opération TRIONS ENCORE PLUS NOS EMBALLAGES EN PLASTIQUE sur le canton d'Avranches
La Communauté de Communes d’Avranches s’est engagée dans l’opération d’envergure pilotée par Eco-Emballages : "2011-2013 - Trions encore plus nos emballages en plastique".
Comme près de 4 millions de français, les habitants de la Communauté de Communes d’Avranches vont pouvoir déposer dans les conteneurs / sacs de tri tous les emballages ménagers en plastique : bouteille, flacon, pot de yaourt, barquette de fruits, sachet de produit congelé, sac plastique, ...
Ainsi, il sera possible d’étudier les meilleures solutions de recyclage pour tous ces emballages qui n’entraient pas encore dans les consignes de tri.
A l’issue de cette opération qui durera jusqu’à fin 2013, ces consignes de tri pourraient être généralisées au niveau national.
L’objectif, à terme, est de recycler deux fois plus d’emballages en plastique.
La Communauté de Communes d’Avranches a décidé de répondre à l’appel à projet lancé par Eco-Emballages et de s’inscrire dans une démarche de recherche de solutions pour augmenter le recyclage des emballages ménagers en plastique.
Le territoire de la Communauté de Communes d’Avranches sera un des sites pilotes de l’expérimentation nationale du tri et du recyclage de tous les emballages ménagers en plastique
A l’instar des 55 collectivités retenues sur toute la France, la Communauté de Communes d’Avranches testera, sur les 16 communes de son territoire, le tri et le recyclage de tous les emballages ménagers en plastique sans exception. Dans une optique d’innovation, la Communauté de Communes d’Avranches a souhaité participer à cette expérimentation nationale menée par Eco-Emballages.
Les enseignements qui seront tirés permettront une meilleure connaissance des références techniques, économiques, environnementales et comportementales pour définir, fin 2013, des règles définitives à l'échelle nationale.
L’objectif à terme étant de doubler le taux de recyclage des emballages en plastique.
- Quel impact pour les habitants de la Communauté de Communes d’Avranches ?
La Communauté de Communes d’Avranches a décidé de répondre à l’appel à projet lancé par Eco-Emballages et de s’inscrire dans une démarche de recherche de solutions pour augmenter le recyclage des emballages ménagers en plastique.
A partir du 1er mars 2012, les 20 542 habitants de la Communauté de Communes d’Avranches, répartis sur les 16 communes, pourront trier tous les emballages ménagers en plastique : non seulement les bouteilles et flacons, qui pouvaient l’être jusqu’à présent, mais également les pots de yaourt, les barquettes de fruits, les barquettes de beurre, les pots de crème fraîche, les films et sacs en plastique…
Tous les emballages en plastique pourront donc être mis dans le contenant pour les emballages ménagers - conteneur d’apport volontaire et sac pour le centre ville d’Avranches- avec les cartonnettes, briques alimentaires, boîtes métalliques et journaux-magazines.
C’est donc une simplification majeure du geste de tri.
Cette expérimentation, durera jusqu’à fin 2013, avant de valider ou non un déploiement sur l’ensemble du territoire national. Elle doit permettre de démontrer, par des mesures régulières, les conditions techniques et économiques optimales pour étendre les consignes de tri sur la pré-collecte (les contenants), la collecte et le tri au centre de tri de Sphère à Donville-les-Bains. - Une expérimentation nationale pilotée par Eco-Emballages
Les 20 542 habitants de la Communauté de Communes d’Avranches feront partie des 4 millions de Français qui pourront désormais déposer dans les conteneurs ou leurs sacs de recyclage tous les emballages en plastique.
Il s’agit d’une expérimentation transversale pilotée par Eco-Emballages qui agit d’un bout à l’autre de la chaîne du tri et du recyclage pour diminuer l’impact environnemental de ces emballages :
- en amont, en incitant les entreprises à réduire à la source et à améliorer la recyclabilité de leurs emballages,
- en aval : en captant d’autres emballages et en augmentant le recyclage des emballages en plastique.
Aujourd’hui plus d’1 million de tonnes d’emballages en plastique sont mises sur le marché chaque année et seules 230 000 tonnes sont recyclées. En 2010, le taux de recyclage était de 22,5% pour l’ensemble des emballages en plastique et de 51% si on ne considère que les bouteilles et flacons. Si ce taux est supérieur aux objectifs imposés par la réglementation européenne, la situation n’est cependant plus acceptable. - Objectif : deux fois plus d’emballages en plastique recyclés.
En améliorant le tri des bouteilles et flacons de façon à recycler 2 bouteilles sur 3 (1 sur 2 aujourd’hui), c’est un potentiel de 260 000 tonnes d’emballages en plastique qui peut être recyclé.
En développant le recyclage des autres emballages en plastique, 140 000 tonnes supplémentaires pourront être recyclées.
Au final, l’extension des consignes de tri laisse entrevoir la possibilité de doubler le taux de recyclage des emballages en plastique pour atteindre 40%.
Ceci correspondrait à terme à une augmentation de l’ordre de 3,5 à 5% du taux global de recyclage des emballages ménagers, tous matériaux confondus.
Plusieurs réunions d'information se dérouleront sur le canton d'Avranches pour présenter l'opération «trions plus nos emballages en plastiques» :
- mardi 20 mars 2012 > Saint-Loup > 20h30 > salle communale
- mardi 27 mars 2012 > Marcey-les-Grèves > 20h30 > salle communale
- jeudi 29 mars 2012 > Avranches > 20h30 > salle Victor Hugo , salle Ernest Lenoël [MAJ 29/03/2012]
- ...
sites internet ou numéro de téléphone utiles :
- www.cc-avranches.fr
- www.ecoemballages.fr
- ...
- 02.33.89.67.00 (communauté de communes d'Avranches)
- 0800.133.133 (Eco-Emballages - appel gratuit depuis un poste fixe)
vidéo : reportage de F3 Basse-Normandie - mercredi 7 mars 2012, édition 12h00
François Groualle - avranches.infos
twitter / facebook / google +