sites et/ou liens internet utiles :
- association Manche Nature
- ville d'Avranches
- glyphosate (Wikipédia)
- ...
François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram
avranches infos : l'actualité politique, économique, culturelle et insolite sur Avranches et ses environs. Voire même plus loin ...
(administrateur et photo : François Groualle au festival de Glastonbury / UK)
Voir le profil de avranches infos sur le portail Canalblog
Depuis 13 ans, l'association Manche Nature délivre chaque année deux récompenses : le prix coccinelle et le prix poubelle selon qu'une personne ou une collectivité est respectueuse ou non de l'environnement.
photo à droite : Peggy Cochat, maire-adjointe, David Nicolas, maire, et Yves Grall, président de Manche Nature
Chaque prix est décerné après vote, au moment de l'Assemblée Générale de l'association de protection de la nature
Lors de l'Assemblée Générale du 19 mars 2016, les lauréats des deux prix 2015 ont été désignés.
Le prix coccinelle 2015 a été attribué à la ville d'Avranches, commune engagée dans une démarche zéro pesticide et soucieuse de la protection de ses espaces naturels, tandis que le prix Poubelle 2015 a été décerné à Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, pour son recul sur le dossier de l’arasement des barrages hydro-électriques sur la Sélune, dans le sud Manche.
Pour rester dans le sujet (la ville d'Avranches et les barrages), notons que l'année passée le prix poubelle avait été décerné à la quasi-unanimité à Guénhaël Huet (photo à droite) ex-maire d'Avranches, député de la circonscription et président de la Communauté de communes Avranches Mont-Saint-Michel, entre autres pour son opposition à l’arasement des barrages du Sud-Manche et son soutien à l’agriculture productiviste (lire ici).
Le prix coccinelle 2015 a été remis vendredi 15 avril 2016 dans l'anti-chambre du salon d'honneur de l'Hôtel de ville d'Avranches en présence de représentants de l'association Manche Nature (Yves Grall et Marcel Jacquot, respectivement président et secrétaire), de la municipalité (David Nicolas et Peggy Cochat, maire et maire-adjointe chargée de la qualité de vie, du développement durable et de la sécurité) et de nombreux invités.
Au cours de la cérémonie, David Nicolas rappelle que l'opération "zéro pesticide" * respecte l'un des engagements de la campagne des dernières élections municipales.
La commune d'Avranches de par sa situation géographique est une ville d'eau, expliquant pourquoi les légions romaines s'y étaient installées dans le passé lointain, précise le maire.
Après des années de pulvérisation de glyphosate par l'ancienne municipalité (lire ici), la qualité de l'eau et son retraitement vont s'en trouver améliorer sans oublier la qualité de vie au travail des agents municipaux et le bien-être de la population.
Yves Grall, le président de Manche Nature, avant de remettre le prix - un livre complet sur les coccinelles - a lu un texte expliquant le pourquoi de cette récompense à la ville d'Avranches (document à droite).«Vous avez décidé de ne plus utiliser de pesticides sur tout le territoire de votre commune.
Les protecteurs de la nature que nous sommes ne peuvent que vous féliciter de vouloir préserver la santé de vos employés communaux, de vos administrés et bien sûr celle de tous les être vivants qui vivent parmi nous!
Espérons que vos concitoyens vous emboîteront le pas et accepteront que la nature reprenne ses droits dans les espaces publics sur les murs et dans les rues.»
Concluant «Espérant que d'autres communes s'engageront comme vous dans une voie où demain sera rendu possible.»
* zéro pesticide sur le territoire de la commune à l'exception provisoire du cimetière et des terrains de sport
vidéo de la cérémonie :
sites et/ou liens internet utiles :
François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram