Glastonbury festival 2015 : le Dalaï-Lama, The Ritual Ceremony of the Voladores et The Opening Ceremony à Sacred Space
Si Pyramid Stage est la scène symbolique et emblématique du festival anglais de Glastonbury (1) - elle accueille les principales têtes d’affiche du week-end (Florence + the Machine vendredi 26/06, Kanye West samedi 27/06 et The Who dimanche 28/06) - un autre espace, plus méconnu du grand public, est incontournable pour tous les festivaliers présents sur cet évènement : King’s Meadow field.
Situé sur les hauteurs du festival et orienté plein sud, le lieu est aussi appelé «Sacred Space», l’espace sacré.
Il s’agit d’une prairie sur lequel se trouve «Stone Circle», un ensemble de monolithes disposés en cercle.
Elle intègre aussi une installation en ciment représentant un dragon placée sur un cours d'eau.
tweet (double-cliquer dessus pour agrandir) :
Approcher un dragon, même pas peur! Comme Harry Potter ou Bilbo le Hobbit. Pas comme le photographe! #Glastonbury pic.twitter.com/tZfkpZrO4h
— avranches infos (@avranches_infos) 23 Juin 2015
Pour revenir aux pierres, aucune information n’est disponible quant à la datation, l'origine, ... , mais Sacred Space est situé l’axe horizontal entre Glastonbury Tor (2) et Stonehenge (3), deux hauts lieux de la mythologie arthurienne et/ou mystique en Angleterre.
(photo à droite : entrée de Sacred Space)
Cet espace serait traversé par un champ d’énergie en rapport avec ce qui précède plus communément appelé ley line (4).
Si l’on assimile la vallée où se trouve le festival de Glastonbury à celle d’Avalon, en liaison à la légende du roi Arthur, on comprend mieux l’importance du lieu « sacré » pour de nombreux festivaliers.
C’est un endroit reculé et paisible loin du bruit des scènes musicales, un lieu d’inspiration, de convivialité où se retrouvent en journée et surtout en fin de soirée, autour de nombreux feux de camp, le jeune public.
C’est là aussi où est consommé, malgré son interdiction, le protoxyde d’azote aka « gaz hillarant » avec en accessoire indispensable le ballon de baudruche.
(photo à droite : Stone Circle)
King’s Meadow field a accueilli sur l’édition 2015 (mercredi 24 au dimanche 28 juin 2015) trois événements d’importance dont deux inhabituels.
Le premier est la cérémonie d’ouverture «Opening Party» du festival qui se déroule le mercredi soir, jour d’ouverture des portes au grand public, à savoir cette année le mercredi 24 juin 2015.
Elle se tient au sommet de King’s Meadow field à proximité de la haute clôture de sécurité «superfence » qui ceint sur 8 km de long le festival.
La cérémonie comprend des chants, des performances pyrotechniques, un feu d’artifice avant de se conclure par la traditionnelle crémation du phoenix sur un bucher (photo à droite avant la crémation) Cf. vidéo en fin de billet.
Cet oiseau mythique selon diverses légendes pourrait renaître de ses cendres. Il symbolise ainsi les cycles de mort et de résurrection. (source Wikipédia)
tweet (double-cliquer dessus pour agrandir) :
Opening Party à Sacred Field : performances, feu d'artifice et l'exécution par le feu du Phoenix #Glasto2015 pic.twitter.com/eDX5yfSOGT
— avranches infos (@avranches_infos) 25 Juin 2015
Cette manifestation symbolique attire chaque année un public toujours plus nombreux.
Cette année elle l’était d’autant plus suivie qu’elle était précédée d’un autre évènement : une performance assurée par des mexicains "indigènes" : The Ritual Ceremony of the Voladores ("Flying Men" ou "The Danse of the Flyers").
Il s’agit d’une danse rituelle et spirituelle. Au cours de la cérémonie, 5 jeunes hommes grimpent au sommet d’un mat de plusieurs mètres au son d'une flute.
Tout en haut, représentants les 4 points cardinaux, quatre d’entre-eux s’attachent les pieds à une corde enroulée puis descendent progressivement la tête la première vers le sol « en volant ».
