le Carnaval de Granville inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO
Mercredi 30 novembre 2016, le Carnaval de Granville a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO, lors de sa 11ème session qui s'est tenue à Addis Ababa (Ethiopie) du 28 novembre au 2 décembre 2016.
tweets :
Nouvelle inscription sur la Liste représentative du #PatrimoineImmatériel https://t.co/pbvcYLyi6E #France pic.twitter.com/pttk0hyxyU
— UNESCO en français (@UNESCO_fr) 30 novembre 2016
C'est officiel!
— Carnaval Granville (@CarnavalGranvil) 30 novembre 2016
Le Carnaval de Granville est inscrit sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité. pic.twitter.com/VPsqEIVR0Z
3 ans auront été nécessaire entre la demande officielle de l'inscription d'un des plus anciens carnavals français (XIXème siècle) et la décision de l'UNESCO.
Présentation du festival par l'UNESCO lors de l'examen de la demande d'inscription :
Le carnaval de Granville est une fête de quatre jours précédant Mardi-Gras, à laquelle participent les membres de la communauté et habitants des communes voisines.
S’ouvrant avec la remise, par le maire, des clés de la cité au Roi carnaval (figure en papier mâché), il comporte des cavalcades de chars ponctuées de fanfares.
Deux mille cinq-cents carnavaliers passent six mois à créer des modules et une quarantaine de chars, en s’inspirant, avec humour, de l’actualité, de personnalités politiques et de célébrités.
Chaque carnavalier appartient à un comité représentant un quartier de la ville ou un groupe d’amis, de collègues ou de familles. Les services de la municipalité construisent également quelques chars et participent à la logistique.
Des bals populaires sont organisés pour différentes classes d’âge, et la place de la mairie sert de cadre à une bataille de confetti.
La fête s’achève par une nuit d’intrigues, où les carnavaliers costumés plaisantent avec des proches ou règlent leurs comptes, en toute impunité.
Enfin, le roi est jugé et brûlé dans le port.
Attirant 100.000 spectateurs chaque année, le carnaval de Granville contribue à l’unité de la communauté et confère un sentiment d’appartenance. Les connaissances se transmettent au sein des familles et des comités.
cf. dossier sur le site web de l'UNESCO : Examen des candidatures pour inscription en 2016 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (point 10.b de l’ordre du jour) : cliquer ici. n° 10.b.12 - Carnaval de Granville
La prochaine édition du Carnaval de Granville se déroulera du vendredi 24 au mardi 28 février 2017.
sites ou/liens internet :
- Carnaval de Granville (officiel)
- UNESCO (officiel)
- ...
vidéos :
Le Carnaval de Granville "clip officiel" 2012
François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion