«D'Avranches à Auschwitz, Estelle la petite fille cachée d'Avranches» la bande dessinée réalisée par les élèves du lycée Littré
Une exposition impérativement à visiter est celle en cours à la bibliothèque intercommunale d'Avranches.
L'exposition temporaire présente les planches d'une bande dessinée réalisée par les élèves (terminale L-littéraire) du lycée public Emile Littré à Avranches : «D'Avranches à Auschwitz, Estelle la petite fille cachée d'Avranches».
Elle conte l'histoire tragique des Rosenthal*, une famille juive avranchinaise dénoncée aux nazis par un commerçant de la ville et déportée à Auschwitz d'où elle ne reviendra pas.
Seule la fille cadette Estelle Rosenthal, confiée à des paysans locaux, sera sauvée des persécutions (1).
Le vernissage de l'exposition s'est déroulée, en fin de matinée de ce samedi 1er juin 2013 à la bibliothèque intercommunale d'Avranches en présence d'Estelle Rosenthal, des élèves, de leur professeur d'histoire-géographie Frédéric Frémy, du proviseur Yann Riboulet et d'élus locaux, notamment André Masselin vice-président de l'Intercom, chargé de la culture.
L'ouvrage est le fruit de plusieurs mois de travail.
A la rentrée de septembre, les élèves de terminale littéraire se sont intéressés à la Shoah et au parcours d'Estelle Rosenthal, ancienne élève du lycée Littré.
En octobre 2012, avec leur professeur Frédéric Frémy, ils ont contacté l'intéressée agée de 70 ans et résident à Tel Aviv en Israël en vue d'un projet pédagogique en mémoire de l'extermination des juifs.
Estelle a rencontré à plusieurs reprises les élèves. Ils se sont rendus ensemble le 23 janvier 2013 au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau (2), en Pologne, libéré le 21 janvier 1945 par l'Armée Rouge. (3)
(photo d'archive à droite : Auschwitz-Birkenau - la sélection à l'arrivée d'un convoi de juifs hongrois en 1944)
Estelle Rostenthal lors du vernissage remercie les participants et de leur projet :
«Estelle la petite fille cachée d'Avranches n'aurait jamais pu imaginer qu'à 70 ans, grand mère, elle serait l'héroïne d'une BD.
Et voilà la réalité m'a rattrapée grâce à vous tous.
Cette exposition permettra aux avranchinais, à la jeune génération de réfléchir, de se poser des questions, de s'impliquer et de répêter : plus jamais cela.
Et nous aussi enfant de déportés nous avons aussi à assumer cette mission».Elle conclut son intervention avec un poème «le cancre» de Jacques Prévert :
«Il dit non avec la tête / mais il dit oui avec le coeur / il dit oui à ce qu’il aime / il dit non au professeur /
il est debout / on le questionne / et tous les problèmes sont posés / soudain le fou rire le prend / et il efface tout / les chiffres et les mots / les dates et les noms / les phrases et les pièges / et malgré les menaces du maître / sous les huées des enfants prodiges / avec les craies de toutes les couleurs / sur le tableau noir du malheur / il dessine le visage du bonheur».
(photo à droite Estelle Rosenthal et Frédéric Frémy).
Le professeur Frémy résume la vie de l'héroïne avranchinaise et le passé de la ville : «l'histoire est tragique, il n'y a que la la fin qui est belle. [...] Avranches se réconcilie avec l'histoire».
(photo à droite quelques élèves de terminale : Louise, Sarah, Aimy et Clémentine)
Pour conclure, la bande dessinée comporte 32 pages; chaque élève ayant dessinée au moins une planche.
L'exposition est visible jusqu'au 8 juin 2013 à la bibliothèque intercommunale, place Saint-Gervais à Avranches.
Quelques jours plus tôt, jeudi 30 mai 2013, au lycée Emile Littré, une plaque commémorative a été inaugurée en l'honneur des parents d'Estelle Rosenthal (4).
Le dimanche 29 avril, journée de souvenir des victimes de la déportation, une gerbe de fleurs a été déposée devant le monument dédié aux familles juives avranchinaises Rosenthal, Mendelbaum et Mainemer, arrêtées et déportées (5). (photo à droite)
* Simon et Rose les parents, Jacques le frère ainé, les trois assassinés à Auschwitz-Birkenau et Estelle la fille cadette
renvois :
- la Manche Libre, du 07/07/2012
- France 3 Basse-Normandie, 01/02/2013
- Auschwitz (Wikipédia)
- la Manche Libre, du 31/05/2013
- avranches infos, du 29/04/2013
galerie photos sur Tumblr
vidéos :
les discours lors du vernissage de l'exposition : Yann Riboulet (le proviseur), Estelle Rosenthal, Frédéric Frémy (le professeur) et Aimy (une élève)
reportage de France 3 Basse-Normandie (1er février 2013)
François Groualle - avranches infos
twitter
facebook
google +
tumblr
instagram