COVID-19 - plan de déconfinement progressif au lundi 11 mai 2020 - les mesures au niveau national et conséquences locales
Depuis le 17 mars 2020 et après 55 jours (= 1 mois et 25 jours) de confinement, lundi 11 mai 2020 les restrictions liées la crise sanitaire Covid-19 seront progressivement levées en France.
Ci-après les grandes lignes du plan de déconfinement préparé par le Gouvernement et ses conséquences locales notamment à Avranches.
« Au vu des résultats sanitaires enregistrés ces derniers jours, la levée progressive du confinement peut être engagée ce lundi 11 mai », déclare le Premier ministre Edouard Philippe lors de la conférence de presse du 7 mai 2020 sur la préparation de l’étape du 11 mai (lire l'intervention ici).
« Nous allons donc débuter lundi prochain un processus très progressif, au minimum sur plusieurs semaines, qui va permettre au pays de sortir doucement mais sûrement du confinement que nous connaissons,en France comme d’ailleurs dans une très grande partie des pays du monde, depuis le 17 mars.
L’esprit dans lequel nous travaillons, vous le connaissez : nous cherchons en permanence le bon équilibre entre l’indispensable reprise de la vie normale, familiale, économique, culturelle, sanitaire et sociale, et l’indispensable respect de toutes les précautions qui empêchent l’épidémie de repartir et qui protègent les Français » précise-t-il.
Poursuivant : «La carte de France [...] est très claire : le pays est divisé en deux.
Dans la majeure partie du pays, nous avons réussi à freiner la vague épidémique, nous avons retrouvé des marges de manœuvre à l’hôpital et nous sommes prêts pour les tests.
C’est ce qu’on appelle les départements verts. S’ils se maintiennent en vert les trois prochaines semaines, nous pourrons,au tout début du mois de juin, envisager une nouvelle étape de déconfinement, avec peut-être l’ouverture des lycées, des cafés, des restaurants, bien sûr dans la mesure où les conditions sanitaires le permettraient.
Dans d’autres départements, le virus circule encore activement, ou l’hôpital reste en forte tension.
C’est ce qu’on appelle les départements rouges. Le déconfinement y est possible, avec certaines restrictions : pas d’ouverture des collèges, pas d’ouverture des parcs et jardins.»
tweets: conférence de presse du 7 mai 2020 sur la préparation de l’étape du 11 mai + cartes
🔴 DIRECT | Conférence de presse
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) May 7, 2020
Présentation de la stratégie de #Déconfinement
🎙 Par le Premier ministre @EPhilippePM https://t.co/krvHlUvBRB
Ci-après, pour des questions pratiques, un copié-collé (en italique) du plan de préparation du déconfinement extraites du portail gouvernemental "infos-coronavirus".
Suivra la déclinaison locale avec la couleur du département de la Manche, la demande d'ouverture des plages par quelques députés locaux, l'ouverture des écoles et la pratique du vélo à Avranches ...
Les mesures gouvernementales touchent les domaines suivants : la santé, les déplacements, le travail, la scolarité, les achats et besoins essentiels et la vie sociale :
A - SANTE
Les 3 priorités du gouvernement : protéger, tester, isoler.
1. Protéger
Les occasions de contact augmentant à nouveau à partir du début du déconfinement, le respect des gestes barrières et de distanciation physique prendra encore plus d’importance. Le port du masque s’imposera dans certaines situations.
A propos des masques :
Il y aura suffisamment de masques dans le pays pour répondre aux besoins à partir du 11 mai. Aujourd’hui, la France reçoit près de 100 millions de masques sanitaires chaque semaine, et elle recevra chaque semaine également près de 20 millions de masques grand publics lavables à partir de mai. En France, nous produirons 20 millions de masques sanitaires chaque semaine d’ici la fin mai et 17 millions de masques textiles au 11 mai.
2. Tester
L'objectif fixé est d'effectuer 700 000 tests virologiques par semaine à partir du 11 mai. Ces tests pourront être faits dans les laboratoires publics et privés, y compris les laboratoires de recherche et vétérinaires et seront pris en charge à 100% par l'assurance-maladie.
C’est votre médecin qui vous prescrira le test sauf si vous avez déjà des symptômes graves, auquel cas vous devez appeler le 15.
3. Isoler
Pour casser les chaînes de transmission, il est important d‘isoler au plus vite les porteurs du virus pour protéger leurs proches.
