les Rencontres Trans Musicales de Rennes 2015 - les consignes de sécurité post 13/11
Quel impact auront les attentats parisiens du 13 novembre dernier sur l'économie française? Nul ne le sait encore.
Pourtant un premier secteur d'activité subit de plein fouet ces tragiques évènements : le milieu du spectacle et de l'entertainment.
Le Prodiss, le syndicat des producteurs, diffuseurs et patrons des salles de spectacles, a récemment fait le point de la situation.
Le syndicat a annoncé une sévère chute de la vente de billets la semaine suivant les attentats : -80% par rapport aux chiffres habituels à cette période de l'année. Elle s'est atténuée depuis le WE dernier (21-22/11) mais demeure toujours importante (-50%)
Pour rassurer le public et sur préconisation des pouvoirs publics, les dispositifs de sécurité à l'entrée des salles ont été renforcés avec la davantage de vigiles, cela pour assurer des contrôles plus poussés.
La baisse de recettes liée à la billetterie et l'augmentation des dépenses de sécurité vont impacter les finances des salles de spectacles et des festivals dont l'économie économique est pour un grand nombre d'entre-eux très fragile.
Pour permettre «aux producteurs et salles de spectacle du secteur privé de faire face aux annulations successives que certaines ont subies depuis les attentats», le Ministère de la culture a décidé la création d'un fonds de soutien dédié au spectacle vivant doté de 4 millions d’euros (Etat, Centre national de la variété et du Jazz, SACEM).
Un montant bien insuffisant pour les professionnels du secteur qui souhaitent que le fonds soit porté à 50 millions d'euros.
Ils motivent que le renforcement du dispositif de sécurité des lieux des spectacles sera pérenne pendant de nombreux mois, sinon des années et que le coût est supporté par les seuls organisateurs.
Le Prodiss demande par ailleurs la mise en place du billet nominatif et d'un fonds d'aides aux victimes alimenté par la billetterie. .
Enfin le syndicat invite le public à retourner dans les salles. Une campagne de sensibilisation pour inciter le public à venir au spectacle est d’ores et déjà lancée.
(cf. communiqué de presse du 24/11/2015 du Prodiss)Avec une fréquentations de 64.000 spectateurs l'année passée, Les Rencontres Trans Musicales de Rennes dont la 37ème édition se déroulera du mercredi 2 au dimanche 6 décembre 2015 est les premier et principal festival post 13/11.
Les organisateurs ont revu et renforcé le renforcement du dispositif de sécurité initial en collaboration avec la Préfecture et les Collectivités locales.
Un récent communiqué de presse donne quelques consignes à destination des festivaliers. Elles sont les suivantes :
- SOYEZ COOPÉRATIFS :
Pour accéder aux différentes salles du festival, merci d’être coopératifs en ouvrant vos manteaux et en présentant vos sacs aux agents de sécurité.
Toute personne qui ne se soumettrait pas à la palpation et au contrôle de son sac se verra refuser l’entrée sans remboursement de son billet.
Merci de votre patience et de votre compréhension. - ANTICIPEZ L'HEURE ARRIVÉE :
Pour être à l’heure devant les artistes, pensez à prévoir le temps du déplacement et des contrôles.
Les horaires d’ouverture du Parc Expo, de l’Ubu, de l’Aire libre, et du Triangle, ont été avancées :
Parc Expo
Jeudi 3 décembre : 19h30
Vendredi 4 et samedi 5 décembre : 20h30
Ubu
Mercredi 2 décembre : 20h30
Jeudi 3 décembre : 15h45
Vendredi 4 décembre : 15h45
Samedi 5 décembre : 14h30
Dimanche 6 décembre : 20h30
L'Aire Libre
Du mercredi 2 au samedi 5 décembre : 20h00
Dimanche 6 décembre : 16h30
Le Triangle
Vendredi 4 décembre : 19h30
Samedi 5 décembre : 17h30
- VENEZ LÉGERS :
Il n’y a pas de vestiaire au Parc expo, merci de voyager léger et de ne pas laisser votre sac sans surveillance.
Il est rappeler que, pour le bon déroulé des concerts, les caméras, appareils photos, GoPro, et selfie sticks sont interdits.
infos festival : lestrans.com/consignes-de-securite
dernière consigne : TOUS AU CONCERT !!!
François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) Facebook (journal) • Google+ • Tumblr • Instagram