Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
avranches infos
avranches infos
avranches infos

avranches infos : l'actualité politique, économique, culturelle et insolite sur Avranches et ses environs. Voire même plus loin ... (administrateur et photo : François Groualle au festival de Glastonbury / UK)
Voir le profil de avranches infos sur le portail Canalblog

Newsletter
Catégories principales
Archives
Articles récents
Visiteurs
Depuis la création 2 095 267
27 avril 2013

1ère grande fête médiévale à l'abbaye de la Lucerne (50) - samedi 11 et le dimanche 12 mai 2013

affiche fête médiévale 2013 abbaye de la LucerneFondée au XIIe siècle, l’abbaye de La Lucerne est un chef d’œuvre d’architecture médiévale.
L'une des plus anciennes abbayes normandes, classée au titre des Monuments historiques en 1928, bénéficie depuis plus de 50 ans d’une sauvegarde et d’un travail de restauration remarquables.

Son domaine qui s'étend sur 7 ha accueillera une grande fête médiévale - 1ère édition - les samedi 11 et dimanche 12 mai 2013.


L'idée de cette manifestation est née d’une forte volonté de réunir le patrimoine, l’histoire et l’authenticité.

Le projet a pour objectif de promouvoir le savoir-faire de la période médiévale, en adéquation avec le lieu et les principales missions de la Fondation Abbaye de La Lucerne d’Outremer : la restauration et le maintient en vie du patrimoine culturel.

fête médiévale 2013 abbaye de la Lucerne fauconLa programmation prévue pour cette 1ère édition est orientée vers la découverte et la proximité par la présence d’animations diversifiées pour toucher un large public : enfants, familles, curieux et intéressés.
Les principaux temps forts seront : Fauconnerie équestre, arts du feu, musique et danse médiévale, armement.
Le marché médiéval, regroupant artisanat et démonstrations de divers savoirs-faire de cette période, une trentaine d’artisans venus de France et d’Europe sont attendus pour animer ces deux jours.
Artisans boulanger, pâtissier, tavernes et lieux de restauration occuperont une place principale pour permettre aux visiteurs de découvrir des recettes anciennes et médiévales.

Les enfants ne seront pas oubliés avec la présence d’un campement nommé « Camp des petits bâtisseurs » : construction d’un arc en plein cintre et d’un arc brisé, peinture sur toile, archerie, démonstration de la taille de pierre, forge et frappe de monnaie.
Découverte de l’artisanat et de l’armement du moyen-âge, vie quotidienne et militaire, cuisine seront les animations proposées en permanence.

le programme des festivités :

fête médiévale 2013 abbaye de la Lucerne Kanahi robe de feusamedi 11 mai :

  • Marché artisanal : 10h00 à 22h00

  • Spectacle de fauconnerie équestre : 14h00 et 17h00
  • Mise en lumière du site : 20h30

  • Bal Médiéval : 21h00

  • Spectacle de feu : 22h00

dimanche 12 mai :

  • Marché médiéval : 12h30 à 19h30

  • Concours et baptême d’archerie toute l’après-midi.

pendant le WE :

  • activités permanentes : camp de présentation des rapaces par la compagnie Fauconnerie Marche
, démonstration de musiques et danses médiévales, présentation de la vie de camp et vie militaire, démonstration des différents artisanats et armements de l’époque par les compagnies : ArcubalistA, les Compagnons Normands et les Compagnons de Ferlaine, jeux extérieurs et de plateau, contes et légendes avec la compagnie ArcubalistA
, campement de l’abbaye de La Lucerne :
taille de pierre & forge, atelier Calligraphie et Enluminure (Adultes & enfants - Payant).
  • Ateliers pour enfants : construction (arc en plein cintre et arc brisé), peinture sur toile, archerie, fonte d’enseignes.

tarifs : 7€ (adulte) / 4€ (jeune et enfant) / gratuit -7 ans

lieu : abbaye de la Lucerne, la Lucerne d'Outremer. Plan : cliquer ici


sites et/ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches.infos
twitter 
facebook
google +

tumblr
instagram

Commentaires
M
vraiment tres tres bien, nous etions vraiment transporte, bref nous avons remonté le temps. Merci a tout les organisateurs, la bonne humeur etait a tout les coins de tente.
Répondre
P
à ne pas rater
Répondre