inauguration du festival Papillons de nuit - Saint-Laurent-de-Cuves (50) - jeudi 16 mai 2013
Si le festival Papillons de nuit débutait le vendredi 17 mai 2013 pour 3 jours de musique, son inauguration officielle s'est déroulée la veille.
Jeudi 16 mai 2016, en fin de journée, organisateurs, élus, autorités civiles et militaires, partenaires et bénévoles se sont retrouvés dans l'espace VIP situé en surplomb du site du festival pour présenter et lancer la 13ème édition.
Plusieurs interventions ont été faites en public. Dans l'ordre : Thomas Bracqbien, responsable des partenariats, Patrice Hamelin, directeur du festival, Franck Esnouf, maire de Saint-Laurent-de-Cuves, Philippe Bas, sénateur de la Manche et conseiller général du canton de Saint-Pois, Guénhaël Huet, député-maire et président de la communauté de communes d’Avranches et Claude Dulamon, sous-préfète de l’arrondissement d’Avranches.
Patrice Hamelin a rappellé les grandes lignes du festival 2012 : 50.000 festivaliers, la création d'un nouveau carré VIP/partenaires.
Il a ensuite donné les grandes nouveautés de l'édition 2013. Un nouveau village sera installé sur le camping de 10ha.
Des animations en journée pour «occuper les festivaliers», des stands de restauration avec petits déjeuners et de prévention seront proposés.
Le site web des papillons de nuit se dote d'une page consacrée au merchandising, à la vente de produits dérivés du festival (T-shirts, ...).
Les Papillons de nuit est l'un des festivals le plus investis sur internet et les réseaux sociaux. «C'est peu onéreux et très efficace».Un nouveau système informatique interne est mis en place pour gérer les plannings, la communication, ...
Jusqu'à présent une seule personne gérait les plannings des 1.200 bénévoles. «Trop dangereux pour nous s'il devait arriver quelques chose à cette personne» informe Patrice Hamelin.
Le budget prévisionnel du festival est le même que l'année passée : environ 2 millions d'euros dont un tiers en programmation (environ 600.000€) en augmentation.
Budget prévisionnel stable, budget booking des groupes en hausse, le festival est tenu de comprimer les charges et développer les recettes en développant le mécénat / partenariat.
«Le festival P2N est un rendez-vous pour les entreprises, commerçants et artisans» déclare Patrice Hamelin. «Ils sont accueillis dans un espace convivial et chaleureux».
L'espace VIP peut accueillir entre 700/800 partenaires par soirée.
Le directeur du festival donne quelques infos sur la programmation «3 jours avec un thème par jour» et cite quelques têtes d'affiche du week-end : Tryo, Arno, BB brunes, Olivia Ruiz et Mika. «Il y en a pour tous les goûts»
Il n'oublie pas la scène régionale où trois groupes normands seront à l'affiche : Hot Rod 56 (rock'n'roll/Saint-Lô), Goldwave (rock/Caen) et Bow Low (rock/Caen).
En fin des discours, Patrice Hamelin annonce que «ce week-end on va entendre parler de Saint-Laurent-de-Cuves et de Papillons de nuit dans les 4 coins de la France. Nous passerons sur TF1, France 2 et France 3». Une reconnaissance de tout le travail fait depuis quelques années».
Les discours des personnalités ont été filmés et la vidéo consultable en fin de ce post.
galerie photos de la cérémonie : tumblr
vidéo :
François Groualle - avranches.infos
twitter
facebook
google +
tumblr
instagram