Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
avranches infos
avranches infos
avranches infos

avranches infos : l'actualité politique, économique, culturelle et insolite sur Avranches et ses environs. Voire même plus loin ... (administrateur et photo : François Groualle au festival de Glastonbury / UK)
Voir le profil de avranches infos sur le portail Canalblog

Newsletter
Catégories principales
Archives
Articles récents
Visiteurs
Depuis la création 2 094 815
9 février 2014

municipales 2014 à Avranches - compte-rendu de la réunion publique de David Nicolas du 7 février 2014

campagne élections municipales Avranches 2014 réunion 7 fevrier David NicolasA 6 semaines du premier tour (23 mars 2014) des élections municipales, le candidat challenger David Nicolas et les proches de la liste «Aimons Avranches! décidons ensemble» occupent le terrain à Avranches : distribution de tracts dans les boîtes aux lettres, inauguration d'un local de campagne, concours de photos le jour du marché, rencontres avec la population et les professionnels, présentation à la presse des 6 premiers colistiers, sans oublier les réunions publiques.
Une première réunion s'est déroulée le 25 janvier 2014 salle Saint-Martin attirant une centaine de personnes.
Une deuxième a eu lieu vendredi dernier - 7 février - salle Ernest Lenoël, près de la place du Marché. Le public y est venu encore plus nombreux, autour 150 participants.
Le meeting s'est décliné en trois parties : 1 - discours de la tête de liste, 2 - présentation des 6 colistiers et 3 - série de questions réponses.
La soirée s'est conclue avec un verre de l'amitié.

campagne élections municipales Avranches 2014 réunion 7 fevrier caméra David NicolasLa réunion a été entièrement filmée. Les vidéos peuvent être consultées en fin de ce post. Elles sont précédées du texte du discours du candidat, généralement communiqué aux médias locaux.
Pour information, dans un soucis d'équité, «avranches infos» sera aussi présent - sauf cas de force majeure - aux réunions publiques du maire-sortant Guénhaël Huet.
Avec les mêmes moyens audiovisuels et objet de compte-rendus.

L'actualité communiquée par la liste «Aimons Avranches! décidons ensemble» sera la suivante : présentation la liste entière (29 colistiers) vendredi 14 février à la presse - le jour de la Saint-Valentin - et le samedi 22 février au public lors d'une troisième réunion publique.

Le compte-rendu avec quelques morceaux choisis extraits du discours.
Tout d'abord, le challenger David Nicolas remet les pendules à l'heure concernant la qualification de la liste : «Nous ne sommes pas une liste d’opposition.
Nous sommes une liste de construction. Nous ne souhaitons pas nous présenter CONTRE, mais proposer un projet POUR».

Pourtant la critique contre le maire-sortant( Guénhaël Huet, jamais mentionné) est systématique.
Dans la ligne de mire : son cumul des mandats [maire, député et président de la communauté de communes Avranches Mont Saint Michel] et les conséquences : « Le cumul des mandats et des fonctions exécutives, dans le temps et l’espace, est un facteur favorisant le clientélisme et générant des conflits d’intérêts ». [...] Bref, vous l’avez compris : cela n’est plus tolérable, d’autant plus quand on cumule trois mandats à plein temps ! Trois fois 100% ? [...] Vous imaginez la semaine de ce monsieur, mais c'est un surhomme !
Je ne pense pas que ce soit possible de bien travailler dans ces conditions, et vous, posez-vous la question de votre côté, vous savez aussi que c'est impossible.»
Son omnipotence : «Le maire sortant prend toutes les décisions ; même les plus insignifiantes. Il pense être doué de tous les talents alors il choisit, programme, construit, et décide seul.»
Son absence d'implication pour dynamiser le commerce en centre-ville: «Que me disent les commerçants donc, quand je prends le temps d'aller les écouter ? Qu'ils ne voient jamais le maire sortant, Que rien n'est fait par le maire sortant pour dynamiser le commerce. Qu’aucune initiative n’est prise pour fédérer les commerçants. Que rien n’est fait pour rendre notre ville attractive.»

Le challenger considère que «le maire est un politicien professionnel, préoccupé avant tout par sa CARRIERE POLITIQUE !»

David Nicolas revient sur le reproche qui lui est fait de manquer de «carrure» pour être maire.
Il explique les prérequis et cursus pour être maire à Avranches : étudiant en droit , affiliation à un parti politique, assistant parlementaire, ...
«Ce jeune est embauché comme attaché parlementaire et apprend son métier sur le tas, dans l’ombre du maître.
Nous y voilà donc, la "carrure" politique serait l'apprentissage de son métier de futur cumulard, ou comment ficeler le maximum de pouvoir dans les mains d'une seule personne
David Nicolas se veut dans une autre démarche : «Pas celle des partis, mais celle de nos préoccupations quotidiennes, celle de l'emploi, du logement, de la sécurité, celle du bien vivre, de l'accès à l'éducation, à la culture, au sport et à un environnement sain où il fait bon vivre. Voilà la carrure politique qui m'importe, voilà notre différence aujourd'hui avec le maire sortant et elle est de taille cette différence !»

Pour David Nicolas l'enjeu des élections municipales est le suivant : «Le 23 mars vous allez donc avoir le choix entre le passé et l'avenir» [...] Vous allez avoir le choix entre un maire sortant que l'on voit sur le marché, comme samedi dernier, uniquement en période électorale, ou un maire qui aime vous côtoyer, qui va vers vous, qui est proche de vous, à l'écoute de vos problèmes. Vous allez avoir le choix entre le plus gros cumulard de la Manche, ou un maire investi à 100% pour votre ville. Vous allez avoir le choix entre un maire sortant qui dort sur ces piètres lauriers, tout satisfait de son bilan dans son dernier tract ou un maire et une équipe qui ont de véritables projets d'avenir pour redonner des couleurs à notre ville.»

Le projet, le candidat en donne les grandes lignes. 24 propositions regroupées en 8 grands chapitres sont présentées. Ils concernent le logement et l’urbanisme, le commerce et les entreprises, la vie quotidienne, l’action sociale et la sécurité, la vie associative et citoyenne, la vie culturelle et éducative, le tourisme et l’environnement.
Le détail des 24 propositions à lire dans le texte du discours.

campagne élections municipales Avranches 2014 réunion 7 fevrier Philippe Droullours David NicolasLe discours terminé, David Nicolas donne la parole aux premiers 6 colistiers : Emilie CAPELLE, François DELAUNEY, Peggy COCHAT, Philippe DROULLOURS, Annie PARENT, Hervé LAINÉ. Chacun se présente et explique la motivation de leur engagement.
A cette occasion, dans la logique de non cumul des mandats avancée par le projet, l'engagement du candidat David Nicolas d'être maire à 100%, c'est Philippe Droullours (photo à droite), actuel conseiller municipal d'opposition, qui se positionnera sur la communauté de communes d'Avranches Mont-Saint-Michel.

campagne élections municipales Avranches 2014 réunion 7 fevrier questions réponses David NicolasLa série des questions/réponses a abordé les thématiques suivantes : le transport des personnes agées, le projet de salle de spectacle et de congrès, l'urbanisme, le bilan du Scriptorial, la fiscalité locale, la qualité de vie, ...
Les réponses apportées sont à consulter sur la troisième vidéo.


le discours du candidat David Nicolas  - 7 février 2014 :

Bonsoir à toutes et à tous.
Merci à nouveau de vous joindre à nous ce soir.
Quelque chose me dit que nous allons sans doute être amenés à nous voir souvent d'ici le 23 mars.
Et peut-être même que l'on sera appelé à se voir souvent après le 23 mars.
Ce qui nous réunit ensemble ce soir, mes chers amis, c'est encore à nouveau le libre exercice de la démocratie. Pour la première fois dans une élection municipale à Avranches, une alternative citoyenne s'offre à vous.
Il n'y a pas deux courants politiques face à face.
Il y a un maire sortant, encarté, installé, endormi dans son fauteuil,
et il y a une démarche citoyenne, en mouvement, résolument tournée vers l'avenir. Elle s’est construite autour d'un projet qui vient de vous, qui rassemble toutes les attentes dont vous nous avez parlé depuis un an.
J’insiste sur ce point.
Contrairement à la façon dont la presse nous a présentés jusqu’ici, nous ne sommes pas une liste d’opposition.
Nous sommes une liste de construction.
Nous ne souhaitons pas nous présenter CONTRE,
Mais proposer un projet POUR.
Et ça, c’est « une première » dans une campagne électorale sur Avranches.

