Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 089 963
9 juin 2012

les îles anglo-normandes, Jersey et Guernesey, terres de festivals

Le temps est loin où la Normandie était synonyme de puissance et de renommée.
De 911 (année de naissance) jusqu'en 1204 (disparition), la Normandie était le plus important duché du Royaume de France, sur lequel l'autorité du roi demeura fort théorique (1). 
Au XIème et XIIème siècle le duché de Normandie s'étendait à toute l'Angleterre et des seigneurs normands, expatriés, administraient tout le sud de l'Italie de Naples à la Sicile, sans oublier la Principauté d'Antioche située en Turquie (2).
Le rayonnement de la Normandie n'était pas seulement politique et militaire via ses conquêtes, mais aussi juridique et culturel.
Le droit (coutumier) normand a régi tous ces territoires sur le plan institutionnel, civil et pénal.
Dix siècles plus tard, il est toujours en vigueur dans les îles anglo-normandes.
Au Moyen-Age la littérature française s'est largement inspirée de celle anglo-normande.
carte : source Wikipédia :

les possessions normandes vers 1130 

Que reste-t-il de la grandeur de la Normandie aujourd'hui?
Rien. Administrativement elle est toujours divisée en Haute et Basse-Normandie avec un projet de réunification toujours envisagée mais toujours repoussée aux calendes grecques.

Economiquement et socialement, la situation est contrastée avec des territoires qui se développent autours des grandes agglomérations (Caen, ...) et d'autres qui se meurent dans les campagnes profondes, comme le Mortainais dans le sud Manche.
Pour rester dans la Manche, il est étonnant que ce département n'ai pas bénéficié d'un désenclavement ferroviaire (électrification des lignes), autoroutier et portuaire en contre-partie des installations atomiques - polluantes et dangereuses - réalisées dans les années 70' et suivantes dans la Hague (usine de traitement des déchets nucléaires de la COGEMA/AREVA), à Flamanville (centrales électro-nucléaires EDF) et à Digulleville (centre de stockage des déchets nucléaires).
On rappelera que la Bretagne, voisine, a très tôt bénéficié de ce désenclavement sans qu'aucune grosse installation nucléaire ne soit présente sur son territoire. Cela grace à des personnalités influentes à l'exemple Alexis Gourvennec. (3)

On ne remerciera pas les élus de la Manche de l'époque, dont certaines rues ou collèges portent encore leur nom, qui ont fait preuve d'une incompétence la plus totale.
Les investissements non réalisés par la collectivité nationale (l'Etat) en pleine période de croissance peinent à se faire par des collectivités plus petites (Département, Région, ...) moins riches et en période de crise. Sans compter le temps perdu (qui ne se ratrappe pas ...).
Si le département avait eu des élus plus «couillus» à l'instar de l'industriel breton précité, il y a longtemps que la fameuse route 2X2 voies «Granville Avranches», qui défraie la chronique pendant la campagne des législatives 2012, et l'électrification de la ligne ferrovaire Paris-Granville auraient été réalisées. Et l'autoroute A84 mise en service bien avant 2003.
Pas étonnant que les territoires se meurent : en l'absence ou tardiveté d'infrastructures les entreprises ne s'installent pas.
Et faute d'activités économiques, il n'y a pas d'emploi pour les salariés et les jeunes quittent le territoire. Une étude de l'INSEE projette que d'ici 2042 la région aura perdu plus de 25.000 jeunes de moins de 30 ans (4). Inquiétant.
Et avec les élus nationaux actuellement en place, il n'y a malheureusement pas de miracle à attendre. Sauf changement lors d'élections ...

iles anglo-nomandesAprès cette longue et utile digression retour au titre du billet. 
Des traces de l'âge d'or de la Normandie médiévale, nous l'avons vu, sont encore visibles. Il suffit de lorgner du coté ouest du littoral du département de la Manche : les îles anglo-normandes (5).
Cette archipel est composé de deux îles principales Jersey (6) et Guernesey (7) et de nombreuses dépendances (les Minquiers et les Écréous > Jersey et Aurigny (+Burhou), Serq (+Bercqhou), Lihou, Herm et Jéthou > Guernesey).
Bien que très proches de la France, ces îles ne sont pas françaises. Depuis 1204, elles dépendent de la Couronne Britannique.
Institutionnellement, elles ne font pas membres du Royaume-Uni, ni de l'Union européenne.
Les Channel Islands disposent de leur propre système juridique et institutions (baillages, paroisses, ....) hérité du droit coutumier normand et ainsi d'une large autonomie politique mais aussi économique vis-à-vis de la «Perfide Albion».
Elles sont renommées pour leur système financier, leurs banques offshore qui constituent un véritable paradis fiscal pour les particuliers et entreprises qui y expatrient lamentablement leurs avoirs.

Languistiquement et culturellement, ces iles sont anglo-saxonnes. Les langues normandes (jersiais, guernesiais, sercquiais) sont de moins en moins parlées, supplantées par l'anglais.
La culture, notamment musicale, britannique s'est imposée largement.

Le Royaume-Uni est le berceau des festivals de musique. Les festivals y sont nés à la fin des années '50 - début '60 à Beaulieu, Richmond et Reading, manifestations orientées jazz bien avant l'arrivée du rouleau compresseur rock, pop, electro, ...
Les décennies suivantes, le nombre de festivals n'a cessé de se multiplier pour en compter plus d'une centaine aujourd'hui.

Guernsey festival Guernesey 2011On citera les plus connus : Glastonbury festival of Contemporary performing acts (8), Reading/Leedsfestivals, V festivals (Chelmsford & Staffordshire), T in the Park, Download festival, Isle of Wight festival, WOMAD, Guilfest, Creamfields, Latitude, Bestfestival, Sonisphere, ... qui attirent chacun des dizaines, voire des centaines de milliers de spectateurs. (9) (10)

Malgré leur éloignement et leur insularité, Jersey et Guernesey ne dérogent pas aux manifestations musicales de masse.
Trois festivals de musique sont organisés respectivement sur ces deux iles : Guernsey festival (juin)(11), Guernsey Vale Earth Fair (août) (12) et Jersey live festival (septembre) (13). 

Focus sur le Guernsey festival (affiche à droite).
Il se déroulera les 23 et 24 juin prochain 2012. Guernsey festival 2012 Guernesey line-upAprès une première édition réussie en 2011 (Primal Scream, Ocean Colour Scene, the Go!Team, ...) et une nomination à la catégorie "best new festival" aux UK festival Awards, le festival est reconduit cette année par leurs organisateurs, Jon and Paul Stephen. (14)
Si le lieu reste le même : une exploitation agricole The Rabbit Warren, à St Sampson dans le nord del'île, le festival change de nom. 
The Guernsey Festival of Performing Arts, appellation 2011, pour des questions pratiques et de communication se simplifie en Guernsey Festival.  

Le site de deux hectares peut accueillir 10.000 personnes par jour et dispose d'un chapiteau de 7.500 places.
Pendant deux jours, plus d'une soixantaine de groupes sont programmés sur les 5 scènes suivantes Main Stage, the Centre circle stage, the fusion dance arena et the VIP stage.
Guernsey Kaiser Chiefs festival Papillons de Nuit 2012Sans citer l'ensemble du line-up, les principales têtes d'affiche 2012 seront la chanteuse US de soul r'n'b Macy Gray et le groupe britpop Kaiser Chiefs venu au festival Papillons de nuit à Saint-Laurent-de-Cuves en 2011 (15) (photo à droite ©avranches infos).
Différentes animations sont aussi proposées (spectacles de rues, manèges, ...) dans l'esprit du mythique festival de Glastonbury, manifestation "off" cette année (8). 

Il est possible de réserver les tickets directement sur le site internet du festival : guernseyfestival.gg.
Le pass WE est disponible à 85£ par adulte (>16 ans), 185£ en VIP, 65£ par ado "junior" (13 -15 ans) et 25£ par enfant "kidz" (5-12 ans)
Un camping est mis à disposition moyennant 25£.

Pour les continentaux le meilleur moyen de se rendre à Guernesey est le bateau.
Deux liaisons maritimes sont en service au départ Carteret (50) ou Dielette (50) via la compagnie Manche Iles Express (16) ou de Saint-Malo (35) via la compagnie Condor Ferries (17).
Une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) valide est nécessaire pour embarquer.


vidéo : Guernsey festival 2011


sites et liens internet utiles : 

  1. la Normandie (Wikipédia)
  2. les normands en Italie du sud (Wikipédia)
  3. Alexis Gourvennec (Wikipédia)
  4. les îles anglo-normandes (Wikipédia)
  5. INSEE (cent pour cent - décembre 2011)
  6. Jersey (Wikipédia)
  7. Guernesey (Wikipédia)
  8. Glastonbury festival (avranches infos)
  9. www.efestivals.co.uk
  10. www.virtualfestivals.com
  11. guernseyfestival.gg
  12. www.valeearthfair.org
  13. www.jerseylive.org.uk
  14. Guernsey festival (BBC news Guernsey)
  15. www.papillonsdenuit.com
  16. Manche Iles Express
  17. Condor Ferries

François Groualle - avranches.infos
twitter -/- facebook -/- google +

Publicité
Commentaires
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité