Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
avranches infos
avranches infos
avranches infos

avranches infos : l'actualité politique, économique, culturelle et insolite sur Avranches et ses environs. Voire même plus loin ... (administrateur et photo : François Groualle au festival de Glastonbury / UK)
Voir le profil de avranches infos sur le portail Canalblog

Newsletter
Catégories principales
Archives
Articles récents
Visiteurs
Depuis la création 2 095 394
28 mai 2009

le contournement "est" (A84) d'Avranches dans les tuyaux ????

Le contournement "est" d'Avranches refait parler de lui. Et bonne nouvelle (?) il n'est pas impossible que sa réalisation se fasse avant 2014.

Retour en arrière. L'autoroute A84 qui relie les deux métropoles régionales Caen et Rennes a la particularité d'être une voie expresse au pied d'Avranches. La ville est longée par l'ouest par la route nationale 175.
Techniquement la mise aux normes autoroutières de ce tronçon semble impossible. La seule solution pour que l'A84 puisse être continue sur tout son parcours est de contourner Avranches par l'est.
Cette option favoriserait le désenclavement routier de l'ouest du Mortainais en le raccordant directement à l'autoroute.

Déjà les acquisitions foncières sur le fuseau ont été réalisées à la hauteur d'1,5 millions € il y a quelques années.
Reste à définir le tracé exact de l'autoroute dans le fuseau et surtout à financer sa réalisation.

Depuis quelques mois, le député-maire d'Avranches Guénhaël Huet n'a pas ménagé sa peine pour tenter d'obtenir de l'Etat ce financement. Rendez-vous dans les ministères (environnement) et secrétariats d'Etat (transports)

On aurait pu croire que le lobbying du député allait porter ses fruits à l'occasion de la présentation du plan de relance de l'économie dit "Fillon" courant février.
Ce programme anti-crise de 26,5 milliard d'euros vise à relancer l'économie par une politique d'investissements notamment de travaux autoroutiers et ferroviaires.
Pas de chance, le contournement "est" d'Avranches n'a pas été retenu par le plan du gouvernement.

Cet "oubli" avait été relevé à l'époque par de nombreuses personnalités politiques locales de gauche comme de droite.

Séance de rattrapage. Mis à mal le député Guénhaël Huet est retourné au charbon pour faire avancer le projet soutenu par son collègue parlementaire le sénateur de la Manche Jean Bizet.
Nouveaux rendez-vous aux cabinets du ministère de l'environnement (Jean-Louis Borloo) et du secrétariat d'Etat aux transports (Domnique Bussereau), «conversations dans les couloirs du Sénat et de l'Assemblée Nationale avec les deux ministres» dixit Ouest-France du 27 mai 2009.

Ces différentes démarches semblent avoir fait avancer le dossier puisque les parlementaires ont reçu le 22 mai dernier un courrier signé conjointement par les deux ministres précités disposant que le contournement "est" d'Avranches figurera dans les opérations prioritaires que l'Etat souhaite pouvoir inscrire dans les PDMI (Programme De Modernisation des Itinéraires) 2009-2014 qui seront négociés entre l'Etat et les collectivités territoriales (Conseil Général et Conseil Régional).
En cas de contractualisation, le coût des travaux estimé entre 25 et 30 millions d'euros pourrait être pris en charge à 50% par l'Etat et 50% par les collectivités territoriales.

Cela appelle quelques remarques.
Une fois de plus le contribuable normand et manchois paieront trois fois un tronçon dont la compétence relève de l'Etat : impôts d'Etat et impôts locaux (département et région).
Si la déviation "est" avait été intégrée au plan de relance, son financement aurait été supporté par la collectivité nationale, donc à moindre coût pour le contribuable local que nous sommes.

Je ne rappellerai jamais assez l'incompétence de nos anciens responsables politiques manchois des années 1960 et suivantes qui n'ont pas su monnayer avec l'Etat les installations nucléaires présents dans le Cotentin en contre-partie du désenclavement ferroviaire et autoroutier du territoire.
Les investissements faits à l'époque auraient été financés  (et amortis aujourd'hui) par l'Etat donc supportée la collectivité nationale et auraient attiré des entreprises permettant de garder les jeunes au "pays" en plein exode rural.
On voit la situation aujourd'hui : la ligne ferrovière Dreux-Granville non encore électrifiée (la seule en France au départ de Paris), l'A84 mise en service seulement depuis 2003, des budgets toujours plus importants pour moderniser les voies routières (Granville-Avranches, Saint-Lô-Coutances) ou ferrovières et supportés par un moindre nombre de contribuables (ceux résidents dans la collectivité territoriale).
Des collectivités locales endettées dont les remboursements d'emprûnt sont et seront supportés par les générations actuelles et futures.
Peu d'industrie ou de services susceptible de retenir nos jeunes diplômés qui doivent quitter le territoire pour travailler. Une population qui vieillit. Etc.

Pour revenir à l'A84, cette autoroute a été co-financée par l'Etat et les collectivités territoriales.
Et si la PDMI est contractualisée, il en sera de même.

Il est quand même incroyable alors que le département accueille à Flamanville l'EPR - la vitrine technologique de l'industrie nucléaire - et sa ligne ligne 400.000 volts qui va balafrer le territoire notamment le Mortainais (à moins que le député Huet n'obtienne son enfouissement sur un tiers de son parcours comme il s'y est engagé) que le plan de relance du gouvernement Fillon n'ait pas pris en charge le financement du contournement "est" d'Avranches. Qu'est-ce que 30 millions d'euros sur un programme de 26,5 millards d'euros.
Décidément on a l'impression que rien ne change sur ce territoire.

C'est pourquoi il n'y a pas eu lieu vraiment d'être satisfait de cette "victoire" de notre député qui s'est enlevé politiquement une épine du pied. Sa cause a été (enfin!) entendue par les ministères et il peut communiquer sa réussite dans la presse.
Maintenant la balle est dorénavant dans le camp des collectivités territoriales qui contractualiseront ou non ces travaux selon leurs priorités du moment.
Quelle position adoptera le Conseil Régional de Basse-Normandie qui, développement durable oblige, décroit fortement ses investissements routiers au profit du ferroviaire *?
Les élections régionales qui se profilent dans un an peuvent-elles influer sur la décision?

Et tout cas, réalisation ou pas du contournement "est" d'Avranches notre député-maire aura (l'impression d'avoir) rempli sa mission ...
Well done! **

[la suite du dossier en cliquant , MAJ 2 juin 2009]

* répartition budget des transports (fonctionnement + investissement) :
2005 : route : 55% / ferroviaire : 45%
2009 : route : 20% / ferroviaire : 80%
(source : CR-BN)
** bien joué!


sites et liens internet utiles :

Commentaires
S
L’auteur de ce blog s’en prend, très injustement selon moi, à « l'incompétence de nos anciens responsables politiques manchois des années 1960 et suivantes qui n'ont pas su monnayer avec l'État les installations nucléaires présents dans le Cotentin en contrepartie du désenclavement ferroviaire et autoroutier du territoire. » <br /> En effet, l’Etat a bien payé de sa poche. <br /> Certes, à l’époque, tout était moins cher, et les élus locaux se sont laissé amadouer avec une déconcertante facilité et sans qu’il en coûte trop au contribuable. Il suffit pour s’en convaincre de se reporter à « Atomes crochus », un documentaire diffusé il y a une dizaine d’années sur France 3. <br /> L’expérience aidant, on est plus gourmand de nos jours, on ne se laisse pas rouler dans la farine pour rien. Certains agriculteurs l’ont bien compris, qui savent agiter la menace des risques sanitaires pour eux et leur cheptel mais qui sauront aussi « monnayer » cette prise de risque quand RTE arpentera les campagnes, chéquier en main.
Répondre
S
A ceux qui pensent désenclaver le Mortainais avec une autoroute, rappelons tout d’abord que la fonction des autoroutes n’est pas, et n’a jamais été, de désenclaver quoi que ce soit, mais d’assurer la circulation des marchandises. Ainsi, l’A84 n’est qu’un maillon sur l’axe qui relie le Sud de l’Espagne (région qui s’est spécialisée dans la production à l’année de fruits et légumes) au Benelux (l’une des principales plateformes logistiques du commerce international en Europe). <br /> <br /> Le désenclavement des territoires par l’autoroute est un mythe. En réalité, les voies rapides « siphonnent » l’activité des petites villes au profit des plus grandes et accélèrent les déséquilibres territoriaux : fermeture d’unités dans des hôpitaux locaux, de commerces et de services de proximité… (C’est comme ça qu’on finit par devoir aller chercher ses médicaments à la pharmacie de garde à 25 ou 30 km…). <br /> <br /> Les autoroutes n’irriguent pas le territoire, elles l’assèchent. Pour « désenclaver » tout le Mortainais (et pas seulement deux ou trois gros bourgs), il y a plus efficace et moins cher : un réseau de transport public digne de ce nom et l’accès facile de tous aux communications à haut-débit*. Le « tout-routier » est un concept des années 70/80, époque où on ne s’embarrassait pas de d’épuisement des ressources pétrolières ou de réchauffement climatique (le secteur des transports reste le premier émetteur de gaz à effet de serre). <br /> <br /> Depuis 30 ans, on a déroulé à grands frais des milliers de kilomètres d’asphalte. Mais la réalité est parfois contrariante : l’année dernière, le trafic autoroutier a baissé en France de 1,4% ! Un tel scénario n’a évidemment jamais été envisagé par les professionnels de la prospective, qui n’ont vu dans leurs boules de cristal que ce qu’on leur a demandé d’y voir : de la Grande Vitesse, sur route ou sur rail. Et c’est précisément ce qui, alors, était considéré comme inimaginable qui se réalise : une fréquentation des trains régionaux en hausse de 20%, la renaissance du tramway, la mise en place de vélos urbains en libre service, la voiture chassée des centres-villes… <br /> <br /> Aujourd’hui, un contournement routier à « deux fois une voie » paraît l’option la plus raisonnable. Cette solution présente plusieurs avantages : ce futur « boulevard périurbain » améliorera la circulation dans l’Est de l’agglomération et soulagera le centre-ville, coûtera considérablement moins cher qu’une autoroute, et s’intègrera plus facilement dans le paysage.<br /> De plus, cette solution évitera, ou du moins limitera, quelques uns des effets désastreux d’une rocade à deux fois deux voies : hausse du bruit et de la pollution (dont les niveaux sont directement liés à la vitesse des véhicules), coupures des voies routières locales, mitage et banalisation des paysages, aliénation de terres agricoles*, sans oublier un nouvel étalement urbain vers l’Est, source de trafic automobile quotidien supplémentaire, tant pour le travail que pour les loisirs. <br /> <br /> * Dans ce domaine, le département de la Manche n’est d’ailleurs pas le plus mal loti. <br /> **L’artificialisation des sols a progressé en moyenne de 5% entre 1990 et 2000. Ce grignotage des espaces naturels et agricoles, particulièrement net en zone littorale, est du à l’étalement urbain (constructions et routes). (Source : IFEN)
Répondre
K
Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec M. Levalet. Ce contournement ne servira à rien, je n'ai encore jamais vu l'autoroute bouchée. Il faudrait plutôt penser à aménager l'arrivée de la route de Granville à Marcey les Grèves.<br /> J'habite à St Senier et j'avoue ne pas avoir envie de voir un flot continue de voiture au bout de mon jardin, sans compter la pollution entraînée par ces voitures.
Répondre
B
A monsieur Levalley;<br /> nous ne sommes peut-être pas sur la même longueur d'ondes mais j'ai le sentiment que nous entendons la même musique;<br /> oui,la déviation prévue à l'est d'avranches était la continuité de l'A84<br /> oui,cette déviation partielle n'est qu'un modeste pis-aller au désenclavement du mortainais<br /> oui les mortainais préféreraient vos propositions<br /> merci à avranches info de permettre d'engager un tel dialogue<br /> B.Trehet
Répondre
D
