Municipales 2014 - les candidats et listes par commune dans la Manche - 1er tour dimanche 23 mars 2014
La date limite de dépôt de candidatures (communes < 1.000 habitants) ou de listes (communes > 1.000 habitants) pour le premier tour des élections municipales et communautaires (dimanche 23 mars 2014) était fixée à 18h00 jeudi 6 mars 2014.
Au terme de la période de déclarations de candidatures aux élections municipales, 926.068 candidatures ont été enregistrées, selon le Ministère de l'Intérieur.
C’est un chiffre élevé puisque environ un électeur sur 49 est donc candidat aux élections municipales.
21.186 listes ont été enregistrées dans les 9.734 communes de plus de 1.000 habitants, avec une progression du nombre de candidats et du nombre de listes par rapport à 2008 dans les communes de plus de 3.500 habitants.
Une seule commune (Gironde-sur-Dropt en Gironde) n’a aucune liste enregistrée. L’extension du scrutin de liste proportionnel et paritaire décidé par la représentation nationale a donc bien fonctionné.
Dans les 26.930 communes de moins de 1000 habitants, il reste 63 communes (0,24%) où aucune candidature n’a été déclarée. Le deuxième tour peut permettre d’enregistrer des candidatures nouvelles.
En Basse-Normandie, 5 communes sont "orphelines". 2 dans le Calvados (Colomby-sur-Thaon et Estry), 1 dans la Manche (Beuzeville-au-Plain - 47 habitants- près de Sainte-Mère l'Eglise) et 2 dans l'Orne (la roche-Mabille et Lucé).
Le département de la Manche est composé 601 communes. Suite à ce qui précède, 600 communes seront concernées par le scrutin du dimanche 23 mars 2014.
La Préfecture de la Manche a communiqué à la presse dans l'après-midi deux tableaux. L'un est relatif aux candidats pour les communes de moins de 1.000 habitants, l'autre concerne les listes pour les communes de plus de 1.000 habitants.
Ces deux tableaux ont été compilés en un seul puis les communes classées dans l'ordre alphabétique.
La tableau des candidats et listes par commune figure en fin de ce post.
Analyse.
Si une commune, Beuzeville-au-Plain (arrondissement de Cherbourg), n'a pas de candidats, 31 autres communes de moins de 1.000 habitants n'ont pas assez de candidat par rapport au nombre de sièges à pourvoir.
Par arrondissement :
- Avranches : Coulouvray-Boisbenâtre, le Mesnil-Tôve, Saint-Laurent-de-Terregatte, Saint-Nicolas-des-Bois, Saint-Ovin, Vernix, Villechien,
- Cherbourg : Aumeville-Lestre, Bouteville, Carneville, Ecoquenéauville, Héauville, Neuville-au-Plain, le Vicel,
- Coutances : Belval, le Mesnil-Villeman, Notre-Dame-de-Cenilly, Trelly, Vindefontaine
- Saint-Lô : Auxais, Biéville, les Champs-de-Losques, Dangy, Margueray, Maupertuis, le Mesnil-Herman, Montabot, le Perron, Soulles, Troisgots, Villiers-Fossard.
Le Front National présentera 2 listes dans le département : Granville et Valognes
A suivre.
Depuis 2001, conséquence du Traité de Maastricht (1992), les citoyens des Etats membres de l'Union Européenne peuvent voter mais aussi être éligibles aux élections municipales.
Dans la Manche, 12 ressortissants de l'Union Européenne se sont portés candidats sur ce scrutin : 3 belges (Barneville-Carteret, Carentan et Saint-Plancher), 8 britanniques (Barenton, Barneville-Carteret, Hambye, Picauville, Sainte-Mère-Eglise, Sainte-Pierre-Eglise, Saint-Quentin-sur-le-Homme et Saint-Sauveur-le-Vicomte) et 1 espagnol (Bretteville). S'ils sont élus, selon la loi, ils ne pourront pas occuper les fonctions exécutives de maire ou d'adjoint.
Concernant les élections communautaires qui auront lieu en parrallèle des élections municipales, la publication des candidats et listes sera faite dès réception.
le tableau :
Pour une meilleure lecture, il est conseiller de télécharger le document (bouton "Download" en bas du tableau) pour ouvrir le pdf en plein écran
Avertissement. La série chronologique des communes n'est pas toujours respectée (1ère colonne).
sites et/ou liens internet utiles :
François Groualle - avranches infos
twitter • facebook • google • tumblr • instagram