Chaque étape de la danse apporterait vie au mythe de la naissance de l’univers. Elle faciliterait aussi la communication avec les divinités.
La Cérémonie Rituelle de Voladores est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2009 (5).
The ritual ceremony of the Voladores a été interprété du mardi au dimanche, dont certains jours avec plusieurs représentations : deux à l’espace sacré sur King’s Meadow field (mardi 23 juin en présence de l’Ambassadeur du Mexique à Londres H.E. Diego Gómez Pickering (cf. vidéo) et mercredi 24 juin lors de la cérémonie d’ouverture. Les vendredi, samedi et dimanche, le spectacle a été transférée sur Circus Field, au centre du festival.
tweet (double-cliquer dessus pour agrandir) :
Glastonbury festival. Sacred Space. Cérémonie Rituelle de Voladores (Mexique) en présence de l'ambassadeur du pays pic.twitter.com/gsH8qRDjly
— avranches infos (@avranches_infos) 23 Juin 2015
La troisième évènement est non des moindres est la venue exceptionnelle du Dalaï-Lama (6) (7) dimanche 28 juin au festival de Glastonbury.
En tournée à travers le Royaume-Uni, le haut dignitaire bouddhiste tibétain a répondu favorablement à l’invitation de Michael et Emily Eavis, co-organisateurs du festival, cela malgré la désapprobation du gouvernement chinois (8) qui, depuis 1950, occupe militairement et administrativement le territoire du Tibet.
Le Dalaï-Lama y a fait deux apparitions publiques l’une en fin de matinée à King’s Meadow field, l’autre l’après-midi pendant le set de la chanteuse et artiste américaine Patti Smith sur Pyramid Stage (photo en bas à droite).
Sur King’s Meadow field, plusieurs centaines de festivalier, sous la pluie, ont accueilli en chanson le Dalaï-Lama. Par un « happy birthday » pour celui qui vient juste d’avoir 80 ans.
Dans un discours d’environ une heure, le prix nobel de la Paix a vanté le droit pour chacun au bonheur, a dénoncé les violences faites par les humains contre d’autres humains, mentionnant les atrocités commises par Daech en Syrie et Irak.
Il a aussi invoqué l’importance de l’éducation des jeunes pour un monde meilleur.
Tout un programme … cf. vidéo : discours intégral
tweets (double-cliquer dessus pour agrandir) :
Les images TV vont faire le tour du monde sauf en Chine Le Dalaï-Lama ce matin à King's Meadow / Glastonbury festival pic.twitter.com/muoyuvhMTD
— avranches infos (@avranches_infos) 28 Juin 2015
réapparition du Dalaï-lama au festival de Glastonbury. Après Green Fields, Pyramid Stage sur le set de Patti Smith pic.twitter.com/RZA5XHsumH
— avranches infos (@avranches_infos) 28 Juin 2015
crédit photos : © avranches infos
vidéos :
- The Opening Ceremony / King's Meadow Field - mercredi 24 juin 2015 (source : avranches infos)
- The Ritual Ceremony of the Voladores / King's Meadow Field - mardi 23 juin 2015 (source : avranches infos)
- le Dalaï-Lama / discours intégral à King's Meadow Field - dimanche 28 juin 2015 (source : avranches infos)
- le Dalaï-Lama / set de Patti Smith / Pyramid Stage - dimanche 28 juin 2015 (source : BBC / Glastonbury festival 2015 (9))
renvoi / sites et/ou liens internet utiles :
- www.glastonburyfestivals.co.uk / site officiel
- Glastonbury Tor (Wikipédia)
- Stonehenge (Wikipédia)
- Ley Line (Wikipédia)
- Ritual ceremony of the Voladores - UNESCO
- le Dalaï-Lama (site officiel)
- le Dalaï-Lama (Wikipédia)
- La Chine contre la venue du Dalaï-Lama au festival de Glastonbury (The Independent)
- BBC / Glastonbury festival 2015
- dossier Glastonbury festival / avranches infos
François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram