Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
avranches infos
avranches infos
avranches infos

avranches infos : l'actualité politique, économique, culturelle et insolite sur Avranches et ses environs. Voire même plus loin ... (administrateur et photo : François Groualle au festival de Glastonbury / UK)
Voir le profil de avranches infos sur le portail Canalblog

Newsletter
Catégories principales
Archives
Articles récents
Visiteurs
Depuis la création 2 095 850
17 février 2012

les réunions des pro-barrages de la Sélune feront-elles plier le ministère de l'Ecologie? vidéos de la réunion d'Isigny-le-Buat

barrage Sélune Isigny le Buat 2012 public300 personnes à Ducey mardi 7 février, 350 à Saint-Hilaire-du-Harcouët vendredi 10 février et 450 à Isigny-le-Buat mardi 14 février 2011, les trois réunions organisées par des élus locaux pour défendre les barrages sur la Sélune ont mobilisé la population locale.

Les deux barrages de "Vezins" et "la Roche qui Boit" vont être démentelés depuis que Chantal Jouanno, alors secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, a annoncé en 2009 le non-renouvèlement de la concession hydroélectrique de Vezins (1).

Cette décision n'est pas acceptable pour l'association «les amis du barrage» soutenue par quelques élus locaux *, Guénhaël Huet le député de la circonscription en tête.

barrage Sélune Isigny le Buat 2012 Guénhael HuetMalgré de multiples échanges de courrier, rendez-vous au ministère de l'Ecologie rien ne semble arrêter la machine administrative.

Le Préfet de la Manche est chargé par le Ministère de coordonner les opérations d'effacement des ouvrages et de réhabilitation de la vallée de la Sélune. Ces opérations doivent être menées de manière exemplaire, au plan technique, environnemental et dans l'accompagnement des acteurs locaux prenant en compte les enjeux déclinés en groupes de travail local.
Ainsi, sous la direction du représentant de l'Etat, différente instances (groupe projet, comité de pilotage, commission d'information et comité scientifique) ont été mises en place (2).

non non non barrages Selune IsignyLes élus locaux exigent un moratoire de plusieurs dizaines d'années sur ce dossier. 
Un tact de promotion des réunions avance trois arguments contre l'arasement des deux barrages : le risque d'inondation (en aval de la Sélune sur le secteur Ducey et Poilley) en cas de crue, le désastre économique et touristique autour des lacs et le gâchis financier (ces travaux vont coûter chers à l'Etat, alors que les "caisses" sont vides). (3)

La décision ministérielle qui vise à la restauration de la qualité de l'eau de la Sélune et à la libre circulation des poissons migrateurs (dont les saumons) sur ce cours d'eau, n'est pas du goût du député de sud-Manche.
«Cette affaire est un scandale et une supercherie! 
barrage Sélune Isigny le Buat 2012 Guénhael Huet réunionCette décision est le résultat d'un marchandage entre le ministère et quelques grosses associations écolos : c'était l'arasement des barrages contre leur participation au Grenelle de l'environnement. Deux ministres, Eric Besson et Chantal Jouanno, me l'ont confirmé de vive voix».

Ces explications ont été battues et rabattues haut et fort à chaque réunion d'information et reprises dans la presse et à la télévision régionale. (4)
Au grand étonnement de Thierry Pasquet l'envoyé spécial du quotidien Libération présent à Isigny qui écrit à propos des accusations portées par le député UMP Guénhaël Huet : «[…] il n'y va pas de main morte». (5)

Les associations écologistes, environnementales et de pêche raassemblées sur le collectif "les amis de la Sélune" étaient présentes à la troisième et dernière réunion publique, à Isigny-le-Buat. 
barrage Sélune Isigny le Buat 2012 Jean-Paul Doron Jean-Claude DumontSous les huées du public, leurs représentants (Jean-Claude Dumont, président du Fondation Humus et ancien président du WWF-France et Jean-Paul Doron, vice-président de la fédération nationale de pêche) ont démenti vivement les propos du parlementaire concernant ces allégations de marchandage. (voire la vidéo 6).

C'est en prévision d'une rencontre avec la ministre de l'Environnement Nathalie Kosciusko-Morizet prévue hier jeudi 16 février qu'ont été organisées ces trois réunions publiques. 

L'objectif comme le rappelle le député Huet est de «créer un rapport de force» en mobilisant la population locale pour faire reculer l'Etat. 
Communiqués de presse, tractages sur les marchés et envois de mailings par le député à l'ensemble des habitants barrage Sélune Isigny le Buat 2012 René Andrédes cantons de Ducey, Isigny-le-Buat et Saint-Hilaire-du-Harcouet au frais de la République (6), la promotion des trois réunions s'apparente à une véritable campagne électorale … (7)
Il est vrai qu'elle constitue pour le député Guénhaël Huet, qui remet son mandat en jeu en juin prochain, une précampagne législative.
Les fins justifient ainsi les moyens?

Officiellement rien n'a filtré de cette entrevue au ministère où étaient présents les élus concernés et autres personnalités.
Mais officieusement quelques infos ont été obtenues lors une rencontre fortuite ce soir dans une grande surface avranchinaise avec un conseil-général présent à Paris.
Le rendez-vous parisien a été marqué par l'absence de NKM, remplacée par un directeur de cabinet et par la longueur de la discussion (plus de trois heures). L'élu a été discret sur les résultats des négociations.
barrage Sélune Isigny le Buat 2012 Guénhael Huet Jean-Paul DoronUn point-presse sera organisé par les élus à Isigny-le-Buat lundi 20 février 2012 en fin d'après midi pour faire le bilan. 

