Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
avranches infos
avranches infos
avranches infos

avranches infos : l'actualité politique, économique, culturelle et insolite sur Avranches et ses environs. Voire même plus loin ... (administrateur et photo : François Groualle au festival de Glastonbury / UK)
Voir le profil de avranches infos sur le portail Canalblog

Newsletter
Catégories principales
Archives
Articles récents
Visiteurs
Depuis la création 2 095 980
20 juin 2014

effacemement des barages sur la Sélune : l'enquête publique a faiblement mobilisé

barrage Vezins SéluneLa note de synthèse de la participation du public à l'enquête publique relatif à l'effacemement des barrages sur la Sélune datée du 15 mai 2014 (lire en fin de post) a été publiée sur le site internet de la Préfecture de la Manche le 12 juin.
Cette consultation qui visait à recueillir les avis de la population sur le projet, ses enjeux, ses impacts potentiels et les mesures compensatoires, correctives ou d’accompagnement proposées n'a pas mobilisé le grand public.
Seul 21 avis ont été déposés.
Alors même que la date limite pour déposer les avis était repoussée du 15 mars au 31 mars 2014.
(photo à droite barrage de Vezins)

Le document de 14 pages rappelle l'objectif de la consultation : «permettre au public de se prononcer sur le contenu du projet».
Objectif quelque peu détourné puisque «la majorité des personnes ayant participé a choisi de réagir également sur le bien fondé de l'opération».
Sur les 21 avis reçus, seuls deux sont globalement favorables, sans précision ou justification de cette position.
Dans leur grande majorité, les avis ont été formulés par des particuliers (15), dont trois défendent également les intérêts de pêcheurs sans pour autant intervenir au nom d'une association.
Trois participants sont également membres de l'association des Amis du Barrage.
Deux associations, l'AGEB (Association des Amis du site de Genêts, de ses environs et de la Baie du Mont-Saint-Michel) et le GRAPE se sont exprimées. Le maire de la commune d'Isigny-le-Buat Erick Goupil a aussi participé à la consultation.
Les personnes sont principalement des riverains de l'opération, mais on note la participation de personnes d'Ille-et-Vilaine, du Calvados et de l'Oise.

barrage Sélune la Roche-qui-BoitIl y a lieu de s'interroger pourquoi sur un dossier aussi important et sensible pour le territoire, cette enquête publique a suscité aussi peu de réactions et avis.
Déficit de communication vraisemblablement de la part des maîtres d'ouvrage (Etat, ...) et des porteurs de projets.

En conclusion, le document relève moins la faible participation de la consultation que le déficit d'adhésion et de compréhension au projet : «ces observations montrent aussi que des efforts d’explication restent à produire autour de ce projet et des ses conséquences.
En effet, certains sujets ou certaines modalités d'interventions semblent ne pas avoir été bien compris. Aussi, la rédaction de l'étude d'impact et les enquêtes publiques seront mises à profit pour parfaire l'information et la bonne compréhension du projet.»
(photo à droite la Roche-qui-Boit)

Sur le sujet, une intéressante vidéo présentant les motivations et enjeux du démantèlement des barrages de Vezins et la Roche-qui-Boit sur la Sélune ainsi que celui de Poutès sur l'Allier a été mise en ligne début juin 2014 par l'agence de l'Eau Seine Normandie :

Pour conclure, l'association Les amis du barrage favorable au statu quo concernant les barrages sur la Sélune organise mercredi 2 juillet 2014 à 20h30 une réunion publique à l'espace culturelle d'Isigny-le-Buat.
Dans son communiqué, l'association souhaite faire un point d'information sur l'avancement du projet d'arasement des barrages, mais aussi rappeler leurs vives inquiétudes quant aux méthodes que les pouvoirs publics disent vouloir employer. Et surtout dénoncer le caractère prématuré de l'opération en faisant état de nos doutes sur le financement d'un projet de "renaturation " et de réaménagement de notre vallée.
John Kaniowski barrages Sélune législatives 2012 Ducey réunion débatElle précise un peu tard sur la volonté de mobiliser la population sur la consultation publique «Peut-être aussi que nous pourrions motiver une partie de la population locale pour qu'elle participe activement à l'enquête publique
Des élus locaux seront présents précise le document. A savoir lesquels? le député local Guénhaël Huet, le maire d'Isigny-le-Buat Erick Goupil, le conseiller d'Isigny-le-Buat général Louis Desloges ...???
(photo à droite campagne des élections législatives 2012)

L'administrateur du blog ne pourra malheureusement pas être présent ce soir là et filmer la réunion publique, étant en déplacement professionnel.
Il recherche une personne disponible pouvant faire la captation sur sa place. Un camescope et trépied peuvent-être mis à disposition.
Merci de prendre contact par courriel à l'adresse suivante : avranches.infos[at]free.fr

MAJ 02/07/2014 - 23h24


sites et/ou liens internet utiles :


Opération d'effacement des barrages de la Sélune - Note de synthèse de la participation du public organisée du 17 février
au 31 mars 2014 - DDTM / Préfecture de la Manche


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram

Commentaires