Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
avranches infos
avranches infos
avranches infos

avranches infos : l'actualité politique, économique, culturelle et insolite sur Avranches et ses environs. Voire même plus loin ... (administrateur et photo : François Groualle au festival de Glastonbury / UK)
Voir le profil de avranches infos sur le portail Canalblog

Newsletter
Catégories principales
Archives
Articles récents
Visiteurs
Depuis la création 2 095 267
22 décembre 2012

problématiques des déchets à Avranches : le collectif le Trop plein se stucture en association

déchets ménagers Avranches rue du Motté décembre 2012Le nouveau mode de collecte des déchets ménagers mis en place début septembre sur le territoire de la communauté de communes d'Avranches continue à faire polémique.
Il concerne moins les habitants du centre-ville d'Avranches qui bénéficient toujours d'un ramassage en porte-à-porte que ceux résidents sur le reste du territoire.
Ils doivent dorénavant déposer leurs déchets ménagers et recyclables dans des conteneneurs disposés sur l'ensemble du canton.

Les critiques sont nombreuses. Elles portent sur la difficulté pour les personnes âges ou à mobilités réduite à se rendre sur les points de collectes pouvant être distants de plusieurs kilomètres, sur les conteneurs non vidés, non installés ou non opérationnels, sur les dépôts sauvages, sur la facture blanche, ...

Des citoyens se sont constitués en collectif appelé «le Trop plein» pour interpeller les élus.
déchets Avranches Saint-Senier le Trop plein décembre 2012Une première réunion publique s'est déroulée le 24 octobre 2012 à Avranches. (lire ici)
Il a été décidé d'adresser un questionnaire aux élus locaux sur cette problématique. Parmi les 10 points du document, il était demandé si l'expérimentation faite à Vains et à Avranches - quartier de la Turfaudière - a été évaluée, si la période de facturation sera repoussée au delà du 31 décembre 2012 en raison des disfonctionnements et à l'impossibilité d'établir une facture blanche cohérente, si les refus de tri ont augmenté, sur l'impact pour les personnes agées et handicapées, ...

déchets Avranches Saint-Senier le Trop plein décembre 2012 bureauAucune réponse au questionnaire n'a été apportée précise les responsables du collectif lors d'une réunion publique tenue à Saint-Senier le jeudi 13 décembre 2012.
Environ 80 personnes étaient présentes (mais aucun élu communautaire) à la salle communale pour faire part de leur mécontentement et soutenir l'initiative du collectif.
Au cours de la réunion, les participants ont rappelé leur hostilité nouveau système de collecte : problèmes d'accessibilité pour les personnes âges, d'hygiène, du manque de transparence concernant l'implantation des conteneurs, ...
Les disfonfonctionnements du nouveau système de collecte mis en place par la communauté de communes sont une fois encore rappelés. Certains s'interrogent «s'il y a un pilote dans l'avion».
Il est fait mention du coût du projet. 1,625 million d'euros précise un participant. Et du surcoût lié aux refus de tri (plus de 30%) par les usagers.

déchets Avranches Saint-Senier le Trop plein décembre 2012 publicL'absence de communication et la retention d'informations sont dénoncées par Philippe Droullours, conseiller municipal d'opposition à Avranches. Il essaie depuis des semaines d'obtenir des informations de la communauté de communes. En vain. «C'est grave car je suis un élu» déclare-t-il.
D'aucun s'interrogent sur l'attitude de Guénhaël Huet, président de la collectivité sur ce dossier.
Un rendez-vous avec ce dernier a été pris par le collectif pour le 21 décembre.

Certains participants apprennent que la communauté de communes a recruté une ambassadrice du tri, Sandra Uhrik. Elle sera chargée de détecter les dysfonctionnements du nouveau système afin de les résoudre.
«On aura contribué à créer un emploi» déclare ironiquement un membre de l'assistance.

En l'absence de réponse de la part de la Communauté de communes, le collectif décide de se constituer en association. Ce statut lui permettra d'obtenir la personnalité juridique et éventuellement d'ester en justice.
Une assembéle générale se réunira courant janvier pour valider les statuts et constituer officiellement l'association.
Une saisie de la chambre Régionale des Compte a été soulevée en fin de réunion.
La nouvelle association ne s'interdit pas d'être présente lors des cérémonies des voeux des maires en 2013.

le bureau provisoire de l'association :

  • président Thierry Doucin (Saint-Martin-des-Champs)
  • secrétaire : Benoît Aubrée (le Val Saint-Père)
  • trésorier : Jean-Claude Desvaux (Avranches)

 


vidéo de la réunion :


sites et/ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches.infos
twitter -/- facebook -/- google +


 

 

 

 

 

Commentaires
D
mea culpa après visite de plusieurs points il semblerait que cela soit une spécificité saint-senoise, ce qui ne change rien sur le fond.
Répondre
D
ces deux affiches sont je le pense apposées sur tous les points de collecte, en tout cas j'en ai vu a St Senier et ailleurs
Répondre
D
Aujourd'hui 14 avril 2014 que constate t on a quelques jours de l'élection du bureau de l'EPCI ?<br /> <br /> Ce matin allant déposer mes déchets je constate deux panneaux apposés sur les containers :<br /> <br /> - le premier indique qu'il est inutile d'utiliser mon badge car le dépôt est en libre service ! question : comment justifie t on désormais le montant de la part incitative ? quid des avranchinais du centre ville, payent ils toujours leurs sacs ? on n'y comprend plus rien (pour peu qu'il y ait eu quelque chose à comprendre depuis le début de cette histoire ubuesque) ou autrement dit on se fout de nous !<br /> <br /> - le second met en garde les dépôts sauvages qui seront systématiquement ouvert et des poursuites engagées !!!! élections le 18 avril avez vous dit ? cela pourrait porter à rire mais je n'en ai guère envie.
Répondre
U
Avant hier vendredi soir je vais déposer des ordures au collecteur de la gare, avec mon badge, il se bloque, pour moi, mais aussi pour tous les habitants du quartier jusqu'à réparation, mais j'ai "payé", je renouvelle l'opération en enjambant des monceaux de sacs à la turfaudière, triste spectacle , je atteins le collecteur malgré tout, il marche, j'aurai "payé" 2 fois pour le même service , à qui? à la com com ou à Véolia?...<br /> <br /> <br /> <br /> la suite sur le.trop.plein.overblog.com
Répondre
F
Avant d'aller lorgner du côté de Granville pour dénigrer la politique des édiles, le président Gwénaouel ferait mieux de régler SES problèmes. La situation des poubelles empire encore et il n'y a toujours pas de pilote dans l'avion...<br /> <br /> Normal ! Il vole au dessus du nid de ses voisins...<br /> <br /> <br /> <br /> Avant d'aller lorgner du côté de Granville pour dénigrer la politique des édiles, le président Gwénaouel ferait mieux de régler SES problèmes. La situation des poubelles empire encore et il n'y a toujours pas de pilote dans l'avion...<br /> <br /> Normal ! Il vole au dessus du nid de ses voisins...
Répondre