Cette politique repose sur la responsabilité individuelle et le civisme de chacun mais, si nécessaire, des dispositifs de contrôle seront mis en place.
Concrètement :
• les préfets et les collectivités territoriales définiront ensemble, avec les acteurs associatifs, les professionnels de santé, et les acteurs de la prise en charge à domicile, le plan d'accompagnement des personnes placées en isolement ;
• les personnes devant être isolées pourront choisir de : rester chez elles (ce qui entraînera l’isolement de tout le foyer pour 14 jours) ou dans un lieu mis à sa disposition, notamment les hôtels réquisitionnés.
Il sera conseillé aux personnes isolées de :
• aérer régulièrement leur domicile ;
• éviter de toucher les objets touchés par d’autres personnes ;
• désinfecter régulièrement les poignées de porte, téléphones mobiles, surfaces exposées ;
• porter en permanence un masque - les masques seront alors pris en charge à 100% par l’assurance maladie.
B - DEPLACEMENT
La norme des 100 km
• Chacun peut de nouveau circuler sans attestation avec, s’il est en voiture, un justificatif de domicile tel qu'un chéquier, une pièce d'identité, un justificatif d’assurance de la voiture, une facture.
• En revanche, les déplacements au-delà de 100 km à vol d’oiseau de son lieu de résidence actuel sont interdits, sauf si ces 100 km se font au sein d’un même département.
◦ des dérogations sont possibles pour des motifs professionnels ou familiaux impérieux comme un décès, l’assistance à une personne vulnérable ou l’exercice par exemple de son métier de transporteur.
◦ l’attestation dérogatoire sera disponible sur le site du gouvernement ou du ministère de l’Intérieur.
◦ des contrôles seront effectués dans les gares, aérogares, sur les routes et les autoroutes et l’amende sera de 135€ pour les personnes qui ne seraient pas en règle.
[liens suivants : carte de calcul du périmètre de 100 km à vol d'oiseau + attestations dérogatoires]
La question des frontières
Pas de changement notable par rapport à la règle actuelle.
La circulation en dehors ou en provenance de l’espace européen est interdite. Une réévaluation sera opérée au niveau européen le 15 juin.
Des mesures de quatorzaine ou d’isolement sont possibles pour les personnes qui entrent sur le territoire et ne proviennent pas de l’espace européen.
En savoir plus : rendez-vous sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
La libre circulation des travailleurs frontaliers est préservée.
Pour les travailleurs saisonniers - en particulier agricoles -, des mesures spécifiques sont prises : ils peuvent se déplacer à condition de disposer d’un justificatif économique impérieux.
Les transports en commun
L’offre de transport urbaine et régionale va être augmentée progressivement selon des modalités définies par chaque région. Le retour à la normale devrait intervenir au début du mois de juin.
La capacité d’accueil est réduite pour respecter la distanciation physique, pendant au moins trois semaines à partir du 11 mai. Les opérateurs de transport s’organisent pour assurer le respect des mesures de distanciation physique et des gestes barrières : condamnation d’un siège sur deux dans les bus et métros, marquage au sol dans le métro, etc. Les métros, trams, trains et bus seront désinfectés chaque jour.
Certaines gares et stations pourront être fermées en cas de surfréquentation.
Pour limiter la fréquentation aux heures de pointe :
• les employeurs sont incités à étaler les horaires de travail.
• les motifs de déplacement autorisés sont : trajet domicile-travail, rendez-vous médical, trajet scolaire.
A noter : en Ile-de-France, aux heures de pointe, l’accès aux transports en commun est réservé aux personnes munies d’une attestation de déplacement de leur employeur. Cette mesure a été prise à la demande de l’autorité organisatrice des transports (la Région) ; elle pourrait être étendue à une autre métropole si l’autorité responsable localement le demande.
Réglementation :
• la réservation des trains est obligatoire et l’occupation plafonnée à 50% des places ;
• le port du masque est obligatoire pour les usagers de 11 ans et plus dans les transports en commun, les trains, les taxis, VTC et véhicules de covoiturage (en absence de protection physique séparant le conducteur du passager) et les avions ;
• une amende de 135 euros est attribuée en cas de non-port du masque, d’accès à un TGV sans réservation ou en cas d’utilisation des transports de la région Ile-de-France aux heures de pointe sans attestation de l’employeur.
A noter : l'État met des masques à disposition des personnes n’ayant pas pu s’en procurer
La place du vélo
La pratique du vélo dans le cadre de déplacements réduits est facilitée, grâce au développement de pistes cyclables temporaires, et la mobilisation d’un plan de 20 millions d’euros pour prendre en charge :
• les réparations et remises en état des vélos, à hauteur de 50% d’un montant hors taxe, auprès de réparateurs référencés ;
• les places de stationnement temporaires pour vélo, jusqu’à 60% des coûts d’installation ;
• les formations gratuites pour apprendre à circuler en sécurité, avec un moniteur expérimenté.
La liste des réparateurs engagés dans la démarche et des moniteurs agréés est accessible sur cette plateforme en ligne.
C - TRAVAIL
La santé des salariés est la priorité.
Le télétravail doit être maintenu partout où cela est possible.
Si le télétravail n’est pas possible : les horaires décalés devront être encouragés, pour réduire au maximum la présence simultanée des personnes à la fois sur le lieu de travail et dans les transports.
Plus de 60 guides métiers, élaborés avec les fédérations professionnelles et soumis à la consultation des partenaires sociaux, sont disponibles sur le site du ministère du Travail. Leur vocation : aider les entreprises à s’organiser, secteur par secteur. Ces guides sectoriels sont complétés par un protocole national de déconfinement. Il s’agit d’accompagner les entreprises et les associations dans la reprise de leur activité, tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés. Des règles sont définies : recommandations en termes de jauge par espace ouvert, gestion des flux, équipements de protection individuelle, tests de dépistage, protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés, prise de température, nettoyage et à désinfection des locaux.
C’est le dialogue social qui permet de décliner les mesures du protocole national au niveau de chaque entreprise.
Un guide est par ailleurs publié pour accompagner les entreprises non habituées au télétravail.
Aides de l’État
L’État maintient le fonds de solidarité jusqu’à la fin du mois de mai pour tenir compte des baisses d’activité.
Les charges sociales patronales de mars, avril et mai seront totalement supprimées pour les secteurs contraints à une fermeture administrative.
Pour permettre la reprise de l’activité, des masques seront disponibles chez les pharmaciens, buralistes, dans les grandes surfaces, sur des plateformes numériques, avec une TVA à 5,5%.
Les entreprises en difficulté peuvent continuer à bénéficier :
• du dispositif d'activité partielle, jusqu'au 1er juin. Il sera ensuite adapté progressivement, afin d'accompagner la reprise d'activité si l'épidémie est maîtrisée ;
• des mesures de chômage partiel, qui permettent au salarié de toucher 84% de sa rémunération nette, et concerne actuellement 10,8 millions de personnes.
D - SCOLARITE
Le retour sur le chemin de l’école se fait, de façon progressive. 80 à 85% des écoles maternelles et élémentaires seront ouvertes dans la semaine du 11 mai, dans 87 à 90% des communes.
Les parents peuvent faire le choix de l’enseignement à domicile, avec une possibilité d’inscription gratuite au CNED (Centre national d’enseignement à distance).
Le calendrier de reprise est le suivant :
• pour les écoles maternelles et élémentaires : à partir du 11 mai, sur la base du volontariat ;
• pour les collèges : à partir du 18 mai, en commençant par les classes de 6e et de 5e, seulement dans les départements où le virus circule peu ;
• pour les lycées : la décision sera prise fin mai ; la reprise se ferait début juin en commençant par les lycées professionnels.
Selon les modalités suivantes :
• 15 élèves par classe maximum ; 10 en école maternelle
• une vie scolaire organisée autour des gestes barrière et la distanciation physique ;
• mise à disposition de gel hydroalcoolique.
Et avec des publics prioritaires :
• enfants handicapés ;
• enfants de personnels soignants ou sans solution de garde ;
• enfants d’enseignants ;
• enfants décrocheurs ou en voie de dérochage.
Les parents doivent être informés des modalités de la reprise qui s’effectue à partir du 11 mai et qui concernent 1 million d’élèves, 130 000 enseignants et 12 000 personnels médicaux et sociaux mobilisés pour accompagner, accueillir, dialoguer avec le personnel et les élèves, définir la continuité pédagogique.
Le port du masque est :
• obligatoire pour les personnels (en maternelle, primaire, collège et lycée) dans toutes les situations où les règles de distanciation ne peuvent (ou risquent de ne pas) être respectées. C’est notamment le cas des personnels intervenant auprès des plus jeunes avec lesquels la distanciation d’un mètre peut difficilement être respectée. Il est recommandé dans toutes les autres situations ;
• obligatoire pour les collégiens/lycéens dans toutes les situations où les règles de distanciation ne peuvent (ou risquent de ne pas) être respectées ;
• à proscrire pour les élèves en école maternelle ;
• mis à disposition des enfants de plus de 6 ans en cas de symptôme ;
• non recommandé pour les élèves en école élémentaire. Les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter dans des conditions satisfaisantes. Des masques seront mis à disposition dans les écoles.
Les enfants suivent leur scolarité dans les lieux suivants - selon les modalités décidées localement et la volonté des parents :
• soit dans leur établissement scolaire, dans la limite de 15 élèves par classe ; 10 en école maternelle
• soit chez eux, avec un enseignement à distance ;
• soit en étude (si les locaux scolaires le permettent), ou dans des locaux périscolaires mis à disposition par les collectivités territoriales pour des activités culturelles, de sport, santé, ou civisme.
• soit dans des locaux périscolaires mis à disposition par les collectivités territoriales pour des activités culturelles, de sport, santé, ou civisme.
Concernant les crèches :
• réouverture à partir du 11 mai ;
• 10 enfants maximum, éventuellement plusieurs groupes de 10 enfants sont possibles si les conditions et l’espace le permettent ;
• pas de port du masque pour les enfants de moins de 3 ans ;
• port du masque grand public obligatoire pour les professionnels de la petite enfance.
La définition des priorités d'accueil n'est pas définie par l'Etat, mais par les gestionnaires. Pourraient être privilégiés les enfants des couples dans l’impossibilité de télétravailler, les enfants des soignants et professeurs, les enfants des familles monoparentales, etc.
E - ACHATS & BESOINS ESSSENTIELS
La majorité des commerces (représentant 400 000 entreprises, 875 000 emplois) ouvrent à partir du 11 mai, en respectant des mesures de protection sanitaire :
• le nombre de personnes dans les magasins est limité ;
• la distanciation physique de 1 mètre entre chaque personne doit être respectée ;
• le personnel doit être protégé ;
• le port du masque est recommandé pour le personnel comme pour les clients lorsque la distanciation physique n’est pas possible. Un commerçant peut imposer le port du masque dans son magasin.
Cas spécifiques :
• concernant les cafés et restaurants, une décision sera prise fin mai pour une éventuelle réouverture le 2 juin ;
• concernant les coiffeurs et instituts de beauté : ils rouvrent à condition de respecter des guides sanitaires spécifiques ;
• les marchés de plein air et halles couvertes rouvrent à partir du 11 mai si les distances de sécurité entre les consommateurs sont garanties. Les maires ou préfets pourront revenir sur cette autorisation s’ils constatent l’impossibilité de garantir le respect des mesures barrières ;
• concernant les centres commerciaux de plus de 40 000 m² : les préfets peuvent décider de les maintenir fermés s’ils estiment que la zone de chalandise de ces commerces va au-delà du bassin de vie. Dans ce cas, seuls les magasins alimentaires et essentiels déjà ouverts situés à l’intérieur du centre commercial restent ouverts.
F - VIE SOCIALE
À partir du 11 mai, la vie sociale reprend progressivement son cours. Vous pouvez, tout en respectant les règles de distanciation sociale :
• circuler librement dans votre région, sauf pour les déplacements à plus de 100 km à vol d'oiseau de votre domicile, qui ne seront possibles que pour un motif impérieux, qu’il soit familial ou professionnel ;
• pratiquer un sport individuel en extérieur ;
• vous rendre à nouveau dans les parcs et jardins , uniquement dans les départements où le virus circule faiblement et sous réserve des décisions des gestionnaires de ces espaces ;
• vous rendre dans les forêts ;
• vous rendre dans les médiathèques, bibliothèques, les petits musées et les petits monuments ;
• vous rendre dans les lieux de cultes, qui resteront ouverts. Ils n’organiseront cependant pas de cérémonie, au moins jusqu’au 2 juin ;
• vous rendre aux cérémonies funéraires qui resteront limitées à 20 personnes ;
• vous rendre dans les cimetières ;
• participer à des rassemblements limités à 10 personnes. Un nouveau seuil pourra être défini fin mai
Cependant :
• vous ne pouvez pas pratiquer de sport dans les lieux couverts, ni de sport collectif, ni de sport de contact (la liste précise est diffusée par le ministère des sports) ;
• les plages, lacs, bases nautiques, sont inaccessibles - sauf demande des maires effectuées aux Préfets et indiquant les mesures de distanciation physiques prises. Une décision sera prise fin mai ;
• les manifestations de plus de 5000 participants (sportives, culturelles, etc.) ne pourront pas se tenir avant le mois de septembre ;
• les parcs et jardins sont fermés jusqu’au 1er juin dans les départements rouges où la circulation épidémique est élevée ;
• les musées, monuments, parcs zoologiques sont fermés - sauf décision contraire du préfet après avis du maire et du gestionnaire de l’établissement ;
• les manifestations de plus de 5000 participants (sportives, culturelles, etc.) ne peuvent pas se tenir jusqu’au 31 août ;
• la saison actuelle des sports professionnels dont le football ne reprendra pas ;
• les mariages continueront d’être reportés, sauf urgences ;
• la décision des conditions de réouverture des cafés et restaurants sera prise à la fin du mois de mai.
