le quotidien The Guardian partenaire & animateur du Glastonbury festival 2015
Depuis de nombreuses années, le groupe de presse Guardian Media, propriétaire du quotidien The Guardian et de l'hebdomadaire The Observer, est le partenaire média officiel du festival de Glastonbury. Un groupe de communication de centre-gauche sponsor d'un festival de même sensibilité. Quoi de plus logique!
Le festival pluridisciplaire, alternatif et indépendant britannique localisé à Pilton dans le Somerset, dans sud-ouest de l'Angleterre, est depuis ses origines labellisé à gauche.
Dans les années '80, en pleine crise des missiles Pershing, la manifestation a soutenu le CND (Campaign for Nuclear Disarmament) organisation pour le désarmement nucléaire.
Depuis le festival est partenaire des ONG Greenpeace, Oxfam ou Water Aid, reversant sur l'édition 2014 environ 2 millions de livres (lire ici). Chaque année le festival de Glastonbury accueille de nombreuses autres ONG (protection des animaux, soutien aux travelers, défense de l'environnement, lutte contre le gaz de schiste, ...) via des stands et conférences.
Des personnalités du parti travailliste / Labour party telles Tony Benn (jusqu'à son décès en 2014) sont régulièrement présentes sur les différentes éditions, animant des discussions et débats sous le chapiteau Left Field, administré par le musicien engagé Billy Bragg. Pour boucler la boucle, le fondateur du festival et fermier Michael Eavis(photo à droite) s'est tenté fin années '90 à la politique. Logiquement avec le parti travailliste. En 1997, il s'est présenté aux élections législatives sur la circonscription de Wells, candidat du parti progressiste. Non élu avec 18,1% des voix.
Chaque année les journalistes de The Guardian / The Observer couvrent le festival avant, pendant et après en "print" et "online" (web et réseaux sociaux (twitter, facebook, ...)). Le média dispose le temps du festival d'un espace de travail dédié composé de plusieurs algecos. Dans le cadre du partenariat The Guardian imprime à chaque édition un mini-guide /programme à porter autour du cou, distribué à l'entrée du site à tous les festivaliers (photo à droite : éditions 2010, 2011, 2013,2014 et 2015 ).
Par ailleurs, le partenaire média anime de nombreuses conférences et débats sur la durée du festival. Cette année, elle a notamment proposé le jeudi 25 juin 2015 sous le chapiteau William's Green à l'issue de la projection de film documentaire «The Ecstasy of Wilko Johnson» un débat animé par le critique du Guardian Dorian Lynskey en présence du réalisateur Julian Temple et l'artiste (cf. vidéo ci-dessous) (photo à droite).
Le lendemain, sous le chapiteau Left Field, plusieurs débats ont été animés l'une sur les nouveaux mouvements radicaux (ex Podemos en Espagne, Syriza en Grèce, ...) (cf. vidéo ci-dessous), l'autre en présence des artistes alternatifs du groupe russe Pussy Riot. Les deux animés par le journaliste John Harris. D'autres conférences ont porté sur le traité transatlantique de libre échange (TTIP / TAFTA), le féminisme sans frontière, ...
Sur le site de 4,5km2, le groupe média dispose d'une dizaine de kisoques / points de vente où les festivaliers peuvent acheter le quotidien du jour avec des pages spéciales consacrées au festival et des sacs floqués The Guardian / Glastonbury (photo à droite).
ci dessous : le groupe radical russe Pussy Riot • Left Field • Glastonbury 2015
vidéos :
The Ecstasy of Wilko Johnson. Julian Temple's director + Wilko Johnson Q+A • Modérateur : Dorian Lynskey, critique musical au Guardian. Glastonbury 2015 • William's Green • jeudi 25 juin 2015
Panel : Venceremos! the new radical movements. Modérateur : John Harris, journaliste au Guardian. Glastonbury festival 2015 • Left Field stage • vendredi 26 juin 2015