Contrairement à ce que dit Bernard Tréhet, tout le monde, et pas seulement la presse, est convaincu depuis des lustres que la déviation Est était la continuation de l'A 84 et non une simple route départementale: la "preuve" en est que l'on nous a toujours présenté la prétendue saturation de la portion actuelle et l'impossibilité de la mettre aux normes autoroutières comme autant d'arguments en faveur du tracé Est.<br /> S'il ne s'agissait que de la construction d'une "simple" route départementale reliant la route dite de Mortain, à l'est d'Avranches, à Cromel au sud, et à Ponts au nord, que venait faire l'Etat dans cette histoire? Or, pour avoir vu les plans qui circulaient parmi les élus locaux, il y a une douzaine d'années, je peux certifier qu'il s'agissait bien d'une autoroute, et que les problémes de pente étaient loin d'être résolus, en particulier au nord, pour respecter la norme autoroutière de 6% maximum et que la solution alors envisagée mais qui n'était absolument pas financée, parce que très couteuse, était la construction d'un viaduc, beaucoup plus long que celui de Saultbesnon! Alors qui croire?<br /> Le désenclavement du Mortainais est un faux problème: comment croire que construire une voie, trois kilomètres plus à l'est que la précédente va désenclaver une zone situèe à plus de trente km? Si l'on veut désenclaver vraiment le Mortainais, il faut agir sur les deux axes principaux que sont la route nord sud, de Vire à Fougères, et la route est-ouest, de Domfront à Ducey; ce sont elles, les deux axes majeurs du Mortainais, là où la circulation , en particulier celle des poids lourds, est la plus importante.<br /> Enfin, dans une période où on nous serine les oreilles avec le développement durable, on va contribuer avec ce chantier de construction routier, quel qu'il soit, à augmenter la circulation et les pollutions qui en découlent. Où est la cohérence? Il est vrai qu'il est plus payant, électoralement parlant, pour un élu local d'inaugurer une autoroute, que de préserver l'environnement!<br /> Pour en terminer, laissons la déviation ouest telle qu'elle est; elle n'est pas saturée, et l'on pourrait même, comme cela se fait sur certaines portions d'autoroutes (comme l'A 75, dans la région d'Issoire), limiter la vitesse là où c'est nécessaire ,pour fluidifier le trafic.
Répondre
B
il n'a jamais été question de voie autoroutiére pour la rocade EST d'Avranches.Le conseil général va suppléer l'ETAT qui a accepté de participer à hauteur de 5O% d'une route départementale dont le coût est sans commune mesure avec celui d'une voie autoroutiére...<br /> compte tenu de l'urgente nécessité de désenclaver le mortainais,cette route avait été inscrite dans le programme routier du département;l'utilisation des terrains acquis par l'ETAT va permettre au C.G.de lancer les travaux plus rapidement.Les 50% de l'ETAT seront les bienvenus car sinon il aurait fallu faire des priorités...<br /> Cela dit, le compte n'y est pas car cette départementale ne rejoidra pas l'A84 à Ponts sous Avranches.Or Pierre Aguiton,alors président duC.G.,avait engagé le département à hauteur de 4OO millions de francs aux côtés de l'ETAT pour terminer l'A84 avec la promesse d'une déviation autroutière à l'EST d'Avranches<br /> Je regrette vivement ,une fois encore ,que la presse,volontairement ou non,se fasse le support d'informations qui visent à tromper le lecteur et l'électeur.<br /> Au delà de ces élucubrations politiciennes,j'espère que cette route sera le point de départ du déseclavement du mortainais qui a été le grand oublié jusqu'ici.
Répondre
A
du travail .... si ce n'est sous traité par une entreprise polonaise ou autre bulgare ... en tout cas des impôts en plus pour les Manchois !!!!
Répondre
A
Goldorak. Il semblerait bien que l'annonce faite par nos parlementaires au sujet contournement autoroutier à l'est d'Avranches soit manifestement inexacte à la lecture du OF de ce jour (session du CG50) et des informations entendues hier au festival Papillons de nuit.<br /> Je n'en dirais pas plus puisque je dois retourner à St-Laurent-de-Cuves.<br /> Un billet devrait être publié sur ce sujet lundi pour tirer cette affaire au clair.<br /> Bon WE à tous et toutes.
Répondre
G
Bon, c'est qui kon doit croire ???<br /> Le député Huet ?<br /> Le président de la Manche ?<br /> Ce sera quoi le contournement d'Avranches au final ? Si ce qui suit est vrai (article OF) Huet est totalement hors du coup une fois de plus (à moins que ses amis journaleux se soient tromps...<br /> En tous cas, le petit citoyen que je suis ne capte plus grand chose...<br /> <br /> Ouest France - 16:33 - vendredi 29 mai 2009 <br /> <br /> D'après le président du conseil général le contournement d'Avranches par l'est sera routier et non autoroutier<br /> <br /> Alors que certains parlementaires souhaitaient un contournement est d'Avranches par voie autoroutière, le président du conseil général annonce que ce sera "une route départementale". Selon Jean-François Le Grand, "si on était resté sur une route à deux fois deux voies de l'Etat, on ne l'aurait certainement jamais eu." Il a demandé que soit cédé au département les terrains appartenant à l'Etat pour ce contournement. Cette route départementale d'un peu moins de 8km sera financée à 50/50 entre l'Etat et le Département. "Tout est prêt et les travaux peuvent être lancés rapidement et après on verra comment ajuster au niveau financement. Ce qui est sûr c'est que des travaux en plus, c'est du travail en plus et c'est important en ces temps de crise."
Répondre
P
IMPRECISION de lecture!<br /> Il ne s'agirait seulement que de la demi-section du CONTOURNEMENT EST d'AVRANCHES.<br /> C'est bien écrit DEVIATION SUD-EST, de la route de Mortain au V.<br /> Ce n'est que la moitié, sa portion SUD, vers la Bretagne...ah bon...quezaco?<br /> La MANCHE serait-il à l'avenir département rattaché à la Bretagne, réforme des Collectivités territoriales oblige?<br /> Qui a vendu la mèche, ou s'agit-il d'un choix péremptoire?<br /> Seulement 2 ponts nouveaux sur la Sélune, pas de viaduc sur la Sée?<br /> Encore un effort, Messieurs nos parlementaires, ouvriers de l'ombre...pour la totale!
Répondre