nouveau départ pour les navettes du Mont-Saint-Michel au printemps 2013
Sujet de polémiques depuis des mois, le nouveau système des navettes du Mont-Saint-Michel mis en place le 28 avril 2012 sera revu et corrigé pour le printemps 2013.
Le Syndicat mixte Baie Mont-Saint-Michel (qui comprend la région Basse-Normandie, la région Bretagne, le conseil général de la Manche, les communes de Pontorson et du Mont Saint-Michel), l'a annoncé lundi 29 ocotbre 2012 en fin de journée, dans un communiqué (lire en fin de billet).
Sur 23 élus locaux votants du syndicat mixte, tous ont voté pour à l'exception du maire du Mont-Saint-Michel, Eric Vannier, qui s'est abstenu.
L'actuel système des navettes était largement critiqué par les touristes, les professionnels et certains élus (notamment ceux de la région Bretagne qui boycottaient les réunions du syndicat mixte).
La raison? Le lieu du départ des navettes situé à plus de 800 mètres des parkings, obligeant les touristes à une marche forcée plus ou moins agréable (photo à droite).
Il a été rendu en partie responsable de la baisse de fréquentation du site (-20%) cet été et d'une diminution du chiffre d'affaire des hôteliers et restaurateurs.
Le projet prévoit le transfert du départ des navettes du Nord du lieu-dit la Caserne (photo à droite) vers les parkings, près du Centre d'Information Touristique. Le Syndicat Mixte va donc renégocier avec le délégataire de service public en charge du transport Véolia Transdev des modalités du transfert et des tarifs.
Conséquence de ces changements, le prix du ticket de parking devrait augmenter. Aujourd'hui fixé à 8,50€ par voiture en journée, il devrait être réévalué à 9,15€ minimum pour tenir compte de la distance supplémentaire et des bus supplémentaires nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du service.
communiqué de presse du Syndicat Mixte Baie Mont-Saint-Michel, Ardevon, le 29 octobre 2012
Comme annoncé cet été, le Syndicat Mixte Baie Mont-Saint-Michel prépare l’amélioration de l’accueil des visiteurs. Les enseignements de la première haute saison et la concertation avec tous les acteurs, ouvrent à de nouvelles améliorations qualitatives qui pourraient être effectives dès le printemps 2013.
Laurent Beauvais, président du Syndicat Mixte Baie du Mont-Saint-Michel, a ainsi soumis – ce jour – aux membres du Syndicat mixte les principaux objectifs qui doivent présider à la négociation d’un avenant au contrat de délégation de service public avec Veolia Transdev. Il souhaite, prioritairement, privilégier un embarquement des visiteurs à proximité du Centre d’Information Touristique, au plus près du stationnement, tout en maintenant une tarification populaire.
« La préoccupation partagée par tous les élus est de maintenir un prix d’accès populaire associé à une qualité d’accueil à la hauteur de ce site exceptionnel. Nous apporterions de cette façon, dès 2013, des réponses concrètes aux attentes des visiteurs et des publics locaux. La seconde saison permettra de les évaluer pour une complète réussite de l’accueil au Mont-Saint-Michel à l’horizon 2014, fin de l’opération. »
Les termes de l’avenant au contrat de délégation de service public, proposés en Comité syndical aujourd’hui, seront soumis au vote des élus avant la fin de l’année. Entre-temps, une négociation va s’engager avec le délégataire Veolia Transdev pour établir les modalités précises de cette nouvelle offre d’accueil et d’accès.
Objectif 1 : maintenir un tarif populaire et élargir la gamme de tarifs
La volonté du Syndicat Mixte reste de garantir des prix accessibles et adaptés aux différentes familles de visiteurs. La gamme tarifaire pourrait ainsi être revue et élargie, en recherchant un équilibre entre la part contributive des différentes collectivités et ce qui relèverait d’une augmentation des tarifs visiteurs.
Elle pourrait proposer des modulations horaires pour encourager la fréquentation en soirée et des formules dédiées aux publics locaux, familiers du lieu. Le tarif grand public du parking pour une voiture particulière sera bien sûr au cœur des négociations.
Pour tous les passagers, quels que soient la catégorie de véhicule ou l’horaire d’arrivée, l’accès aux Passeurs resterait gratuit. Comme aujourd’hui, la desserte du Mont serait assurée 7j/7 et 24h/24 par la flotte de navettes.
Objectif 2 : rapprocher le lieu de départ des navettes du parking
L’évolution majeure du nouveau dispositif d’accueil concernerait la modification du point d’embarquement des Passeurs et des Maringotes. Placé près du Centre d’Information Touristique (photo à droite) et de ses services, il serait directement à la croisée des cheminements piétons du parc de stationnement.
A partir de ce lieu d’échange commun, les navettes effectueraient des parcours différents pour emmener les visiteurs au Mont. Les Passeurs desserviraient les commerces de la Caserne en passant par la grande rue qui sera, à terme, entièrement réaménagée, et le barrage pour s’engager ensuite sur la digue-route. Les Maringotes hippomobiles suivraient le chemin de la Lisière, en partie piétonne, avant de rejoindre la digue-route.
Les établissements commerciaux de la Caserne (photo à droite) pourraient s’ouvrir vers ces deux itinéraires. Les terminus au Mont seraient différenciés pour faciliter les montées et descentes de chacune des navettes.
Objectif 3 : apporter d’autres améliorations pour l’accueil des visiteurs
D’autres évolutions importantes sont également au programme de la saison 2013. Elles visent à améliorer le confort et l’accueil des visiteurs.
A l’intérieur du parc, les espaces de stationnement seront réorganisés pour optimiser l’accès selon les catégories d’usagers. Le quai d’arrivée des autocars sera rapproché du point de départ des navettes. L’éclairage de certaines parties du parc sera renforcé ainsi que la signalétique routière et d’information afin de simplifier l’orientation des visiteurs.
Un abri sera installé sur le quai des navettes, arrêt intermédiaire maintenu près du barrage. Au Mont, les quais d’arrivée et de départ des Passeurs seront inversés. En sortant du Mont, les visiteurs accèderont ainsi plus rapidement aux navettes depuis le quai de départ près des remparts.
Enfin, les visiteurs pourront embarquer à bord de nouvelles Maringotes, dans un modèle plus classique, d’une capacité de 25 places.
sites et liens internet utiles :
- www.projetmontsaintmichel.fr (site du Syndicat Mixte Baie Mont-Saint-Michel)
- le Mont-Saint-Michel et le rétablissement du caractère maritime (avranches infos)
- ...
vidéo : F3 Basse-Normandie, lundi 29/10/2012, édition 19h00
François Groualle - avranches.infos
twitter -/- facebook -/- google +