Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
avranches infos
avranches infos
avranches infos

avranches infos : l'actualité politique, économique, culturelle et insolite sur Avranches et ses environs. Voire même plus loin ... (administrateur et photo : François Groualle au festival de Glastonbury / UK)
Voir le profil de avranches infos sur le portail Canalblog

Newsletter
Catégories principales
Archives
Articles récents
Visiteurs
Depuis la création 2 094 815
18 mars 2012

meeting UMP à Avranches mardi 13 mars 2012 avec Valérie Pécresse, ministre du budget

La ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme d'Etat et porte-parole du Gouvernement Valérie Pécresse était en déplacement dans le département de la Manche mardi 13 mars 2012 dans l'après-midi.
Un déplacement marathon.
Au programme trois rendez-vous dans trois villes différentes sur une même thématique : la compétitivité des entreprises. Et en soirée un meeting politique.

Valérie Précesse Saint-Lô Gosselin Digard Legrand ColratArrivée à Saint-Lô, chef-lieu du département, elle a été accueillie par Adolf Colrat, le préfet de la Manche, Philippe Gosselin le député de la circonscription de Saint-Lô, Jean-François Legrand, sénateur et président du CG50 et François Digard, le maire de la ville (de gauche à droite sur la photo).
La ministre du Budget a visité l'un des services déconcentrés de son ministère : la Direction Départementale des Finances Publiques. Au sein de cette direction, elle a rencontré le personnel du Service des Impôts des Particulier (SIP).

Valérie Pécresse Coutances UNITHER CoutancesEnsuite, la ministre s'est rendue à Coutances, accompagnée de différentes personnalités présentes à Saint-Lô.
Accueilli par Alain Cousin le député de l'arrondissement et la sous-Préfete Anne Frackowiak (?), le cortège officiel s'est rendu sur le site de production UNITHER Pharmaceuticals, spécialisé dans la fabrication des unidoses stériles.

En fin de journée Valérie Pécresse poursuivait son périple direction Avranches, dans le sud Manche.
Une table-ronde avec des entrepreneurs locaux y était organisée à la sous-Préfecture en présence du représentant de l'Etat sur le territoire Jean-Marc Giraud et du député de la circo Guénhaël Huet que l'on ne présente plus.

Les responsables UMP du département ont profité du déplacement d'une haute responsable du gouvernement Fillon pour organiser en soirée un meeting ou plutôt une rencontre politique dans le cadre de l'élection présidentielle.

Valerie Pécresse meeting UMP Avranches 13 mars 2012 salleElle s'est déroulée en début de soirée à Avranches à la salle sportive la Chaussonnière, la salle Victor Hugo étant indisponible (foire aux vêtements).
Devant la scène montée pour l'occasion, environ 300 chaises étaient disposées. Elles n'ont pas toutes trouvé preneur. Ni les gradins remplis. Entre 200 et 250 maximum personnes étaient présentes.
Pour une circonscription réputée conservatrice, l'affluence n'a pas été visiblement au rendez-vous. Problème de communication?

C'est à 19h45, avec environ 15 minutes de retard sur le programme, que Valérie Pécresse est arrivée dans le gymnase sous les applaudissements des militants/sympatisants UMP.
Elle était accompagnée des députés UMP du département de la Manche (G. Huet, P. Gosselin et A. Cousin) et du député du Calvados Jean-Yves Cousin venu en voisin, de responsables du mouvement (Eric de Laforcade, Vincent Avenel, ...) et du responsable départemental du Nouveau-Centre Michel Peyre. Les sénateurs Philippe Bas et Jean Bizet étaient absents et excusés.
Etonnament, on s'attendait à ce que l'hôte et député-maire d'Avranches accompagne la ministre à l'entrée et la présente aux militants. C'est Alain Cousin qui a assuré le service.
Visiblement le député de la circonscription de Coutances semble très bien connaître la ministre et il est fort à parier qu'il a été à l'initiative de ce déplacement ministériel dans la Manche.

La meeting s'est déroulée en trois temps. Le premier avec les interventions brèves des parlementaires manchois. Valerie Pécresse meeting UMP Avranches 13 mars 2012Le second avec le discours de Valérie Pécresse. Enfin une série de questions-réponses entre le public et la ministre-responsable politique a conclu le cycle.
La rencontre a été filmée en intégralité sans montage, ni coupure (comme d'habitude).
Elle peut être visionnée en fin de billet.
photo : de gauche à droite : Michel Peyre, Eric de Laforcade, Jean-Yves Cousin, Philippe Gosselin, Guénhaël Huet (au pupitre), Valérie Précresse et Alain Cousin)

La réunion a débuté avec le discours lu du député local Guénhaël Huet. Suivi par les interventions sans note d'Alain Cousin et de Philippe Gosselin. (1ère séquence vidéo)
Valérie Pécresse a ensuite rejoint le pupitre pour une intervention politique de 40 minutes.
Sans entrer dans le détail du discours (visible dans la deuxième séquence), quelques remarques peuvent être relevées.
Elles concernent le député Guénhaël Huet.

