Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
avranches infos
avranches infos
avranches infos

avranches infos : l'actualité politique, économique, culturelle et insolite sur Avranches et ses environs. Voire même plus loin ... (administrateur et photo : François Groualle au festival de Glastonbury / UK)
Voir le profil de avranches infos sur le portail Canalblog

Newsletter
Catégories principales
Archives
Articles récents
Visiteurs
Depuis la création 2 095 850
11 juillet 2013

Tour de France 2013 - étape Avranches - le Mont-Saint-Michel : c'était presque parfait!

Tour de France 2013 Avranches place LittréNombreux sont ceux qui n'oublieront pas la 11ème étape du Tour de France Avranches / le Mont-Saint-Michel qui s'est déroulée ce mercredi 10 juillet 2013 dans le sud Manche.
Et pas pour les raisons que l'on croit.

Le spectacle offert aujourd'hui était beau. Il faudrait être d'une malhonnêteté intellectuelle pour écrire le contraire.
Le temps était ensoleillé et chaud (chose rare pour être soulignée) et l'organisation bien huilée.
L'épreuve du jour, un contre-la-montre individuel, a permis aux spectateurs d'assister à une course en continue du milieu de matinée jusqu'en fin d'après-midi.
Le tout gratuitement.

Sportivement l'épreuve a été remportée par l'allemand Tony Martin (Omega Pharma-Quick step) qui a parcouru les 33 km en 36'29". Le britannique Christopher Froome (Sky procycling) termine second à 12", conservant son maillot jaune de leader.

Tour de France 2013 Avranches vue aérienneAvec la retransmission du Tour de France par 100 chaînes de télévision françaises et étrangères, les téléspectateurs du monde entier ont pu constater la beauté du territoire de l'avranchin.
On ne peut que féliciter les caméramens du groupe audiovisuel France télévision qui ont su capter, soit en hélicoptère, soit en moto le charme du sud-ouest du département de la Manche : la ville d'Avranches, le Mont-Saint-Michel et la campagne locale.
Les images étaient magnifiques.

Tour de France 2013 Avranches place PattonNul doute que les journaux locaux relateront la journée avec les titres genre «l'étape du sud Manche une grande fête populaire» avec tout plein de photos de la Caravane du Tour, des coureurs cyclistes, des élus locaux, des spectateurs heureux d'être venu à l'évènement et retournant à leur domicile les poches pleines de cadeaux et portant des bobs du sponsor "saucission Cochonou", ...
Il serait étonnant que les médias relèvent les quelques couacs observés ou soulèvent quelques interrogations.

Tour de France 2013 Avranches Noel Jamet cri du cochonCar le bilan de l'étape n'aurait pu être que positif s'il n'était terni par différents points. Dans le désordre.
Les élus-promoteurs de l'étape ont "vendu" à la population la venue du Tour de France comme un vecteur de communication pour la ville d'Avranches. On peut s'interroger du résultat pour la ville et le département.
En question la présence en direct à Avranches dans l'émission «Village départ» des "stars" locales Thierry Olive révélé par l'émission de télé-réalité «l'Amour est dans le Pré» et Noël Jamet, multiple champions du monde du cri du cochon.
La vidéo qui suit se passe de commentaires ou presque :

On se demande quelle est la personne vraisemblablement locale qui a eu la bonne(?) idée de suggérer les noms des deux amuseurs aux producteurs de l'émission regardée par des millions de téléspectateurs français (en espérant que cela ne soit pas retransmis au-delà des frontières).
On peut douter que la présence de ces deux ambassadeurs en direct à la télévision contribue à renforcer l'image d'Avranches, de la région et de ses habitants.
Entre parenthèse, on espère que le clip «techno-musette» de Thierry Olive avec l'accordéoniste Emilio Corfa (1) n'atteindra pas le score du chanteur sud-coréen Psi avec son Gangnam Style sinon c'est à désespérer de l'Humanité (2).

Avranches Tour de France 2013 travaux voiriesToujours sur Avranches, de nombreux travaux de voiries ont été entrepris pour la course. Notamment à l'intersection entre la rue de la Constitution et la rue du Dr Gilbert devant la maison de la presse. L'objectif était de permettre l'installation de la rampe de départ des coureurs. Or cette dernière a été posée de l'autre bord. Est-ce à dire que ces travaux ont été exécutés pour rien?
Au final les avranchinais seraient curieux de connaître le coût engagé par la municipalité pour l'organisation de l'évènement vu le nombre d'agents communaux et de prestataires mobilisés depuis des semaines.
Comme pour le budget du Scriptorial, il y a peu de chance que les élus communiquent sur ce sujet. La transparence, comme la démocratie, a des limites (3).