Coïncidence le matin même de la réunion au ministère, le site internet de la Préfecture de la Manche mettait en ligne le compte-rendu du comité de pilotage en date du 16 décembre 2011 relatif à l'effacement des barrages.
Il prévoit la réalisation en 2012 d'un test grandeur nature pour valider la technique de retrait des sédiments, le planning de la vidange et du  démantèlement du barrage de Vezins (2013 à 2017). Il est précisé que «des études doivent se poursuivre afin d'assurer la vidange dans des conditions optimales et éviter le précédent fâcheux de 1993». Les barrage Sélune Isigny le Buat 2012 Denis Albertopérations concernant le barrage de la Roche-qui-Boit doivent intervenir à la suite.
Le compte-rendu reproche le manque d'implication et d'adhésion des élus locaux sur ce projet, l'absence de communication homogène favorisant les critiques et polémiques de la part des opposants et le manque de participation des habitants à la construction du futur projet.
En conclusion le document indique que «le point le plus sensible à résoudre est le point financier, principalement pour la mise en oeuvre du projet de la vallée qui nécessitera l'intervention d'autres partenaires que l'Etat.» (8)

A suivre. 

 

barrage Sélune Isigny le Buat 2012 Antoine Delaunay* John Kanioswki, président de l'association «les amis du barrage», Guénhaël Huet, député-maire d'Avranches, Henri-Jacques Dewitte, maire et conseiller général de Ducey, Louis Desloges conseiller général d'Isigny-le-Buat, Jacky Bouvet, conseiller général de Saint-Hilaire-du-Harcouët, Erick Goupil, maire d'Isigny-le-Buat, Michel Gérard, maire de Poilley, Gilbert Badiou, maire de Saint-Hilaire-du-Harcouët

renvois :

  1. les barrages de Vezins et de la Roche-qui-Boit sur la Sélune seront démantelés (avranches infos / 14-11-2009)
  2. l'effacement des barrages de la Sélune (manche.gouv.fr / préfecture de la Manche)
  3. Non, non, non (tract pro barrage)
  4. voir le reportage de France 3 Basse-Normandue en fin de billet - réunion de Ducey
  5. tir de barrage contre l'ecologie d'en haut (Liberation / 16-02-2012)
  6. fac-similé du courrier et enveloppe estampillée et affranchie Assemblée Nationale (source : anonymous)
  7. Guénhaël Huet ruine le projet de développement durable de la Vallée de la Sélune  (tract des amis de la Sélune)
  8. Effacement des barrages de Vezins et de la Roche-qui-Boit - compte-rendu du Comité de Pilotage du vendredi 16 décembre 2011 (Scribd via manche.gouv.fr / préfecture de la Manche)

vidéos : 
séquences de la réunion publique d'Isigny-le-Buat, mardi 14 février 2011
1 - Intervention d'Erick Goupil maire d'Isigny et de Louis Desloges, conseiller général du canton d'Isigny 

2 - Intervention de John Kanioswki, président de l'association "les amis du barrage"

3 - Intervention de Jacky Bouvet, conseiller général du canton de Saint-Hilaire-du-Harcouët et Gilbert Badiou, maire de Saint-Hilaire-du-Harcouët

4 - Intervention Michel Gérard, maire de Poilley et Henri-Jacques Dewitte, maire et conseiller général du canton de Ducey

5 - Intervention de Guénhaël Huet, député maire d'Avranches

6 - Intervention du public pro et anti-barrages

 

autres vidéos : France 3 Basse-Normandie - reportages de Stéphanie Vinot et Joel Hamard

1 - barrages sur la Sélune : réunion publique à Ducey (50) (JT mercredi 8 février, édition 19h00)

2 - les pro et anti barrages débattent sur la Sélune à Isigny-le-Buat (50) (JT mercredi 15 février, édition 19h00)

 


François Groualle - avranches.infos
twitter / facebook / google +


Commentaires
P
Hmm, deux solutions peuvent satisfaire :<br /> <br /> 1°) On garde le barrage et on construit une passe à poisson (mais ça résoudra pas le problème de polution). Exemple :<br /> <br /> http://www.cs3i.fr/ecole/ecole_curie/passe.htm<br /> <br /> <br /> <br /> 2°) On détruit le barrage et on réalise des turbines d’Alexander Gorlov (résous le problème de pollution de production d'électricité qui semble être le principale argument des pro barrage et on sauvent les saumons). Exemple :<br /> <br /> http://www.partagedeseaux.info/article514.html<br /> <br /> <br /> <br /> Bon pour les crues :<br /> <br /> Environ 13% des grands barrages dans le monde --se trouvant dans 75 pays – ont une fonction de maîtrise de crues. Je serais curieux de savoir si celui de la Selune a été conçu de façon à maitriser les crues ???<br /> <br /> http://www.unep.org/dams/WCD/report/WCD%20report_Barrages%20et%20Développement_Chapitre%201.pdf<br /> <br /> <br /> <br /> Bref des débats ok mais ca manque un peu d'argument tous cela...
Répondre