Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
avranches infos
avranches infos
avranches infos

avranches infos : l'actualité politique, économique, culturelle et insolite sur Avranches et ses environs. Voire même plus loin ... (administrateur et photo : François Groualle au festival de Glastonbury / UK)
Voir le profil de avranches infos sur le portail Canalblog

Newsletter
Catégories principales
Archives
Articles récents
Visiteurs
Depuis la création 2 095 850
14 novembre 2009

les barrages de Vezins et de la Roche-qui-Boit sur la Sélune seront démantelés

IMGP2008Mauvaise nouvelle en cette fin de semaine pour les défenseurs des deux barrages hydroélectriques* situés sur la Sélune dans le sud Manche. Ils seront détruits.

L'annonce a été faite vendredi 13 novembre par Chantal Jouanno secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie lors d'un déplacement à Breuil-en-Auge dans le Calvados à l'occasion du lancement d'un plan d'action national pour la restauration des cours d'eau. Ce plan s'inscrit dans le cadre des engagements du Grenelle de l’environnement.

Le communiqué de presse diffusé à l'issu du déplacement précise :
«Chantal JOUANNO a annoncé la concession du barrage de Vezins sur la Sélune (Manche) ne sera pas renouvelée.
Il a en effet été démontré que le barrage présente une impossibilité d’aménagement pour la montaison et dévalaison des poissons migrateurs et en particulier des saumons, alors que la rivière est classée en ce sens. Jean-Louis BORLOO et Chantal JOUANNO ont donc demandé au Préfet qu’il engage les opérations d’effacement de ces deux barrages, qu’il établisse avec les acteurs locaux un plan d’accompagnement technique et financier des collectivités impactées. Ils suivent donc en ce sens l’avis de la Commission locale de l’eau de la Sélune.
« Je souhaite que cette opération soit exemplaire et constitue un véritable plan de mise en valeur de la vallée, avec une dimension liée aux emplois. Il faut viser l’excellence environnementale tout en intégrant les facteurs de développement locaux. C’est un grand chantier que nous ouvrons et que nous devrons construire ensemble, en particulier avec les élus locaux » a annoncé Chantal JOUANNO.
»

Les multiples actions et manifestations entreprises ces derniers mois par l'association des amis du barrage n'auront pas permis de maintenir les deux barrages sur la Sélune.

* barrages de Vezins et de la Roche-qui-Boit


sites et liens internet utiles :



vidéos :
1 - déplacement de la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie Chantal Jouanneau dans le Calvados (source : F3 Basse-Normandie vendredi 13 novembre 2009, édition 19h00)


destruction à terme des barrages sur la Sélune
envoyé par francois50300. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

2 - manifestation pour le maintien des barrages  samedi 13 juin 2009 à Avranches


manifestation pour le maintien des barrages sur la Sélune
envoyé par francois50300. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

Commentaires
G
Quand on n'en connait plus, on en invente. Pour dépenser l'argent du contribuable, et engraisser quelques grosses entreprises de travaux public, pas de petite mesure: démontage de deux barrages hydroélectrique qui nous fournissent une électricité, dont on a de plus en plus besoin.<br /> <br /> Plus de 80 ans après la construction de ces barrages, on nous met en avant, le fait qu'il faille sauver les saumons. De qui se moque t-on????<br /> <br /> Tant que ces barrages ne sont pas dangereux, au point de faire une catastrophe de type Fréjus, il faut les garder. Et ce beau coin de la Manche continuera de vivre heureux.
Répondre
C
Au moment où l'on parle de transition énergétique, n'est-on pas face à un contresens politique de poursuivre l'arasement de cet ouvrage hydraulique ? En 2014, ne serait-il pas temps de dire combien cela va coûter et qui paiera la facture ? Ne serai-il pas temps que les élus et le Gouvernement actuel se requestionnent sur la pertinence d'araser où pas ? D'autres barrages risquaient l'arasement, ils ont été sauvés, des compromis ont été trouvés conciliant migration des saumons et exploitation de ces ouvrages ! Pourquoi pas le Barrage de Vezins ? Il faut un "exemple" ? Au moment où les politiques parlent d'emplois et d'économies locales ne pas se reposer la question, est une faute politique ! L'emploi et les conséquences économiques méritent autant de considération que la seule migrations des saumons . Défense d' intérêt particulier où défense de l'intérêt général une question centrale que les postulants aux responsabilités municipales se doivent d'apporter des réponses !
Répondre
S
Que de souvenirs aux barrages de grand ballade de beignade et notre enfant que long veut nous enlevez je demande a Mr beurlo de savoir si lui il serais Heureux de savoir que ont peut lui enlevez 1 coin de paradis j habite pas très loing du barrages enfin il est vraie que long a pas besoins de réserve d eau ont est pas en sécheresse donc j espéré long vie aux barrages
Répondre
L
LES AMIS DU BARRAGE<br /> Association loi 1901 N° W501000490<br /> <br /> 3, Résidence des Vallons<br /> 50600 St HILAIRE DU HARCOUET<br /> <br /> lessamisdubarrage@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> DANS LE CADRE DE LA FETE DE L’EAU organisée au « Petit Bois », près du barrage :<br /> <br /> OPERATION NETTOYAGE du lac de VEZINS et de SES BERGES<br /> <br /> DIMANCHE 19 JUIN 2011<br /> de 9H à 12H<br /> <br /> Nous cherchons des volontaires à pied ou en bateau<br /> <br /> <br /> Renseignements et inscriptions par téléphone ou par email<br /> <br /> <br /> Possibilité de restauration sur place<br /> Adultes : 11 Euros - Enfants : 7 Euros<br /> (Sur réservation)<br /> <br /> <br /> De nombreuses attractions sont prévues l’après-midi avec la participation de l’association de sauvetage des Terre-Neuve du Cotentin, initiation à la pêche, au canoë kayak, modélisme, exposition de documents, concours photo, enveloppes gagnantes avec de nombreux lots…<br /> <br /> <br /> NB : la participation à l’opération de nettoyage se fait sous la responsabilité exclusive des participants qui devront être munis du matériel nécessaire (sacs et gants).
Répondre
N
http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&aq=2h&oq=&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GPCK_frFR361&q=greneelle+de+l%27enviroenement+montaison+du+saumon+normandie<br /> <br /> Pourquoi restaurer les remontées écologiques.<br /> Pages 25 !!<br /> bonne continuation. cordialement.
Répondre
L
Ce riverain de la Sélune se pose des questions. Il fait référence à un texte, qu'à priori, nous ne connaissons pas sous cette forme.<br /> Tous nos ELUS locaux semblent maitriser ce dossier. Nous avons donc l'embarras du choix, dans les méandres administratifs et juridiques, pour interpeller l'un deux.<br /> Mais tout d'abord, nous nous voulons être le PTREMIER DEFENSEUR des barrages, aux premières loges.<br /> Ce riverain peut donc, tout à son aise, et en toute confidentialité, nous transmettre ses documents de référence, et l'implication qu'il peut imaginer sur la tranquilité de son propre avenir de riverain.<br /> Dans l'attente....
Répondre
N
Après avoir pris connaissance du dossier de presse sur le contrat passé entre ONEMA et l'Etat, je me questionne quant au finalités sur un projet de telle envergure.<br /> Etant propriétaire d'une petite maison sur le bord du Lac de Vezin je suis un des plus touché par la directive lancé par Madame le ministre, secrétaire d’État chargée de l’Ecologie, Chantal Jouanno. Il est vrai que le saumon est un poisson noble et que sa réabilitation dans les eaux des rivières de France et une obligation aux vues des décrets promulgués. Entreprise d'envergure Européenne; oui très bien, mais chacun, les propriètaires de basses nautiques ou les propriètaires de maisons sur les bords des lacs artificiels que veut déconstruire le programme lancé ne peut être, après étude, il me semble, que de simples que des arêtés annonçants la déstruction d'un paysage et des surcoûts pour le contribuable. Combien coûte la déconstruction d'un barage de 35m de hauteur? Combien coûte les emplois perdus(risque de fermeture des bases nautiques? Et cela pour, allez environ 30 saumons par an si sa reproduction est efficace! Que penser? "Aie 110 hectares de population poissonnière pour une espèce? vraiment saumon je te salut, bien bas!
Répondre
M
Le Bulletin d’information du SAGE de la Sélune n° 5, daté de mai 2005, dit l’essentiel.<br /> Qui a pu en avoir connaissance ? <br /> Etonnez-vous que ce lien annoncé ici, le SAGE de la Sélune, ne permette pas d’avoir accés à l’info …/ le devenir des barrages.<br /> C’est tout simplement verrouillé ! votre machine, le réseau se portent bien. lesamisdubarrage@orange.fr sont en mesure de vous donner la bonne info, les bons liens officiels de l’AGENCE de l’eau Seine-Normandie, l’actualité des COMITES TERRITORIAUX sur la Basse-Normandie.<br /> Le communiqué de presse annoncé ici est le bon. On a pu le consulter aussi rapidement ce vendredi 13 à POUTES Monistrol d’Allier. Leur barrage est confronté aux mêmes exigences. Une pétition nationale, 100 000 signataires, revendique la destruction de ces 3 barrages pour protéger une espèce menacée le SAUMON-NATURE.<br /> Madame JOUANNO a préparé le terrain au ministre d’ETAT qui travaille à Deauville.<br /> André SANTINI, président depuis 20 années de ce COMITE DE BASSIN vient remercier, à St l’EAU ce 27 novembre, JF LEGRAND récemment promu GOUVERNEUR mondial de l’eau.<br /> Cela fait déjà deux semaines que M.HALBECQ a adopté, avec ses 184 congénères, le SDAGE du bassin Seine-Normandie.<br /> Nous attendons sans surprise l’arrêté du PREFET d’Ile de France, en sa qualité de préfet coordinateur de bassin.<br /> Notre pays sauve la face. <br /> La DIRECTIVE CADRE EUROPENNE sur l’eau est respectée, 9 années après sa publication.
Répondre