les pionniers de l'Afrobeat toujours aussi vaillants - festival Fiest'a Sète - 7 août 1015
Vendredi 7 août 2015, le festival Fiest'A Sète ne pouvait involontairement * pas mieux finir avec la programmation de deux légendes de l'Afrobeat : les nigérians Tony Allen et Orlando Julius, ce dernier accompagné du groupe world anglais The Heliocentrics.
tweet :
festival world music "Fiest'a Sète soirée Afrobeat Originals avec Tony Allen et Orlando Julius & the Heliocentics pic.twitter.com/wdJGwkGktR
— avranches infos (@avranches_infos) 8 Août 2015
Les deux concerts se déroulaient dans vraisemblablement l'un des plus majestueux lieux de spectacle en France : le Théâtre de la mer, un ancien fort militaire style Vaudan transformé en amphithéâtre de plein-air face à la mer, d'une jauge de 1.650 places dont 1.524 assises.
tweet :
Le Théâtre de la mer à Sète Un des plus beaux lieux de spectacle en France Un ex Fort Vauban mué en site de festival pic.twitter.com/ZuyOJhbRhz
— avranches infos (@avranches_infos) 8 Août 2015
Cet écrin est le siège de nombreux concerts et festivals estivaux sétois. Pour ne citer que les principaux : K-Kive (festival pluridisciplinaire urbain), Quand je pense à Fernande (chanson française), Worldwide festival (festival musique du monde fondé par le DJ franco-britannique Gilles Peterson), Jazz à Sète (jazz), Voix Vives, Acte III, sc. 7 (théâtre), et naturellement le festival Fiest'A Sète.
Avec 19 éditions au compteur, Fiest'A Sète présentait du 24 juillet au 8 août 2015 une programmation métissée, vivante et ensoleillée à travers concerts, expositions et cinéma. On renverra l'internaute vers le site de la manifestation pour plus de détails.
Pour chaque soirée (musicale) au Théâtre de la mer une thématique avec deux groupes à l'affiche était proposée.
Dimanche 2 août : «Ladies first» avec Ibeyi et Yael Naim
Lundi 3 août : «Ethiopiques» avec Mulatu Astake et Mahmoud Ahmed & Badmume's Band
Mardi 4 août : «Africal Evolution» avec Vaudou Game et les Ambassadeurs
Mercredi 5 août : «Cuba por Siempre» avec Jovanes Clasicos Del Son et Chuco Valdes
Jeudi 6 août : «Atomik Balkanik» avec David Krakauer's Ancestral Groove et Shantel & Bucovina Club Orkestar
Vendredi 7 août : «Afrobeat Originals» avec Tony Allen et Orlando Julius & the Heliocentrics
Samedi 8 août : «Brasil do Futuro» avec Lucas Santtana et Criolo - ANNULE
Tony Allen a été l'un des pionniers du mouvement musical Afrobeat avec Fela Anikulapo Kuti dont il a été le batteur et directeur artistique de 1968 à 1979.Il a par la suite monté son propre groupe éponyme et collaboré avec d'autres artistes en tant que batteur : Sébastier Tellier, Damon Albarn (Blur, Gorillaz, ...).
A 75 ans, sur la scène du Théâtre de la mer de Sète, le batteur n'a pas perdu la main. La légende et son groupe ont livré un set très rythmé sur lequel les spectateurs conquis ont rapidement quitté leurs sièges pour danser.
Heureux visiblement d'être présent sur ce décor de rêve, Tony Allen a fait un rappel pour le plus grand bonheur du public présent non sans l'avoir remercier et saluer.
tweet :
"My music is Afrobeat" Tony Allen, pionnier du mouvement musical avec Fela A. Kuti. En live au festival @fiestasete pic.twitter.com/fRrBTkmYpj
— avranches infos (@avranches_infos) 8 Août 2015
Orlando Julius & the Heliocentrics, quand le parrain de l’afrobeat rencontre les sorciers anglais du funk psychédélique.
Le saxophoniste et chanteur nigérian Orlando Julius, auteur dans les années 70 du hit «disco highlife», est, dès les années 50, un pionnier de la rencontre entre musiques nigérianes, le funk et la soul.
En 2013, sous l’égide du label Strut, il rentre en studio avec les Londoniens The Heliocentrics pour produire «Jayiede Afro». D’une reprise de James Brown en mode afrobeat à un highlife funky, Malcolm Catto et sa bande reproduisent la formule magique qui avait fait le succès de leur collaboration avec Mulatu, des groove brûlants, des arrangements somptueux et un esprit analogique, un écrin d’afro-beats’ pour l’une des influences majeures de Fela.
Orlando Julius participait pour la première fois à Fiest'A Sète et devrait en garder un excellent souvenir au regard du cadre et de l'accueil du public.
tweet :
Raté à @GlastoFest , les anglais The Heliocentrics live @fiestasete avec Orlando Julius, autre légende de l'Afrobeat pic.twitter.com/sIFZhZohi5
— avranches infos (@avranches_infos) 8 Août 2015
A la fin des concerts, un bateau-bus était proposé aux spectateurs pour regagner leurs véhicules stationnés à l'entrée de la ville.
Une ballade navale en longeant le port et le canal des plus agréables sous la tiédeur de la nuit méditerranéenne.
tweet :
après les deux magnifiques concerts Afrobeat @fiestasete , retour au parking en bateau-bus Journée à Sète perfect !!! pic.twitter.com/Sc8Ql928WO
— avranches infos (@avranches_infos) 8 Août 2015
* la soirée brésilienne prévue le lendemain avec Lucas Santana / Criolo ayant été annulé en raison de l'annulation en dernière minute du groupe Criolo, ne laissant pas le temps à l'organisation de trouver un remplacement
vidéo : Tony Allen / Orlando Julius & the Heliocentrics - festival Fiest'A Sète 2015 [MAJ 14/08/2015]
sites et/ou liens internet utiles :
- Fiest'A Sète
- ...
François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram