déminage d'une bombe : Avranches ville interdite dimanche 23 juin 2013
Ceux qui souhaitaient se rendre à Avranches ce dimanche 23 juin 2013 pour se promener dans le jardin des Plantes ou pour visiter Scriptorial, le musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel, devront reporter leurs projets.
De même ceux qui souhaitaient faire la grasse-matinée ou regarder à la TV «Vivement dimanche» de Michel Drucker ou le tiercé devront le faire hors du centre d'Avranches.
La ville sera bouclée toute la journée et vidée de toute population.
L'explication a été donnée il y a quelques jours. Il s'agit de désamorcer une bombe anglaise de 500kg larguée en juillet 1944 et découverte lors de travaux de voiries rue des Fontaines-Couvertes le 4 juin dernier (lire ici).
Un périmère de sécurité d'un rayon de 400 mètres autour de l'engin explosif a été tracé à l'intérieur duquel l'évacuation de la population sera totale et l'accès strictement interdit.
Il concerne tout le centre-ville, la vieille-ville, les Trois Quartiers, la place Carnot, ...
Des checks-points seront installés à chaque entrée du périmètre par les gendarmes et la police municipale.
cf. plan du périmètre :
Les habitants ont reçu en fin de semaine une enveloppe dans leurs boîtes aux lettres. Elle comprenait une lettre d'information (pdf) et copie du plan présenté ci-dessus.
La lettre signée du Préfet Adolphe Colrat et du maire Guénhaël Huet précise les modalités de l'évacuation.
L'opération débutera dès 9 heures. La sirène située à la mairie donnera le top départ.
Les avranchinais auront une heure pour quitter leur domicile. A 10h00 il ne devrait plus y avoir âme qui vive sinon les chats et chiens errants.
Les habitants devraient pouvoir regagner leurs foyers aux environs de 16h00 après l'émission d'un nouveau signal par la sirène.
La fin de l'opération sera donnée aussi par les radios locales, la gendarmerie et la police municipale.
Un lieu d'accueil, la salle Victor Hugo, près du jardin des plantes est proposé aux personnes qui n'auraient pas trouvé de point de chute à l'extérieur du périmètre.
Les autorités préconisent aux évacués de laisser les fenêtres et vasistas ouverts et de fermer les volets (pour des raisons de sécurité liées à une onde de choc éventuelle et aux risques potentiels d’éclats). Ils sont invités aussi à couper le gaz et l’eau.
Il est vivement conseillé de se «munir de tout ce qui est indispensable pour cette journée (médicaments, papiers, etc…) car aucun retour au domicile ne sera possible durant l’intervention».
On croise les doigts pour que l'opération de déminage se déroule sans accrocs. Et que le retour aux domiciles se fasse sans incident.
Pour toute demande d'info, contacter la mairie d'Avranches au 02.33.89.29.40
compte-rendu (provisoire) dimanche 23 juin 2013 somewhere 15h30 :
évacuation :
- vidéo de l'alerte d'évacuation à 9h00 - Hôtel de ville : instagram
- galerie photos prises entre 09h00 et 09h30 : tumblr
compte-rendu de la journée : au retour en France mardi 2 juillet 2013
François Groualle - avranches infos
twitter
facebook
google +
tumblr
instagram