J'entends ici et là des sons de cloches qui me rapportent que je n'aurais pas la "carrure" pour endosser les responsabilités de maire.
Je  crois important de revenir sur ce mot.
Qu'entendent les gens qui colportent cette idée de carrure ?
Chez nous, depuis des mandats et des mandats, se sont succédé à la mairie des personnes qui se cooptaient dans un tout petit cercle fermé.
Avoir la carrure, ce serait donc appartenir à ce petit cercle de gens qui désignent un jeune loup aux dents longues, ayant fait, de préférence, des études de droit et qui adhère ou milite à un grand parti national, comme le RPR en son temps, ou l’UMP aujourd'hui.
Ce jeune est embauché comme attaché parlementaire et apprend son métier sur le tas, dans l’ombre du maître.
Nous y voilà donc, la "carrure" politique serait l'apprentissage de son métier de futur cumulard, ou comment ficeler le maximum de pouvoir dans les mains d'une seule personne.
C'est bien pour casser ces répétitions stériles qui mènent notre ville au marasme, que nous avons mis en place une démarche aux antipodes des méthodes de politique politicienne, parfaitement incarnées par la figure du maire sortant, une démarche qui vient de la base, portée par les vrais gens, qui font la vraie vie de notre ville, avec leurs problèmes et leurs attentes.
Croyez-vous vraiment que ça me préoccupe d'être un animal politique capable de mettre KO tout adversaire ?
Croyez-vous que j’y pense tous les matins, en me rasant ?

Notre démarche avec mes colistiers se situe au cœur d'une autre idée de la politique.
Pas celle des partis, mais celle de nos préoccupations quotidiennes, celle de l'emploi, du logement, de la sécurité, celle du bien vivre, de l'accès à l'éducation, à la culture, au sport et à un environnement sain où il fait bon vivre.
Voilà la carrure politique qui m'importe, voilà notre différence aujourd'hui avec le maire sortant et elle est de taille cette différence !
Beaucoup de dossiers très intéressants sortent en ce moment dans la presse sur la loi contre le cumul des mandats qui vient d’être votée par nos députés il y a deux semaines.
Je retiendrai deux études résumant le ton général.
Celle de Xavier Michaud, un politologue et ancien conseiller du premier ministre Jean Pierre Raffarin :
Je le cite : « la plupart des anciens maires interrogés, concèdent que l’essentiel de leur œuvre pour leur ville, ils l’ont réalisé pendant les deux premiers mandats, le temps nécessaire en France pour faire passer de gros projets ».
Et ils ajoutent, ces maires : « après, dans la plupart des cas, ça n’a plus beaucoup de sens ».
Je répète « après deux mandats, cela n’a plus beaucoup de sens… »

L’autre étude émane d’une ONG anti-corruption, nommée « Anticor », qui conclut son enquête par, je la cite :
« Le cumul des mandats et des fonctions exécutives, dans le temps et l’espace, est un facteur favorisant le clientélisme et générant des conflits d’intérêts ».

Nous voulons nous investir à 100% pour la mairie.
Quelle est la réalité actuelle à la mairie d’Avranches ?
Le maire sortant prend toutes les décisions ; même les plus insignifiantes.
Il pense être doué de tous les talents alors il choisit, programme, construit, et décide seul.
Je le sais, vous le savez, tout le monde le sait, même ses adjoints le savent !
Comment voulez-vous qu'il en ressorte quelque chose de positif ?
Le temps des hobereaux omnipotents est révolu.
Omnipotents, mais pas omniprésents, ça on peut ne pas lui reprocher son omniprésence !
Que retiendra-t-on du maire sortant ?
Qu'est ce que l'histoire retiendra des deux mandats qui viennent de s'écouler.
Treize longues années quand même.
On peut en faire des choses en treize années.
J’espère bien, de mon côté, faire beaucoup de choses en un mandat avec mes colistiers.

Je reprends,
Que se passe-t-il donc  depuis deux mandats à la mairie d’Avranches...
On traite les affaires courantes, au mieux on pare au plus pressé, dans l’urgence.
Au pire, on reporte aux calendes grecques ; mais nous aurons l’occasion de revenir sur le bilan du maire sortant.
Et pourquoi cela ?
La réponse est simple je crois :
Comment voulez-vous être à la fois présent à l'assemblée nationale à Paris, faire votre travail de député/maire sur le terrain, recevoir vos administrés en tant que député/maire, préparer vos réunions, assister aux réunions, préparer vos conseils, assister aux conseils, inaugurer les manifestations, être présents aux vœux, vernissages, fêtes en tout genre ?
C’est ce que l’on voit chaque semaine dans la presse.
Certains journaux montrent le député/maire qui fait la bise à une centenaire, qui mange la galette des rois, qui est présent à toutes les AG des associations, oh pas longtemps je vous l'accorde, juste le temps de serrer quelques mains et d'être sur... La fameuse photo du journal !
Vous pensez que c’est un programme politique sérieux ça ?
Le maire sortant a lancé sa candidature quelques jours après la nôtre.
Et vous entendez parler de sa campagne ?

Bon, je poursuis, que faut-il faire encore ?
Ah oui, primordial, j’aurai dû commencer par ça, Il faut penser à sa carrière…

Etre présent dans les instances de son parti, parce que OUI, arrêtons de nous voiler la face, le maire est un politicien professionnel, préoccupé avant tout par sa CARRIERE POLITIQUE !
Bref, vous l’avez compris : cela n’est plus tolérable, d’autant plus quand on cumule trois mandats à plein temps !
Trois fois 100% ?
Eh bien moi je vous le dis avec tout le bon sens normand qu'on me connaît :
celui qui nous fait croire que l’on peut remplir correctement toutes ces fonctions, nous roule dans la farine !
Vous imaginez la semaine de ce monsieur, mais c'est un surhomme !
Je ne pense pas que ce soit possible de bien travailler dans ces conditions, et vous, posez-vous la question de votre côté,
vous savez aussi que c'est impossible.
Et les députés le savent bien : ce n’est plus possible, c’est pour cette raison qu’ils ont décidé d’y mettre un terme.
Et c’est bien pour ça que vous êtes là ce soir : c’est POUR METTRE UN TERME définitif au cumul des mandats à Avranches dès le 23 mars.

Faire de la politique à l'ancienne comme celle du maire sortant est une vieille recette qui ne peut plus marcher.
A vouloir tout faire tout seul, à vouloir tout décider tout seul
on finit par tout faire mal, on a le nez dans le guidon, on pare au plus pressé, on est débordé par la tâche.
C'est bien pour cela qu'il faut ARRETER la politique politicienne dans nos villes, parfaitement incarnée par le champion du cumul dans la Manche (ce n’est pas moi qui le dit c'est le journal l'Express), politique dont on voit le piètre résultat sur notre démographie,
1/5 de la population en moins depuis 1975, Mais aussi sur le commerce de notre ville.

Nous passons beaucoup de temps avec mon équipe à écouter ce que disent les commerçants et les artisans.
Ils sont assez estomaqués par le culot du maire sortant qui se targue, dans le tract qu’il a fait distribuer la semaine dernière, du nombre croissant de vitrines pendant son mandat.
Il faut que nous lui demandions si l'ouverture de notre local de campagne compte dans ses statistiques !

Que me disent les commerçants donc, quand je prends le temps d'aller les écouter ?
Qu'ils ne voient jamais le maire sortant, Que rien n'est fait par le maire sortant pour dynamiser le commerce.
Qu’aucune initiative n’est prise pour fédérer les commerçants.
Que rien n’est fait pour rendre notre ville attractive.

Le 23 mars vous allez donc avoir le choix entre le passé et l'avenir.

Vous allez avoir le choix entre un maire sortant qui va s'engager pour un mandat de plus, mais un mandat de trois ans ou un maire qui va faire un plein temps et un mandat de 6 ans.

Vous allez avoir le choix entre un maire sortant que l'on voit sur le marché, comme samedi dernier, uniquement en période électorale, ou un maire qui aime vous côtoyer, qui va vers vous, qui est proche de vous, à l'écoute de vos problèmes.
Vous allez avoir le choix entre le plus gros cumulard de la Manche, ou un maire investi à 100% pour votre ville

Vous allez avoir le choix entre un maire sortant qui dort sur ces piètres lauriers, tout satisfait de son bilan dans son dernier tract
 ou un maire et une équipe qui ont de véritables projets d'avenir pour redonner des couleurs à notre ville.

Vous allez avoir le choix entre un maire sortant qui, de notoriété publique, travaille seul, prend des décisions seul ou un maire entouré d'une vraie équipe de femmes et d'hommes qui ont une volonté de s'investir pleinement dans leur mission.

Les Avranchinais nous parlent beaucoup en ce moment.
Ils nous encouragent et nous disent que nous sommes vraiment présents.
Que nous sommes vraiment « visibles »,
Mais…
Mais ils veulent savoir quel est notre programme…
Mais VOUS voulez savoir quel est notre programme !
Comme je vous l’ai expliqué plus haut, nous avons travaillé depuis un an sur tous les sujets dont  vous nous avez parlé.
Rassurez-vous je ne vais pas vous lire les 60 pages de la synthèse de notre programme, ça viendra, vous pourrez la lire, ne vous inquiétez pas.
Ce soir je vais vous présenter 24 propositions phares tirées de ce programme.
Alors, pourquoi phares ?
Parce que ces propositions sont concrètes,
Elles sont issues de l'écoute de vos attentes,
Parce qu'elles vont éclairer la ville,
et donner une direction, un cap.
Pour nous, c'est exactement le rôle que doit incarner une équipe municipale.
Nous devons impulser une dynamique et aider à trouver des solutions d'avenir.
Nous ne sommes pas là pour remplacer les associations, les entreprises, les commerçants et les forces vives en général,
Notre rôle est de canaliser les énergies, de mettre autour d’une table les acteurs du terrain, afin de faire émerger des idées de l’avenir.
Nous devons entreprendre pour le bien commun, pour le bien de tous ; je m’y engage.
Nous n’acceptons pas qu’Avranches n’ait plus d'avenir.
Nous voulons la rendre à nouveau attractive, Avranches a besoin de vos idées, Avranches a besoin de nos idées !

Voilà donc 24 idées fortes,
24 idées déclinées en 8 chapitres majeurs de notre action municipale :
Le logement et l’urbanisme
Le commerce et les entreprises
La vie quotidienne
L’action sociale et la sécurité
La vie associative et citoyenne
La vie culturelle et éducative
Le tourisme
Et enfin, l’environnement

1 Logement et urbanisme
Nous mettrons en place un plan de construction et de rénovation de l'habitat en partenariat public/privé.

Nous veillerons au respect de la mixité sociale et générationnelle dans tous les quartiers.

Nous réviserons les plans de circulation et de stationnement de la ville

2 Commerces et entreprises
Nous allons créer une pépinière d'entreprises en centre-ville

 Nous apporterons un soutien au développement des nouvelles technologies et des industries innovantes à Avranches.

Nous recruterons une personne en charge du dynamisme du commerce et de l’accueil des entreprises


3 Vie quotidienne
Nous allons renégocier le prix de l'eau à Avranches

Nous allons mettre en place une collecte des ordures efficace

Nous stabiliserons les impôts locaux grâce à l'accueil de nouveaux habitants


4 Action sociale et sécurité
Nous mettrons en place un réseau associatif de « Voisins solidaires »

Nous allons créer un poste de médiateur de rue

Nous ouvrirons une épicerie sociale en partenariat avec le monde associatif


5 Vie associative et citoyenne
 Nous allons relancer un office municipal des sports

Nous allons créer une maison des associations

Nous mettrons en place un conseil municipal des jeunes


6 Vie culturelle et éducative
Nous ouvrirons un espace de vie et de création pour les jeunes

Nous redéfinirons le projet culturel du Scriptorial

Nous allons créer un festival culturel pluridisciplinaire avec les partenaires associatifs

7 Tourisme
Nous allons créer un label « Avranches, capitale du Pays du Mont-Saint-Michel »

Nous ferons d’Avranches, une « cité-jardin » : en créant des jardins thématiques dans la ville dans le respect de la tradition locale

Nous valoriserons les pratiques pédestres et cyclistes dans  Avranches, vers la Baie et l’arrière pays.

8 Environnement
Nous serons un soutien technique à  l’amélioration thermique de l'habitat avec l’aide du savoir-faire des artisans locaux.

Avranches deviendra une ville exemplaire qui n’utilisera pas de produits polluants dans l’entretien de sa voirie et de ses jardins.

Et enfin, nous serons promoteur de l’éco-construction dans tous les projets publics et privés.


Voilà, ce n'est pas, loin de là, l'intégralité de notre programme,
ce sont juste 24 points très concrets que vous nous donnons se soir pour que vous compreniez l’esprit de la politique que nous mettrons en place dès le 24 mars.
Voyez c'est mémo technique : 24 points, et dès le 24 mars au boulot ; nous avons du pain sur la planche !
Le 23 mars
AIMONS AVRANCHES !
Portez ce slogan autour de vous :
Le 23 mars :
AIMONS AVRANCHES !

Pour être à l'écoute des gens qui font notre ville,
tous les gens,
pour être à Votre écoute, il faut du temps
 et une équipe qui ne fait pas de la figuration.
Ce soir, avec moi il y a 6 nouvelles têtes que vous découvrez.
Ces personnes sont les premières dévoilées  de la liste qui sera présentée le 14 février,
comme promis, jour de la St Valentin, quel meilleur symbole pour la liste Aimons Avranches !

Elles vont se présenter maintenant et vous dire pourquoi elles veulent s'engager avec vous dans un renouveau pour notre ville.


vidéos de la soirée
1 - discours du candidat David Nicolas

2 - présentation des 6 colistiers (pour info, un léger incident technique a dupliqué la séquence. Sans gravité ...)

3 - questions / réponses


liste «Aimons Avranches ! et décidons ensemble» et internet / réseaux sociaux

web : www.avranches2014-2020.fr 
twitter : twitter.com/Avranches2014
facebook : www.facebook.com/aimonsavranches


François Groualle - avranches infos
twitterfacebook • googletumblrinstagram

 

Commentaires