ordre du jour du conseil municipal d'Avranches - lundi 29 mars 2010
Le 30 mars 2009, il y a un an presque jour pour jour, le maire d'Avranches Guénhaël Huet interdisait à l'animateur de ce blog (photo à droite) de filmer la séance du conseil municipal.
Un recours a été déposé contre cette décision devant le Tribunal Administratif de Caen.
Si les échanges de mémoires sont clos depuis mi-janvier, aucun jugement n'a encore été rendu sur cette affaire par la juridiction administrative. Préalablement au jugement une audience de plaidoirie doit se tenir. La date n'est pas à ce jour encore fixée.
Avranches infos ne manquera pas de tenir informer des suites de cette affaire quelle qu'en soit l'issue juridictionnelle (favorable ou défavorable).
Fait exceptionnel, les séances de conseil municipal d'Avranches sont dorénavant doublement filmées. 1 - Par la ville d'Avranches (photo à droite) qui met en ligne les vidéos sur son site internet pendant l'intervalle de deux conseils.
A quand l'archivage des vidéos. La question a été maintes fois posée sur ce blog et relayée dernièrement par Philippe Droullours, conseiller municipal d'opposition. La maire dit réfléchir sur la possibilité technique. Ce qui n'est pas de très bonne augure.
2 - Par l'administrateur du blog quand il a connaissance des dates de conseil. Ses vidéos sont mises en ligne sur le blog avec quelques commentaires ou/et compléments d'informations.
C'est par heureux hasard qu'il a connu la date du conseil de lundi prochain puisqu'elle n'a pas été annoncée dans les hebdomadaires locaux (la Manche Libre et la Gazette de la Manche), leur publication étant bouclée et qu'elle n'est jamais mentionnée sur le site internet de la mairie. Pourtant il ne faut pas avoir un bac +5 pour ajouter quelques lignes sur un site internet.
«L'espoir fait vivre» dit le diction, nul doute qu'un jour les avranchais (-inais, selon) auront légitimement connaissance de la date du conseil mais aussi de son ordre du jour à l'instar de nombreuses villes du département (exemple : Granville).Reconnaissons que depuis l'affaire de la caméra, la démocratie locale a progressé à Avranches.
Les séances de conseil sont dorénavant filmées et mises en ligne et les comptes-rendus succincts des conseils sont aussi disponibles sur le site internet de la mairie.
On ne mesure pas les progrès accomplis en quelques mois. Du jamais vu!
Restent encore à faire la mise en place d'archives vidéos et la communication de la date de séance à venir et de son ordre du jour sur le site internet de la ville.
Ceci-dit, un conseil municipal important se déroulera lundi prochain.
Non par le nombre élevé des questions abordées (16 au total) mais par l'objet principal du conseil, celui du vote du budget primitif (provisoire), des budgets annexes, des taux d'imposition et des emprunts pour l'année 2010.
L'administrateur du blog espère lors de ce conseil que des réponses officielles seront apportées aux questions posées dernièrement sur ce site, à savoir d'une part la présence étonnante du logo de la ville d'Avranches sur une banderole d'une école privée (photo à droite) et d'autre part le choix surprenant du lieu de la future sépulture du dernier évêque d'Avranches Mgr Godard de Belbeuf (références en fin de billet).
infos pratiques : conseil municipal lundi 28 mars 2010, à 19h00, Hôtel de Ville, au premier étage (entrée libre)
Les (futurs) abonnés au réseau de micro-blogging twitter pourront suivre la séance à l'adresse suivante : twitter.com/avranches_infos
l'ordre du jour du conseil municipal du lundi 29 mars 2010 :
- adoption du compte-rendu de séance du 16 novembre 2009
- aménagement d'une base de canoë-kayak - demande de subvention
- étude pour l'alimentation en eau potable - création d'un groupement de commande
- création d'une servitude de passage ZA le Motté
- mise en vente par adjudication d'un immeuble à usage d'habitation rue Division Leclerc
- mise en vente par adjudication d'un immeuble à usage d'habitation rampe d'Olbiche
- locaux services espaces verts - avenants avec les entreprises PREVOSTO, MARCHEGAY, DOUBLET
- emplois saisonniers - été 2010 - détermination du nombre de poste, fixation de la rémunération
- convention avec la Caisse d'Allocations Familiales pour le versement de prestations de services ordinaires
- participation de la ville au Fonds de Solidarité pour le logement (FSL) et au Fonds d'Aide aux Jeunes en Difficultés (FAJD)
- aides aux communes en difficultés de Vendée : versement d'une subvention exceptionnelle
- Scriptorial : création de tarifs forfaits groupes pour expositions temporaires
- budget primitif 2010 - budget principal et budget annexes
- budget primitif 2010 - vote des taux d'imposition
- budget primitif 2010 - autorisation à réaliser les emprunts
- délégation au maire - article L-2122.22 et L2122-23 du code Général des Collectivités Territoriales
sites et liens internet utiles :