A l'arrivée du Tour de France, au Mont-Saint-Michel, de nombreuses questions se posent aussi.

Tour de France 2013 le Mont-Saint-Michel portion route 150De nombreux médias font écho (le nouvel Observateur, BFM, ...) (4) du coût de la construction d'une portion de route à l'arrivée pour que les coureurs cyclistes soient filmés avec la Merveille en arrière plan.
Cette volonté d'esthétisme télévisuelle et la mise en sécurité de l'arrivée ont un coût : 150.000€, financés par le Conseil Général de la Manche. Un montant exorbitant pour une boucle destinée à être détruite au lendemain de l'épreuve.

Autre observation relevée par un site internet local est l'opération de promotion des produits locaux et dégustation de produits du terroir initiée par le Conseil Général. Un chapiteau a été loué pour l'occasion et les syndicats agricoles FDSEA et ADJA associés à l'opération.
Entre 600 et 800 élus et VIP/partenaires étaient attendus pour la promo ... à l'exclusion du grand public ... (5)


renvois :

  1. www.youtube.com/watch?v=sLKHBjoEFZU
  2. www.youtube.com/watch?v=9bZkp7q19f0
  3. compte-rendu de réunion de quartier (avranches infos)
  4. polémique sur la route éphèmère (google)
  5. opération promo
  6. ...

 galerie photos via Tumblr :

