Festival Étonnants Voyageurs 2014 - Saint Malo (35) - samedi 7, samedi 8 et dimanche 9 Juin 2014
« Quand les écrivains redécouvrent le monde »
Rendez-vous annuel incontournable dans l'Ouest, la 25ème édition du festival Étonnants Voyageurs s'ouvre ce week-end à Saint-Malo. Depuis sa naissance en 1990, ce festival international du livre et du film rassemble plus de 60 000 curieux réunis dans la cité corsaire pour célébrer les littératures du monde entier.
Cette année, 250 écrivains, artistes et cinéastes venus de 40 pays différents sont attendus dans plus de 25 lieux de la ville. 3 jours rythmés par des dizaines de rencontres, débats, cafés-littéraires, lectures, remises de prix, projections et concerts....Des plus célèbres auteurs aux nouveaux venus, tous sont invités à rencontrer leur public de tout âge et de tout horizon et échanger sur les thèmes du festival.
Étonnants Voyageurs c'est un carrefour de rencontres, un appel à l'ouverture vers l'autre et les cultures du monde. C'est une invitation au voyage salutaire à l'heure de l'égotisme exacerbé et du repli sur soi....
le Programme :
• Un festival de cinéma : retrouvez des centaines de projections de documentaires dans plus de 9 salles. Le lien tissé entre cinéma et littérature est au cœur de l'identité du festival.
• Un festival dédié à la jeunesse : pour les tous petits comme pour les adolescents, participez pendant 3 jours à des rencontres, ateliers avec des illustrateurs BD, expositions et spectacles.
• La plus grande manifestation de France consacrée à la Mer : des dizaines d'auteurs, de marins, d'artistes et de scientifiques seront présents autour du thème de la mer : espace d'aventure qui a suscité autant de voyages que de récits couchés sur le papier. La Mer a façonné la ville et continue aujourd’hui de faire l'histoire de Saint-Malo.
• Mais c'est aussi de multiples expositions (sculpture, peinture, BD) et des prix littéraires prestigieux : prix Gens de Mer, Grand Prix de l'Imaginaire, prix Joseph Kessel, le prix Ganzo de Poésie, le prix Nicolas Bouvier pour la littérature de voyage ou encore le prix Ouest-France décerné par les jeunes lecteurs.
• Une immense salon du livre : le hall d'exposition de 3 000 m2 de la salle Dugay-Trouin se transforme pendant 3 jours en librairie géante. Plus de 200 éditeurs participeront à créer une vitrine de la scène littéraire autant qu'un lieu de partage avec le public.
Les thèmes retenus pour l'édition 2014
• Le Brésil d'aujourd'hui : pays en proie à la violence et à la misère, le Brésil ne cesse pour autant d'être un pays bouillonnant de créativité. A travers ses voix nouvelles de la littérature contemporaine, le Brésil crie ses doutes, ses espoirs et ses rêves.
A découvrir : l'exposition de la BD culte d'André Diniz inspirée par le vie de Mauricio Hora
• La Chine aux mille visages : elle inquiète autant qu'elle fascine le monde. Pays où l'art est confiné par une censure omniprésente, la Chine ne cesse pour autant de nous livrer de formidables créations : une littérature virtuose et un cinéma qui ne cesse de surprendre.
A découvrir : le film Ma Révolution culturelle de Xu Xing suivi d'une rencontre avec le cinéaste (Samedi 7 Juin)
• La Méditerranée : révolution culturelle des printemps arabes, effervescence de la jeunesse marocaine, autant de thèmes qui seront abordés pendant le festival. On découvre au fil d'expositions et de débats une Méditerranée résolument pluriculturelle : au carrefour de la culture berbère et arabe mais aussi proche de l'Europe, de l'Afrique noire, ouverte sur l'Atlantique et le Moyen-Orient. Sa littérature est à son image : multiculturelle, écartelée entre traditions et modernisme mais résolument créative et vivante.
A découvrir : Maroc, à la découverte de ses écrivains (Lundi 9 Juin 10H-13H Vauban 1)
• Demain, la guerre ? : le festival pose un regard sur ce fléau aussi vieux que l'homme. Alors que l'on célèbre cette année le 100ème anniversaire de la Grande Guerre et le 70ème anniversaire du débarquement, la guerre continue d'être le quotidien de millions d'êtres humains à travers le monde et se retrouve une fois encore aux portes de l'Europe. Face à la situation Ukrainienne, aux ravages des guerres civiles en Afrique, aux violences infligées par les terroristes et autres purificateurs ethniques, la littérature peut-elle encore avoir son mot à dire ?
A découvrir : débat « écrire la guerre » (Samedi 7 Juin, 17H30 Salle Maupertuis)
Le festival pratique
Horaires
9H30 – 19H du 7 au 9 Juin
Tarifs Billetterie (Quai Dugay-Trouin devant le Palais du grand large) :
Entrée plein tarif : 12 euros
Tarif réduit (moins de 18 ans, étudiants, handicapés, chômeurs): 8 euros
Tarif groupe (10 personnes minimum) : 8 euros
Pass 3 jours : 27 euros
Enfants de moins de 10 ans : gratuit
Concert de Oum au Théâtre Chateaubriand : Samedi 10 Juin à 21 heures, sur réservation : 12 euros
sites et/ou liens internet utiles :
le catalogue 2014 :
Marie Guézet pour avranches infos
facebook •