Le respect par chacun d’entre nous de ces règles contraignantes est important : notre santé collective en dépend !
Les personnes âgées et vulnérables sont invitées (sans obligation ni besoin d’attestation) à respecter les règles similaires à celles imposées durant la période de confinement, et donc à limiter leurs contacts et leurs sorties. Les personnes qui rendent visite à ces personnes doivent respecter les précautions nécessaires à la préservation de leur santé fragile.
B - conséquences locales
A la date du jeudi 7 mai 2020, avec les 3 indicateurs au vert (circulation active du virus < 6%, une tension hospitalière sur les capacités en réanimation < 60%, un taux de couverture des besoins en tests estimés au 11 mai > 100%), le département de la Manche est au vert, comme l'ensemble des départements de l'ouest et sud-est (cliquer ici).
On rappellera qu'à la date du 9 mai 2020, en raison du Covid-19, officiellement 42 personnes sont décédées à l'hôpital ou en EHPAD [cf. carte à droite] et 54 personnes sont encore hospitalisées.
Cf. source infos.
A compter de demain, lundi 11 mai 2020,
seuls seront autorisés, et sans attestation, les déplacements d'au maximum de 100 kilomètres "à vol d'oiseau" du lieu d'habitation.
Mais cette limite peut-être dérogée au sein d'un même département.
A l'exemple d'Avranches. Au départ de cette dernière, les deux métropoles régionales normandes et bretonnes (Caen et Rennes) sont accessibles.
Si Saint-Brieuc (22) et Cherbourg sont hors périmètre car éloignées de plus de 100km, il sera possible tout de même de se rendre à la sous-préfecture du nord Cotentin ou toute autre commune du nord Cotentin, celles-ci étant située dans le même département du lieu du point de départ [carte à droite].
Les commerces et les marchés devraient réouvrir à partir de lundi 11 mai à l'exception des bars et restaurants. Ces derniers devront attendre « une décision [...] fin mai pour une éventuelle réouverture le 2 juin. »
Les écoles à Avranches ouvriront dès mardi 12 mai selon l'organisation prévue à cet effet (lire ici). [photo à droite : école Jacques Prévert, à Avranches]
L'accès aux plages, actuellement interdite, est une demande pressante des locaux.
Une pétition en ligne sur www.change.org a circulé pour réclamer leurs ré-ouvertures dans les départements de la Manche et du Calvados [photo à droite].
Le plan de déconfinement progessif présenté le 7 mai prévoit que « les plages, lacs, bases nautiques, sont inaccessibles - sauf demande des maires effectuées aux Préfets et indiquant les mesures de distanciation physiques prises. Une décision sera prise fin mai.»
Ainsi le public ne pourrait fouler les plages manchoises qu'avec le double aval du maire et du préfet.
Dernièrement, les députés LREM de la Manche, Bertrand Sorre, Stéphane Travert et Sonia Krimi, appuient cette ré-ouverture des plages dans un format "dynamique" (lire leur communiqué de presse).
A noter l'initiative de l'association Vélocité basée à Avranches en faveur du déplacement sans danger des piètons dans le centre-ville.
Elle a adressé récemment à la mairie de la ville des propositions d’aménagements de la voirie dans le cadre du déconfinement.
Le dossier peut-être consulté sur le site web de l'association.
La Maison du vélo, le local de l'association Vélocité, situé 1 rue Léa Campain [photo à droite], dans le quartier de la Turfaudière, devrait ré-ouvrir dès mercredi 13 mai.
Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion