Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
avranches infos
avranches infos
avranches infos

avranches infos : l'actualité politique, économique, culturelle et insolite sur Avranches et ses environs. Voire même plus loin ... (administrateur et photo : François Groualle au festival de Glastonbury / UK)
Voir le profil de avranches infos sur le portail Canalblog

Newsletter
Catégories principales
Archives
Articles récents
Visiteurs
Depuis la création 2 095 008
1 juin 2017

législatives sud Manche 2017 : débat avec les candidats progressistes de la circonscription • Granville - samedi 3 juin 2017

élections législatives France dimanche 11 18 juin 2017 logo infographieDans le cadre de la campagne des élections législatives, un débat se déroulera sur la deuxième circonscription de la Manche en présence des candidats dits progressistes.

Organisé par le parti socialiste granvillaia, le débat aura lieu à Granville ce samedi 3 juin 2017 à 17h30 à la salle Saint Nicolas, rue Marine Dunkerque.

Il sera introduit et modéré par Laurent Joffrin, rédacteur en chef du quotidien Libération.

Deux candidats ont d'ores-et-déjà confirmés leur présence : Bertand Sorre, candidat de la République en Marche et Nicolas Ferreira, candidat divers gauche (investiture PS).

Les candidats Miloud Mansour (Front de Gauche PCF) et Patrick Grimbert (la France Insoumise) ont décliné l'invitation.

Lire explication de Patrick Grimbert en fin de post.


«Les électeurs de gauche de la deuxième circonscription de la Manche (Avranches-Granville-Mortain) vont faire entendre leurs voix les 11 et 18 juin prochain. Dans le paysage politique qui résulte des élections présidentielles, nombre de candidats, qu'ils se revendiquent de la division traditionnelle Droite-Gauche ou pas, sollicitent en particulier leurs suffrages dans un choix inédit.
Pour éclairer ce choix, une réunion débat, à laquelle ont été invités tous les candidats concernés sur la circonscription, est organisée le samedi 3 juin 2017 à 17h30 à la salle Saint Nicolas, rue Marine Dunkerque, à Granville.
Après un propos introductif de Laurent Joffrin, rédacteur en chef de Libération, les candidats présents (présence d’ores et déjà confirmée de Nicolas Ferreira et Bertrand Sorre) feront part de leur proposition aux électeurs de gauche avant un débat avec la salle. Réunion ouverte à tous et suivie d’un pot de l'amitié»

réponse de Patrick Grimbert (La France Insoumise)  :
«Suite à votre proposition de débat, après en avoir discuté au sein des insoumis sud Manche, nous nous voyons obligés de ne pas répondre favorablement à cette initiative. Cette réponse négative repose sur les éléments suivants :

  • S'il s'agit d'un débat des candidats censés être situés à gauche, il apparaît qu'au moins 2 candidats manquent à l'appel, à savoir les candidats d'EELV et LO.

  • Par ailleurs, considérer le candidat d'EM comme situé à gauche n'est pas cohérent.Voir photo Manche Libre en pièce jointe!
M. Macron s'étant lui même déclaré « ni de droite ni de gauche ». Par ailleurs, le projet de M.Macron, la composition de son gouvernement et les mesures à venir apparaissent très clairement comme des mesures de droite(réforme du code du travail par ordonnances...).
  • Depuis la création du mouvement des Insoumis nous refusons ce genre de rassemblement. Nous sommes en campagne pour défendre notre programme “l’avenir en commun”, pour abroger la loi El Khomri, pour la paix et la sortie de l’Otan, pour abolir la monarchie présidentielle, pour sortir du nucléaire, pour le partage des richesses, pour sortir des traités européens........... autant de sujets diamétralement opposés aux propositions du nouveau gouvernement.
  • Notre position est également définie par le choix de Laurent Joffrin comme  « modérateur et animateur» de ce débat, ce qui ne nous rassure aucunement sur l'objectivité des propos qui pourraient être tenus.
Monsieur Joffrin, pendant toute la campagne présidentielle n'a eu de cesse d'ignorer la France insoumise ou de critiquer systématiquement notre programme, notre candidat, faisant preuve dans ses positions d'une malhonnêteté intellectuelle et d'une mauvaise foi caricaturale dans les colonnes de Libération.

Compte tenu des éléments qui précèdent, les Insoumis du sud Manche vous confirment qu'ils ne souhaitent pas que notre mouvement participe à cette initiative dans les conditions prévues. De toute évidence, dans l'hypothèse où ces conditions seraient modifiées, notre éventuelle participation pourrait être proposée aux insoumis qui décideraient collectivement de la position de la France insoumise»


sites et/ou liens internet utiles :


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion

 

Commentaires
P
Un projet de "débat" pour créer l'événement! La belle affaire.<br /> <br /> Pour tenter de montrer sa place à gauche, dans le pays, PS et écolos ont réussi ces PRIMAIRES Citoyennes. Mais quelle modestie pour dire et commenter les résultats, département par département.<br /> <br /> Ensuite l'élite s'est délitée, la population, les électeurs livrés à eux-mêmes, ...et aux MEDIA...<br /> <br /> Que peut dire, faire, vouloir le citoyen?<br /> <br /> se rapprocher d'un élu compatissant...!<br /> <br /> Je choisis, citoyen, forcément insoumis à la dictature de la soi-disante démocratie, de représenter un candidat; et ainsi, aux côtés de NOS proches élus autoritaires, prendre en responsabilité le déroulement du scrutin au niveau local, ma commune, Saint-Martin-des-Champs.<br /> <br /> PierreStmartin.
Répondre