Faux cols et vrais seuls, le premier livre du journaliste Edouard Frémy
Les avranchinais connaissent bien Edouard Frémy, journaliste à la radio coutançaise SEA FM.
Il a été le seul journaliste avec sa radio à animer des débats politiques dans le sud Manche à l'occasion des deux derniers scrutins locaux.
Celui du premier (et seul tour) des élections municipales en mars 2014 à Avranches opposant le (député) maire UMP sortant Guénhaël Huet et le challenger David Nicolas (lire ici) (photo à droite) et celui du premier tour des élections départementales sur le canton d'Avranches en mars 2015 (lire ici).
Le journaliste mais aussi animateur / modérateur d'évènements corporate ou non, ajoute une nouvelle corde à son arc : écrivain.
En effet, il a récemment publié un livre intitulé "Faux cols et vrais seuls", une suite de 12 courts portraits écrits après des rencontres dans des bars. Des trajectoires lumineuses, riches ou tristes... mais toujours très touchantes.Le pitch du livre expliqué par l'auteur.
C'est une courte suite de portraits glanés. J'ai traîné ici et là, dans des endroits, des bars, des recoins, le soir, tard... On y croise des joyeux, des glorieux pas beaucoup, des douloureux surtout. Tous ces portraits sont authentiques. Parfois, j'ai pris la liberté d'arranger une chute, de l'imaginer.
Il ne s'agit pas de brèves de comptoir, mais de trajectoires de vie qui vous touchent au coeur.
- Espéranza. Elle est tellement mystérieuse que certains ont voulu la suivre, dans la nuit… ça pourrait mal finir. Si vous la croisez un jour et que vous tombez sous son charme ou sa curiosité, n'y cédez pas! Ou alors comme Ulysse, attachez-vous!
- Véra. Elle est admirable de vie et de jeunesse. Il y a 20 ans, elle a volé la caisse pour fuir la Normandie, pour un soleil plus vert, plus loin… et elle a eu des diamants dans les doigts, avant de chuter et de renaître aujourd'hui.
- Anonyme. Il est tellement muré dans sa solitude grise qu'il en a perdu jusqu'à son nom. Il a confié sa vie au chronographe, seules les aiguilles de sa montre le tiennent encore debout… il s'est fabriqué un plan de vol, jusqu'à épuisement du carburant.
- Jacques est un fêlé, ceux dont parlait Audiard, qui laissent passer la lumière. Mais Audiard a cette mauvaise habitude d'enjoliver les choses… le fêlé, il est cassé.
Ce livre broché de 90 pages illustré par Julie Ibrahim (photo à droite avec l'auteur) est auto-édité à 500 exemplaires.
300 ont déjà été écoulés depuis le 7 juin.
Il est distribué dans 4 librairies du département dont le Mille et une pages, à Avranches, rue du Docteur Gilbert.
Le livre est aussi disponible sur amazon.fr.
Prix : 8,50 €
courte bio d'Edouard Frémy :
39 ans, journaliste indépendant.
Diplômé de droit, journaliste radio depuis 2003 (en Normandie), animateur d'événements.
Premières critiques :
« je ne vous savais pas une plume aussi pointue et sensible » (un patron de presse)
« vite un autre… trop court » (une fan)
« c'est si vrai, ces tranches de vie… ça m'a touché » (un fonctionnaire)
« vous savez parfaitement traduire la petitesse et la grandeur des femmes et des hommes que la vie a cabossé » (un vieux militant syndical)
« et comme une éponge je me mets à penser avec ta syntaxe et tes phrases, ce qui n'arrive au lecteur que quand la vague est assez grosse pour l'emporter » (une prof de français)
« coup d'essai? Coup de maître! » (un collectionneur)
« résolument bon et sans doute trop vrai, sensible et intelligent pour plaire très largement » (un éditeur parisien)
sites et liens internet utiles :
- Edouard Frémy (facebook)
- Edouard Frémy / meneur de voix (web)
- radio Sea FM
- ...
François Groualle - avranches infos
twitter • facebook (page) • google+ • tumblr • instagram • youtube • dailymotion