défenseurs des barrages sur la Sélune et gilets jaunes réunis à Avranches samedi 15 décembre 2018
A Avranches, samedi dernier une manifestation a réuni les défenseurs des barrages sur la Sélune et les gilets jaunes locaux.
C'est sous une météo pluvieuse et glaciale qu'une centaine d'opposants à l'arasement des barrages (Vezins et la Roche-qui-Boit) sur la Sélune et de gilets jaunes locaux se sont retrouvés à Avranches samedi 15 décembre 2018 en milieu de matinée.
Rendez-vous avait été donné à 10h00 place Carnot pour une descente place Littré où des prises de paroles se sont tenues devant l'Hôtel de ville.
La première est celle de Roger Lebeurrier (photo à droite), vice-président de l'association Les amis du barrage. Après la lecture d'un texte écrit par John Kaniowski, président de l'association, absent à la manifestation, Roger Lebeurrrier s'est dit inquiet sur l’après barrage notamment sur l’aménagement de la vallée.
Il évoque un Comité Local d’Information qui s'est tenu à Isigny-le-Buat où il a été annoncé que l’Etat allait sous-traiter aux collectivités locales l’aménagement de la vallée.
Il reproche le « zéro communication » sur les projets d'aménagement. « Les élus ne nous rendent aucun compte » « Dans l’aménagement de la vallée il n’y a rien de prévu » déclare-t-il craignant que « la vallée de la Sélune [soit] vouée a être abandonnée. » Il suggère l'idée faire de petites actions coup de poing, comme par exemple perturber les inaugurations, … en ciblant les élus anti barrages.
Ensuite deux courtes interventions de porte-paroles des gilets jaunes ont eu lieu (photo à droite). L'une avançant les revendications écologiques du mouvement, l'autre évoquant la transition écologique, mettant en avant la contradiction du gouvernement entre la promotion des micro centrale électriques et la destruction des barrages sur la Sélune.
Reprenant le micro, Roger Lebeurrrier a appelé celui qui a soutenu « le mouvement depuis le début sans changer d'avis » : Guénhaël Huet (photo ci-dessous), ex député UMP/LR, ex maire d'Avranches et ex président d'Intercom, aujourd'hui fonctionnaire rattaché au Ministère de l'agriculture. Extraits de l'intervention. « Il faut continuer à se battre en faveur des barrages, car c’est se battre contre le mensonge et contre la trahison …» Mensonge. « On veut nous faire croire que les barrages ne servent à rien alors qu’ils servent à produire de l’énergie, servent pour lutter contre les inondations et servent pour le développement économique et touristique de la région.» Trahison « parce que l’on a été trahi par un certain nombre d’élus locaux, de parlementaires, qui au début disaientqu’ils étaient avec nous et qui au fil des ans, au fil des mois et certains au fil des jours et des heures même ont trahi ce qu’ils avaient dit, uniquement par opportunité politique. » « Il faut se battre pour conserver les barrages. C’est vrai que la situation est difficile, c’est vrai que l’arrêté préfectoral a été pris mais continuons à nous battre parce que les gilets jaunes que je voudrais saluer leur action responsable, déterminée et non violente. Il faut continuer le combat, les gilets jaunes nous ont montré depuis quelques semaines que lorsque l’on était déterminé, que lorsque l’on avait de véritables convictions, au final on gagnait. »
Les prises de paroles ont été filmées, à l'exception de la lecture du texte écrit par John Kaniowski. La vidéo est disponible ci-dessous.
Dossier à suivre.
résumé de la matinée sur twitter
rassemblement des défenseurs des barrages sur la Sélune et des Gilets Jaunes ce samedi matin devant l’Hôtel de ville d’ #Avranches 📷les prises de parole dont celle de l’ex député maire LR Guénhaël Huet Vidéo des interventions ASAP sur le blog ...#GiletsJaunes#acte5@amis_dupic.twitter.com/IaJZxYH9u5
rassemblement des défenseurs des barrages sur la Sélune [et des Gilets Jaunes] ce samedi matin 15/12 devant l’Hôtel de ville d’ #Avranches 📷quelques banderoles @amis_dupic.twitter.com/x1kqIErsDU