. N'y a-t-il pas un risque de pollution de ces nappes d'eau?

P1080769Par ailleurs, de nombreuses personnes ont marché sur ces trottoirs bleus rentrant à leur domicile avec leurs chaussures maculées de produits hautement toxiques. On espère pour eux qu'ils n'ont pas d'enfants de bas-âge marchant à 4 pattes ...

La semaine du développement durable ne pouvait pas plus mal finir à Avranches.
Mais avait-elle commencé dans notre ville?


sites internet utiles :



vidéo : présentation de la soirée-débat sur les pesticides/herbicides animée par par Bertrand Dubard (SLSN) et Marcel Jacquot (Manche Nature) qui s'est déroulé à Avranches jeudi 26 mars dernier. (compte-rendu à venir)


pesticides attention danger  - débat Avranches mars 2009 #1
envoyé par francois50300

Commentaires
G
Le double language de la mairie est désespérant. Il y a quelques mois dans la presse la ville annonçait qu'elle allait procéder à un désherbage écologique en centre ville et dans les allées du tribunal. Et puis cette semaine elle utilise des produits chimiques. On a du mal a comprendre ces méthoques incohérentes.<br /> Pourquoi les habitants ne sont prévenus de rien ?<br /> Pourquoi les journaux ne sont pas informés de choses aussi importantes de nos jours ?<br /> Jeudi j'ai vu le produit vert pulvérisé par le tracteur conduit par la presonne en combinaison et franchement son manège était tout a fait effrayant.<br /> Quand on connait les dégâts de l'"agent orange", cet herbicide utilisé au vietnam par les américains, on a le droit de se poser des questions.<br /> Genviève à saint-senier
Répondre
J
C'est d'une tristesse votre article.<br /> Comment est-ce encore possible de nos jours ?<br /> Bientôt il faudra mettre à l'entree des villes à côté des panneaux "villes fleuries" une indication sur les espaces verts polués par les herbicides.<br /> AUjourd'hui il pleut et on peut se demander ce que le ruissellement de l'eau va avoir comme effet sur le prduit dont vous parlez. Je pense aux enfants, aux animaux de compagnie qui seront au contact de cette saleté. c'est abominable voire criminel.<br /> Je suis triste pour Avranches qui ne mérite vraiment pas ça.<br /> <br /> Un citoyen écoeuré
Répondre