PécresseEn début de son intervention, si elle remercie les députés Cousin (Alain et Jean-Yves «le pilier de la Commission des finances») et Gosselin pour leur accueil et leur travail à l'Assemblée Nationale, elle semble être un peu moins flatteuse pour le député de la circo.
«Guénhaël c'est une personnalité un peu atypique à l'Assemblée Nationale. Que vous connaissez. Un peu grande gueule. [rire dans le public] Bon. Mais c'est pas grave on l'aime bien quand même» [rire dans le public].
Si après elle complimente l'intéressé comme pour se  rattraper (ou pas), ces quelques mots, le ton et la gestuelle font s'interroger de l'image qu'a le parlementaire de la 2ème circonscription dans les hautes sphères politiques, notamment à Paris.
Il est vrai qu'à prendre des positions à contre-courant de son parti (dossiers des barrages sur la Sélune, THT, ...) et à dénigrer systématiquement les fonctionnaires des ministères et des administrations centrales pour des raisons bassement électorales, on ne s'étonne plus des échecs successifs de l'ensemble des dossiers défendus par le parlementaire.
Heureusement pour la circonscription que les dossiers locaux ne sont tous portés à Paris par le député Huet.

Poursuivant, Valérie Pécresse fait une digression sur les normands, s'interrogeant sur leur qualité spécifique et reconnaissant in fine «la vérité c'est qu'ils sont courageux, ils sont extrèmement bosseurs et on peut toujours compter sur eux. Je fais une généralité mais c'est juste en partant des 4 députés [Huet, Cousin(x2) Gosselin] qui sont derrière moi
Sauf que la ministre ne sait visiblement pas que l'un d'entre-eux n'est pas normand mais breton. Mais on ne dira pas lequel.
C'est facile à trouver. Il ne répond pas à la définition donnée par la ministre (courageux, bosseur et dévoué). Aucune idée? La réponse ici et/ou )

Valerie Pécresse meeting UMP Avranches 13 mars 2012 HuetPour la partie des questions/réponses (3ème séquence vidéo) la ministre a eu à répondre aux questions des militants/sympatisants relatives à la réforme des collectivités territoriales, à la résidence fiscale de l'ex-tennisman et popstar Yannick Noah, ou au trop de social en France, ... et d'un enseignant concernant la pauvreté en France et le rôle des associations/gouvernement sur ce sujet et la réforme de l'éducation nationale.
C'est sous les airs de la Marseillaise à 21h20 que la réunion s'est conclue et que Valérie Pécresse a quitté Avranches pour Paris.
A 7h45 le lendemain, elle était invitée politique sur le plateau de itélé.


sites ou/ou liens internet utiles :


vidéos de la réunion :
séquence 1 - les interventions des députés Huet, Cousin et Gosselin (17')

séquence 2 - l'interventions de Valérie Pécresse (41')

séquence 3 - questions / réponses (30')


François Groualle - avranches.infos
twitter
facebook
google +

Commentaires
B
Jeune gauchiste !<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, ce sont peut-être les services techniques qui ont installé la salle, et alors ? Les membres du parti présent étaient hors de faire eux même le job. trop usés, trop vieux, trop habitués à ce que ce soient les contribuables qui financent des opérations de marketing privés y compris les déplacements électoraux de ministre en campagne.<br /> <br /> C'EST ÇA LA FRANCE FORTE !<br /> <br /> (même si cette France bien assise sur les chaises des premiers rangs est plus près d'être morte que forte !) <br /> <br /> <br /> <br /> Reste que Tonio a peut-être donné un coup de main...<br /> <br /> qui sait. Il faudrait poser le question à Gwénaouel.
Répondre
C
J'aimerai savoir qui à installé la scène et les chaises pour cette réunion publique? (les services techniques de la ville?)
Répondre
O
Quel plaisir de voir les chères têtes blondes (sic) de l'UMP avranchinaise!<br /> <br /> La France forte (quand bien en appui sur son déambulateur...)!
Répondre