Exposition autour d'une frégate corsaire sous le règne de Louis XV à Granville - 1er septembre 2013 au 5 janvier 2014
La ville corsaire de Granville remonte au XVIIème siècle.
Sous l'impulsion du roi Louis XIV (1638 - 1715) qui délivrait des «lettres de marque» ou «lettres de course» aux équipages de navires locaux afin de rechercher, attaquer, saisir et détruire les navires ou les équipements d'une nation adverse dans les eaux territoriales internationales ou étrangères.
En attaquant les flottes marchandes des pays avec lesquels la France était en guerre, les corsaires contribuaient à affaiblir leur économie. Leur action renforçait, sinon remplaçait, celle d'une marine royale ou nationale souvent faible ou insuffisante.
La guerre de course fut abolie en 1856 par le traité de Paris.
Quelques siècles plus tard une exposition retrace cette période d'histoire.
Intitulée «l’Aimable Grenot, un corsaire granvillais sous Louis XV», l'exposition sera visible du 1er septembre 2013 au 5 janvier 2014 au musée du Vieux Granville, la Halle au blé, rue du Roc.L’Aimable Grenot fut l’un des plus importants bâtiments granvillais armé pour la guerre de course au milieu du XVIIIe siècle.
En 1749, alors que le navire quittait le port de Saint-Malo pour Cadix, il fit naufrage sur les roches de la Natière au large de la cité corsaire bretonne.
Son épave redécouverte fortuitement au printemps 1994 fit l’objet de fouilles archéologiques sous-marines et livra des centaines d’objets dont une partie sera présentée à la Halle au Blé.
Ces objets apportent un éclairage inédit sur la vie à bord d’un navire de cette époque : vaisselle, objets du quotidien, outillages liés aux divers métiers présents sur le navire, armement.
L’exposition permettra d’évoquer l’histoire des corsaires granvillais qui s’illustrèrent depuis l’époque de Louis XIV jusqu’à l’Empire.
De nombreux documents d’archive, des tableaux et plusieurs objets appartenant aux collections du musée ainsi que des prêts, s’attarderont sur la personnalité de Léonor Couraye du Parc, l’armateur de l’Aimable Grenot.
pratique :
Lieu : musée du vieux Granville, la Halle au Blé - Rue du Roc - Granville
ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (fermé le 1er novembre)
Du 3 novembre 2013 au 5 janvier 2014 : ouvert les samedi et dimanche de 14h00 à 18h00 et sur réservation
Pendant les vacances de noël : ouvert tous les jours de 14h00 à 18h00 (sauf 24, 25, 31 décembre et 1er janvier)
tarif adulte : 3 € / tarif réduit : 1,50 €
Gratuit pour les moins de 11 ans
Gratuit pour les groupes scolaire
sites et ou liens internet utiles :
- musée du Roc à Granville (site officiel)
- corsaire (Wikipédia)
- Louis XV (Wikipédia)
- lettre de marque (Wikipédia)
- ...
galerie photos de l'exposition et du vernissage (samedi 31 août 2013) via tumblr
vidéos :
vernissage - samedi 31 août 2013 - 19h00. Discours de M. Daniel Caruhel, maire de Granville, Mme Monique Lemoine conseillère déléguée à la culture, M. Philippe Petout, Conservateur des Musées de la Ville de Saint-Malo, M. Jean-Marc Julienne, conseiller général du canton de Granville, Mme Michèle Chartrain, conservatrice du musée du Vieux Granville et de Mme Claude Dulamon sous-préfet d'Avranches.
reportage de France 3 Basse-Normandie (Stéphanie Vinot) - samedi 31 septembre 2013, édition 19h00. ITW de Michèle Chartrain et de David Nicolas respectivement conservatrice et conservateur-adjoint du musée du Vieux Granville
dossier de presse :
François Groualle - avranches infos
twitter • facebook • google • tumblr • instagram