la Fête de la musique à Avranches - vendredi 21 juin 2019
La fête de la musique qui a lieu traditionnellement chaque 21 juin, est l'une des manifestations les plus populaires en France et même à l'étranger.
Rappel historique de l'évènement et programme des festivités à Avranches.
En octobre 1981, Jack Lang, ministre de la Culture, nomme Maurice Fleuret au poste de directeur de la musique et de la danse. Maurice Fleuret applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution et pose les fondements d’une nouvelle conception : "La musique sera partout et le concert nulle part » ! Il évoque une « révolution » dans le domaine de la musique, qui tend à faire se rencontrer toutes les musiques – sans hiérarchie de genre ni d’origine – dans une commune recherche de ce qu’il appelle « une libération sonore, une ivresse, un vertige qui sont plus authentiques, plus intimes, plus éloquents que l’art ».
En 1982, une grande enquête sur les pratiques culturelles des Français est menée par le service des études et de la recherche du ministère de la Culture et dévoile que cinq millions de personnes, dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique alors que les manifestations musicales organisées jusqu’à présent ne concernent qu’une minorité de Français. De ce fait, Jack Lang, Christian Dupavillon, architecte-scénographe, membre de son Cabinet et Maurice Fleuret en déduisent que le paysage de la pratique musicale en France reste à découvrir. Alors, ils imaginent une grande manifestation populaire qui permette à toutes les musiciennes et tous les musiciens de s’exprimer et de se faire connaître. C’est ainsi que la première Fête de la Musique est lancée le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’été, le plus long de l’année dans l’hémisphère Nord.
La Fête sera gratuite, ouverte à toutes les musiques « sans hiérarchie de genres et de pratiques » et à tous les français.
La préparation se déroule dans la précipitation. On prévient les principaux acteurs de la vie sociale, politique et musicale en France. Quelques affiches sont imprimées et placardées. On ne sait absolument pas, au ministère de la Culture, si cet appel sera entendu.
Le résultat dépasse toutes les espérances. Des milliers d’initiatives ont lieu dans toute la France. Les musiciens s’installent partout dans les rues, les squares, les kiosques, les cours, les jardins, les gares, les places, etc., et des milliers de personnes déambulent dans la rue jusque tard dans la nuit, dans une atmosphère bon enfant.
La Fête de la Musique commence à s’exporter en 1985, à l’occasion de l’Année européenne de la Musique et se développe dorénavant dans le cadre d’une charte, « La Fête Européenne de la Musique », signée à Budapest en 1997, et ouverte à tous les nouveaux partenaires souhaitant s’y associer. Les principes de cette charte s’appliquent désormais à tous les pays, y compris hors d’Europe, qui souhaitent s’associer à la Fête de la Musique.
En moins de dix ans, la Fête de la Musique est reprise dans quatre-vingt-cinq pays, sur les cinq continents. Succès international, phénomène de société, un timbre-poste lui est consacré en 1998.
En 2017, plus de 120 pays dans le monde participaient à la Fête de la Musique.
Issue du ministère de la Culture, la Fête de la Musique s’épanouit et se diffuse dans l’espace public, avec le public et pour le public.
Fête de la Musique à Avranches : concerts, spectacles, animations ...
12 scènes sont réparties un peu partout en ville pour vous inviter à venir célébrer la Fête de la musique durant toute la soirée du vendredi 21 juin 2018.
1 - Cour du Tribunal - Ecole de musique
Place Jean de Saint-Avit, à partir de 19h30
> Ecole de musique, Ensembles de cordes dirigés par Vincent Le Tortorec et orchestres d’harmonie dirigés par Jean-Christophe Police.
2 & 3 - Place Littré - Les Pieds au Plancher & L’American Country Club + Gym Oxygène
> Les Pieds au Plancher & L’American Country Club, de 18h30 à 23h00
> Gym Oxygène , de 20h00 à 22h00
4. Le Tandem : NC (non communiqué)
Rue d’Islande et rue des Fossés, de 17h00 à 1h00
5. Place to Beer : Ronnie et le Treacle + Northshore Division
Rue d’Islande et rue des Fossés, de 19h00 à 00h00
> Ronnie et le Treacle (musique traditionnelle Irlandaise), de 19h00 à 21h00 :
> Northshore Division (metal progressif / Caen), de 21h30 à 00h00
6. Le Royal : NC
Rue du Docteur-Gilbert de 18h à 00h00
7. Le Montepego : Scherzand
Rue des Chapeliers, de 16h00 à 01h00
8. La Table de D&T - NC
Place Saint-Gervais, à partir de 19h00
9. O’Baray’O - NC
Rue Saint-Gervais, de 15h00 à 04h00
10. Vingt Heures Vin - NC
Rue de Mortain, de 16h30 à 01h00
11. Le Saint Marco - STYLNESS
Rue de la Constitution, à partir de 20h00
> STYLNESS (blues, rock, folklorique et acoustique)
12. Le 49 - NC
Rue Division-Leclerc, à partir de 18h00
informations sous réserve ...
photos concerts : archives © 2018 avranches infos / François Groualle
sites et/ou liens internet utiles :
- la Fête de la musique (officiel)
- la Fête de la musique (wikipédia)
- ville d'Avranches
- ...
Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion