Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
avranches infos
avranches infos
avranches infos

avranches infos : l'actualité politique, économique, culturelle et insolite sur Avranches et ses environs. Voire même plus loin ... (administrateur et photo : François Groualle au festival de Glastonbury / UK)
Voir le profil de avranches infos sur le portail Canalblog

Newsletter
Catégories principales
Archives
Articles récents
Visiteurs
Depuis la création 2 095 394
13 février 2012

la justification du projet de vidéosurveillance à Avranches démentie par la Gendarmerie

On s'en doutait. (1) 
Guénhael Huet big brother député maire AvranchesLes informations communiquées par le député-maire Guénhaël Huet pour justifier l'installation d'un système de vidéosurveillance à Avranches sont complètement bidon.
«La délinquance augmente à Avranches» martelle notre élu «national» en conseil municipal, dans la presse, à la cérémonie des voeux en janvier dernier et peut-être même aussi au repas des anciens tout récemment. (2) 
Pour ce faire il compare deux périodes de 5 mois (janvier-mai 2010 / janvier-mai 2011) dont la dernière fait ressortir un augmentation des faits délictueux.
Une méthodologie qui ferait bondir les «technocrates» de l'INSEE. 
Car depuis quand compare-t-on des périodes aussi courtes pour tirer un quelconque enseignement? Une analyse se fait au moins sur une année civile ou glissante, enfin sur 12 mois consécutifs minimum.

Mais la prise en compte d'une référence plus longue aurait ruinée l'argumentaire du député-maire.

Car la délinquance n'a pas augmenté à Avranches, bien au contraire.
Cette information on ne l'a pas lu dans une boule de cristale mais dans la presse locale.

caméra videosurveillance AvranchesL'hebdomadaire la Manche-Libre, dans son édition du 1er février 2012, a rendu-compte de l'inspection annuelle de la brigade territoriale autonome (BTA) d'Avranches.
Et là accrochez vos ceintures!
Quels sont les titres de l'article? «Avranches retrouve son calme olympien. La délinquance a baissé au cours de l'année 2011». (lire l'article en fin de billet en jpg ou pdf)
L'hebdo poursuit : «le bilan de la délinquance à Avranches est bon. Si le nombre de faits constatés est stable, les affaires de cambriolages et de dégradations diminuent de plus de 14% [...] La délinquance de proximité a baissé à Avranches.».
Par contre «les atteintes aux intégrités physiques ont par contre augmenté de 23%, notamment les cas de violences intra-familiales».
Le maire ne devrait-il pas plutôt suggérer d'installer des caméras chez les particuliers plutôt que sur la voie publique? Il y a plus de danger. L'étape d'après peut-être? On plaisante.

Guénhael Huet big brother député maire AvranchesUne fois de plus le député-maire voit démentir ses propos par la gendarmerie nationale (1).
Et prouve qu'une fois de plus son action est moins dictée par l'intérêt général - celui de gérer en bon père de famille la ville en évitant toute dépense inutile (coût du projet pour le contribuable >100.0000€) et de préserver des libertés publiques - que la satisfaction de l'Etat en contribuant à l'atteinte de l'objectif du triplement du nombre de caméras de vidéosurveillance en France sur la période 2010-2012. 
Car que ne ferait-il pas pour «se faire bien apprécier» de Paris et ses ministères?

Contrairement aux chiffres de l'INSEE concernant le recensement, on n'imagine pas que le député-maire remette en cause ceux de la Gendarmerie Nationale
Une seule solution doit s'imposer, si Guénhaël Huet a un minimum d'honnêté intellectuelle, c'est de «classer» l'affaire et d'envoyer le dossier en question au pilon.

En attendant, cette information devrait faire réagir les avranchinais.
La section locale de la Ligue des Droits de l'Homme s'était déjà opposée au projet en réclamant un débat public auprès de la municipalité. (3) 
En vain. 

caméra videosurveillance AvranchesInvolontairement le débat-citoyen a été proposée par une autre association locale.
L'association Ciné-Parlant a saisi l'actualité en organisant un ciné-débat au théâtre d'Avranches en janvier dernier.
La projection du webdocumentaire «tous sous surveillance» était proposée, prolongée d'un débat animé par Noé Leblanc, journaliste au Monde Diplomatique.
Le député-maire d'Avranches était invité à participer au débat. Il n'est pas venu, encore moins excusé. (4)
Dans l'assistance des avranchinais se sont interrogés de la façon de réagir contre le projet de la municipalité.

En attendant qu'Avranches bouge et gronde, signalons l'existence sur le réseau social facebook d'un groupe appelé : «contre la surveillance à Avranches (et partout ailleurs)»
Tous les citoyens avranchinais (ou non) hostiles à la vidéosurveillance, quelque soit leur appartenance politique, sont invités à rejoindre ce groupe contre la surveillance à Avranches (et partout ailleurs).(5)

renvois :

  1. Avranches prochainement sous vidéosurveillance (avranches infos / 01-11-2011)
  2. la vidéosurveillance à Avranches fait débat et même ciné-débat (avranches infos / 17-01-2012)
  3. vidéosurveillance à Avranches, la Ligue des Droits de l'Homme réclame un débat public (avranches infos / 27-12-2011)
  4. revue de presse de la soirée «tous sous surveillance» (Ciné-Parlant / 07-02-2012)
  5. contre la surveillance à Avranches (et partout ailleurs) (facebook)

 


l'article de presse : La Manche Libre / 04-02-2012 (à télécharger en pdf)
pour un meilleur confort visuel, cliquer sur l'image pour l'agrandir 

AVRANCHES CAMERA GIE LML 01-02-2012 

 

 


François Groualle - avranches.infos
twitter / facebook / google +

 

 

 

Commentaires
J
L’insécurité est étroitement liée aux conditions de vie des citoyens. Comment voulez vous avoir des jeunes respectueux, bien insérés dans la société alors qu’ils ont la certitude de ne pas trouver d’emploi ou lorsqu’ils en ont un, leur salaire leur permet à peine de vivre.<br /> <br /> La lutte contre la délinquance est un autre sujet. La population carcérale n’a jamais été aussi élevée, en raison d’une politique répressive d’un niveau jamais atteint. Beaucoup de détenus n’ont pas leur place dans les prisons. Par contre, on n’y trouve pas par exemple ceux qui financent leur campagne électorale d’une manière illégale, notamment par les rétro commissions, ce sont pourtant de grands délinquants. On en passe et de bien meilleures. Il faudrait une encyclopédie pour tout décrire.<br /> <br /> JMS, membre du PG Granville
Répondre
B
La securité en France est un argument politique et électoral. Les effectifs de gendarmerie et de police sont encore appelés à diminuer. La mutualisation des gendarmeries mise en place par N.Sarkozy, alors ministre de l'intérieur, a été négative pour nos territoires ruraux car la présence d'un képi était une bonne prévention , bien intégrée dans la population. Aujourd'hui la lutte contre les incivilités et les déviances doit s'appuyer encore plus sur l'education . A cet égard les assiociations peuvent nous donner un bon coup de main. C'est d'ailleurs dejà ce qui se passe dans beaucoup d'endroits du Sud Manche où la délinquance n'est pas le fléau principal. En revanche il faut certainement veiller aux abus d'alcool et à la violence
Répondre
J
des caméras de vidéo surveillance seraient très appropriées dans les locaux de l'UMP
Répondre
R
effectivement le bons sens voudrait que le maire retire son projet.<br /> <br /> Mais il est buté comme un ane cet individu. c'est donc pas gagné
Répondre