  1. Avranches J-1
  2. Avranches J

François Groualle - avranches infos
twitter
facebook
google +

tumblr
instagram

Commentaires
E
Serge Personeni a été employé de septembre 2001 à février 2008 dans les porcheries de la société Pelizzarri dans le Doubs et le Jura. Il s'occupait de nourrir et soigner près de 4.000 cochons. Le Tass a estimé que l'employeur n'avait pris aucune mesure pour protéger son employé du bruit, mesuré entre 121 et 133 décibels au moment où les cochons sont nourris.<br /> <br /> «Conditions incompatibles avec la dignité humaine»<br /> <br /> <br /> <br /> D'après la réglementation en vigueur, les employés doivent recevoir des protections lorsqu'une exposition sonore dépasse 85 décibels, ce qui n'a pas été le cas du plaignant. Lors de l'audience, le 26 juin dernier, le président du Tass avait rappelé que l'inspection du travail avait estimé que l'ancien porcher travaillait dans des «conditions incompatibles avec la dignité humaine».<br /> <br /> <br /> <br /> La surdité du requérant avait été reconnue comme maladie professionnelle en 2012. Son préjudice global sera estimé ultérieurement, au terme d'une expertise médicale ordonnée par le tribunal et la rente perçue pour sa maladie professionnelle sera majorée.
Répondre
S
Heureusement le lancer de nains n'est pas une spécialité avranchinaise ! Sinon nous aurions eu une belle brochette, si je puis dire, de personnages grotesques. Bravo au directeur du casting. Si le Prix Nobel de la Bêtise existait, il pourrait postuler au titre. Quand je pense que nos impôts financent ce spectacle, des comptes peuvent être demandés aux élus. Je ne dis plus que j'habite dans la Manche car ce sont les sarcasmes assurés. Bis repetita ?
Répondre
V
Programmation affligeante, honte pour la Manche, honte pour Avranches.
Répondre
E
Tour de France: la ridicule imitation du cochon diffusée en direct sur France 3 pour la Meuse publié en Belgique et parmi les commentaires:" il a du naître dans une porcherie, il s'y croit , mais je le plains , c'est pas ridicule c'est complètement dérégler du cerveau qu'il est, je ne trouve pas cela risible du tout" <br /> <br /> <br /> <br /> et pour le Monde:"Je suis justement tombé, mercredi 10 juillet, à l'heure du déjeuner, sur le départ du Tour de France, à Avranches (Manche), que transmettait France 3 avec une bonne vieille animation dans le style camping des Flots bleus. J'aurais immédiatement zappé si je n'avais pas cru avoir la berlue : derrière un stand de charcuteries locales se trouvait Arielle Dombasle, venue dire, avec ce ton et cette diction inimitables, qu'elle semble avoir directement appris auprès de Sarah Bernhardt, que le cochon, c'est décidément "mâ-ervâ-eilleux".<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ·
Répondre
K
un seul mot HONTEUX!! Le maire devrait rendre des comptes!! Quand aux retombées financières, elles ne doivent pas être très élevées puisque beaucoup de commerces étaient fermés (Leclerc...).
Répondre
E
Sur Rue 89 « De la naissance à la mort du cochon. » Trois minutes qui ont semblé en durer mille.Pour le nouvel obs."Village Départ", l’apéro beauf de France 3.Pour télé loisir:C'est sous le regard un peu quelque peu circonspect d'Arielle Dombasle, autre invitée du programme, que l'imitateur a livré une prestation assez incroyable. Ridicule ou drôle ? On vous laisse en juger...Pour le Midi libre: C'est sous le regard halluciné d'Arielle Dombasle, autre invitée du programme, que l'imitateur a livré une prestation incroyable... de ridicule...
Répondre
C
C'est par hasard que je suis tombé sur un "direct" de France Télévision de début d'après-midi. Je suis resté devant ma télévision non parce qu'il était question du Tour de France (compétition que j'aimerais tant respecter sur le plan sportif) mais parce qu'on y voyait Avranches, la ville où j'ai passé mon adolescence. Les images d'Avranches (et plus encore du Mont-Saint-Michel) étaient réussies, "propres" comme disent les techniciens de la télévision. Mais qu'en était-il de son image ? Dois-je l'avouer ? J'ai éprouvé un sentiment de honte. La question qui revient est toujours la même : le divertissement doit-il autoriser toutes les dérives ? Que dire de cet animateur TV sans voix, n'assumant plus grand chose devant les cris de cochon d'une star locale ? De cette chanteuse au discours lénifiant et creux, toujours souriante, aimant tellement le peuple ?... La liste serait longue devant autant de vulgarité. Je me suis demandé, banalement, ce qu'avait pensé qui n'avait jamais visité cette ville. La question que devait se poser le téléspectateur qui, contrairement à ce que pensent les professionnels de la profession de la télévision, n'est pas dépourvu de sens critique, c'est : pourquoi nous montrer cela (et donc pourquoi ne pas nous montrer autre chose) ? Pourquoi nous montrer une image aussi dégradante de cette fameuse "France Profonde qui ne saurait mentir" ? Les politiques locaux feraient bien de s'interroger sur l'image qu'ils donnent à voir de leurs Cités (leurs "terres") ? On parle toujours du mépris de l'élite (évidemment parisienne) pour cette France Profonde. Ce que curieusement j'ai vu ce jour-là, c'était le mépris de la France Profonde pour elle-même, c'était un peu comme un renoncement, une démission, une France Profonde qui ne croit plus en elle-même, comme une perte de confiance. Comme une personne qui accepterait son déclassement, parce qu'on lui a dit qu'il n'y avait pas d'autre solution. On ? Demandez aux Politiques qui, "en attendant", passent leur temps (qui ne se rattrape guère) à offrir du Cirque et des Jeux. Avranches ce jour-là était jeté comme un taureau affolé dans une arène sordide. Oui, ce jour-là, j'ai eu honte.<br /> <br /> Christian Blanchet
Répondre
L
Comme beaucoup d'avranchinais, j'ai eu honte pour ma ville quand j'ai vu que pour des millions de téléspectateurs, l'image d'Avranches c'était Thierry Olive et le "champion du monde" du cri de cochon... A ce niveau de bêtise, on reste sans voix. La réponse du député, maire, président de la communauté de communes (je ne sais pas si j'en oublie) est aussi confondante d'hypocrisie. Selon lui, il n'aurait pas été consulté ! Voila un événement qui se prépare vraisemblablement depuis des mois, avec de nombreuses réunions, j'imagine, avec les organisateurs mais aussi ceux qui assurent la couverture médiatique. Et il n'aurait jamais été question de ceux qui allaient "représenter" la ville d'Avranches ? Monsieur le Maire ne s'en serait jamais inquiété ? Il n'aurait jamais posé la moindre question ? <br /> <br /> De deux choses l'une : ou cela ne lui posait pas le moindre problème, car c'est son électorat qui est séduit par ce genre de personnages, ou bien, et c'est plus grave, il n'en avait rien à faire. Du moment que les gens venaient consommer, qu'il y avait des petits vélos partout et qu'on causait d'Avranches et donc de lui dans le poste, cela lui suffisait. <br /> <br /> Il y a une vingtaine d'années, Avranches était déjà ville de départ d'une étape. Pour parler d'Avranches, il y avait Mme le maire-adjoint chargé de la culture (ah, je sais, c'est un mot qui n'a plus beaucoup cours à Avranches aujourd'hui) et un historien local. Pendant quelques minutes (oh, ce n'était pas très long!), ces deux personnes avaient essayé, dans le jardin des Plantes et sur arrière-plan de baie du Mont Saint-Michel, de faire découvrir Avranches et son passé et d'inciter les touristes à y venir.<br /> <br /> C'était au XXe siècle, une autre époque. Autres temps, autres mœurs.<br /> <br /> D. Levalet
Répondre
M
bon article <br /> <br /> des faits important de toutes les festivités bravo et belle photos
Répondre