les festivaliers envahissent les prairies du festival de Glastonbury - mercredi 25 juin 2014
Quel privilège de profiter depuis samedi dernier de l'immense site du festival de Glastonbury (4,45 km2) sans le public!
Terrains de camping, allées, collines quasi déserts, seuls - quelques milliers de personnes quand même - sont présents : celles et ceux qui participent au montage du festival, le personnel de la sécurité qui assure la surveillance du site et les nombreux bénévoles, les «petites mains» festival.
Jusqu'à hier soir l'immense site du festival de Glastonbury était pour ainsi dire vide.
Les happy few présents avaient l'impression d'être seuls sur le site. Bonheur et quiétude assurés.
Mais cette situation ne pouvait pas durer.
Sous les caméras de TV anglaises (BBC et Sky News), ce matin à 8h00 le festival a ouvert ses portes au grand public, aux 135.000 heureux festivaliers qui ont pu obtenir un pass week-end en octobre et avril dernier et réglé son prix : £210 (environ 263€) auquel se rajoute pour les automobilistes £30 de parking.
(photo à droite : Pedestrian Gate A, 08h00)
Les festivaliers sont venus des quatres coins du Royaume-Uni en voiture, en bus, en train, en moto et même en vélo.
Dans un soucis de réduire l'empreinte carbone, le festival invite le public à utiliser les transports en commun (bus et train) ou les moyens de transport propre (vélo) avec à la clef de nombreux avantages : un terrain de camping dédié avec douches chaudes (un luxe à Glastonbury), des bons de réduction sur la restauration et le marchandising.
Les premiers à entrer sur site à 8h00 sont arrivés de très bonne heure sur les parkings et ont passé la nuit devant les 4 principales entrées piétonnes "A", "B", "C" et "D".
Comme les couples Paul et Angie Render et James et Sarah Fletcher de York les premiers devant Pedestrian Gate A, attendant depuis 2h30 du matin ou Simon Dean et Robert Clements (photo à droite), de Milestone - ville célèbre pour sa course de moto - arrivés devant PGD C vers 21h30.
Cette attente nocturne n'est pas sans avantage : il permet d'être les premiers à choisir l'emplacement sur les dizaines de campings possibles. Pour Simon Dean et Robert Clements, leur choix s'est porté sur Big Ground Campsite, camping situé sur les hauteurs du festival, près de Worthy farm - le QG du festival - face à Pyramid Stage. Cet emplacement leur garantit d'être à l'abri des inondations en cas de pluie et leur permet d'assister aux concerts de la scène majeure du festival sans bouger de place.Le contrôle des billets (Vérification du nom et photo présents sur le billet avec la carte d'identité) et la pose des bracelets WE sont assurés par les bénévoles de l'organisme caritatif Oxfam ou de la société Feststaff.
Un programme officiel est remis gratuitement à chaque festivalier ainsi qu'un sac sponsorisé par Yeo Valley Organic, une coopérative laitière bio située dans le Somerset (photo à droite).
Une fois à l'intérieur les festivaliers se dirigent et se posent sur l'un des dizaines de camping que comptent le festival.
En l'espace de quelques heures, les vertes prairies de Worthy farm, la ferme de Michael Eavis fondateur du festival, sont devenus d'immenses terrains de camping, où le moindre espace de verdure est occupé par les 135.000 festivaliers et leurs équipements.
Pendant deux jours (mercredi et jeudi) ils pourront prendre possession du site, repérer les scènes (certaines ont bougé à l'exemple d'Arcadia, l'araignée métallique pyrotechnique géante), consulter le programme, faire son choix pour les concerts et autres animations du week-end.
Car les festivités débuteront vendredi 27 juin jusqu'à dimanche 29 juin, voire lundi 30 à l'aube sur certaines scènes.
Et le choix s'avèrera comme chaque année des plus compliqués au niveau des concerts : les groupes jouant sur différentes scènes à des heures identiques, sans oublier les différentes autres animations proposées : cirque, théâtre, spectacle de rue, cinéma, cabaret, ...
Les têtes d'affiches du WE sur Pyramid Stage seront Arcade Fire vendredi, Metallica samedi et Kasabian le dimanche.Des centaines d'autres groupes tout aussi brillant se produiront sur les dizaines autres scènes. Pour en citer quelques uns : Bryan Ferry, Dolly Parton, Elbow, Goldfrapp, Interpol, Lily Allen, Little Dragon, London Grammar, M.I.A, Manic Street Preachers, Massive Attack, Metronomy, MGMT, Midlake, Mogwai, Suzanne Vega, Temples, The Black Keys, Robert Plant, Rodrigo Y Gabriela, Pixies, Public Service Broadcasting, ... et coté francophone Stromae qui écume presque tous les festivals en France (dimanche 29 juin, Sonic stage), François K, DJ et producteur (dimanche 29 juin, Genosys stage) et Air'nadettes le meilleur groupe air band de la planète (vendredi, samedi et dimanche, Astrolabe Theatre).
Le meilleur est donc à venir ...
A suivre.
galeries photos et vidéos via tumblr - mercredi 24 juin 2014 :
sites et liens internet utiles :
- www.glastonburyfestivals.co.uk / site officiel
- vidéos des concerts de Glastonbury 2013 (BBC)
- dossier Glastonbury festival / avranches infos
- Yeo Valley Organic
- ...
François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram
post écrit et publié de John Peel Stage's Production Office / Glastonbury festival 2014