l'association des amis du barrage dans l'expectative
L'association des amis du barrage ne baisse pas les bras. Mardi 20 avril, elle s'est réunie, sous les auspices de la présidente Jocelyne Marquer, dans l'ancienne école de Vezins pour faire le point de la situation actuelle et discuter des actions à venir pour sauver les barrages de Vezins et la Roche-qui-Boit situés sur la Sélune.
Quelques élus étaient présents (dont Louis Desloges, conseiller général du canton d'Isigny-le-Buat et Maurice Orvain, conseiller municipal) ainsi que des riverains et pêcheurs.
La réunion a été filmée. Les séquences sont présentées ci-après par thème.
1 - la présentation du dossier
Les barrages sur la Sélune sont menacés d'arasement depuis la décision de la secrétaire d'Etat, Chantal Jouanno, le 13 novembre 2009, de ne pas renouveler les concessions à l'exploitant EDF.
Elle est motivée par le fait «que le barrage présente une impossibilité d’aménagement pour la montaison et dévalaison des poissons migrateurs et en particulier des saumons, alors que la rivière est classée en ce sens».
Elle serait, selon les participants, la conséquence d'une négociation avec les associations écologistes lors du Grenelle 1 de l'environnement.
Le Préfet de la Manche pilotera les opérations visant à effacer les deux barrages. Dans cette optique différentes équipes et commissions seront créées :
- une équipe projet au sein de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer)
- un groupe projet réduit composé du Préfet, de la DDTM, d'EDF et de l'agence de l'eau et de trois élus : Eric Goupil, maire d'Isigny-le-Buat, d'Henri-Jacques Dewitte, maire et conseiller-général de Ducey et de Jacky Bouvet, maire de St-Martin-de-Landelles et conseiller général de St Hilaire-du-Harcouët.
- un groupe de pilotage élargi d'information destiné à assurer la communication envers la population
- un comité scientifique dont la mission serait de confirmer les choix techniques retenus en garantissant la santé, la sécurité publique et la protection de l'environnement.
Les participants évoquent les conséquences néfastes pour l'économie et l'emploi, l'environnement, ... de la destruction de ses infrastructures et la vidange décennale qui doit avoir lieu en 2013.
2 - la position des élus
Les représentants de l'association regrettent «le lâchage» de la plupart des élus locaux sur ce dossier.
Notamment depuis le rendez-vous auprès de la secrétaire d'Etat Chantal Jouanno le 10 décembre dernier.
En effet les quelques élus présents à Paris (Guénhaël Huet, député-maire d'Avranches, Eric Goupil, maire d'Isigny-le-Buat, ...) se sont vus confirmer la décision du 13 novembre.
Depuis l'association n'a plus eu aucun contact avec eux. Pire lors des élections régionales de mars 2010, le maire d'Isigny-le-Buat était sur la liste de Jean-François Le Grand, favorable à l'arasement des barrages ...
Il est évoqué de la promesse du candidat socialiste Laurent Beauvais de provoquer une table ronde sur la problématique des barrages.
3 - les actions
L'association rappelle les actions passées (la manifestation à Avranches), la difficulté à mobiliser la population et à communiquer et envisage quelques pistes pour défendre les barrages. Il est notamment évoqué une manifestation au Mont-Saint-Michel, mais aussi d'autres plus farfelues ...
4 - les poissons, les pêcheurs et l'eau
sites et liens internet utiles :
- communiqué de presse du 13 novembre 2009 de la secrétaire d'état à l'Ecologie
- site gouvernemental du développement durable
- ...