COVID-19 : le Préfet de la Manche autorise l'ouverture de 61 plages dans le département - communiqué de presse du 15 mai 2020
61 plages du département de la Manche vont très prochainement être ouvertes au public avec l'aval du Préfet.
« L'accès aux plages, aux plans d'eau et aux lacs est interdit. Les activités nautiques et de plaisance sont interdites. Le représentant de l'Etat peut toutefois, sur proposition du maire [...] autoriser l'accès aux plages, aux plans d'eau et aux lacs et les activités nautiques et de plaisance si sont mis en place les modalités et les contrôles de nature à garantir le respect des dispositions de l'article 1er (1) et de l'article 6 (2). » article 7 alinéa 2 de la Loi n° 2020-545 du 11 mai 2020 prorogeant l'état d'urgence sanitaire et complétant ses dispositions (Loi n° 2020-546).
Malgré la fin du confinement depuis le lundi 11 mai 2020, l'accès des plages et plans d'eau est interdit en application de la loi du 11 mai 2020 relative au prolongement de l'état d'urgence sanitaire (lire ici).
Mais cette interdiction peut-être levée par le Préfet, sur demande des maires des communes littorales et sous réserve que les élus mettent en place des mesures de distanciation sociale pour éviter la propagation du virus Covid-19.
Focus sur le département de la Manche.
Il aligne 330 km de côte et 104 communes littorales.
61 maires ont fait une demande motivée de ré-ouverture de leurs plages auprès du Préfet. Le représentant de l'Etat a fait droit à l'ensemble des demandes.Après réception de l'arrêté préfectoral par les maires, ces derniers doivent prendre un arrêté municipal précisant les modalités d'accès de leur plage (interdiction de consommation d'alcool, de rassemblement de plus de 10 personnes, précisions par rapport aux horaires pour les entraîneurs de chevaux, interdiction des restaurants et vente à emporter sur la plage, gestion des animaux etc...).
Toute plage ne pourra ré-ouvrir qu'à la publication de cet arrêté. Lire le communiqué de presse de la Préfecture de la Manche en fin de ce post.
La majorité des plages devraient être accessibles au public dès ce week-end, à l'exemple de la plage Kairon à Saint-Pair-sur-mer ouverte dès le vendredi 15 mai 2020.
cf. photos © François Groualle - avranches infos
A noter que l'ouverture des plages a été une demande forte des populations locales, relayée par une pétition en ligne et appuyée par les parlementaires du département à l'exemple des députés LREM Bertrand Sorre, Stéphane Travert et Sonia Krimi ou du sénateur Jean Bizet.
Ou du président du Conseil Départemental Marc Lefèvre : cf. tweet ci-dessous :
Les #plages de #LaManche sont de nouveau accessibles dès ce week-end. J'avais écrit à @EPhilippePM pour demander cette réouverture. Je salue la décision de @Prefecture50 et je remercie @ggavory pour son écoute. Les Manchois retrouvent leurs plages ! pic.twitter.com/xbV8J9cfiv
— Marc Lefèvre (@MarcLefevreCD50) May 15, 2020
renvoi :
(1) article 1. de la Loi du 11 mai 2020 : Afin de ralentir la propagation du virus, les mesures d'hygiène définies en annexe 1 au présent décret et de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes, dites « barrières », définies au niveau national, doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance.
Les rassemblements, réunions, activités, accueils et déplacements ainsi que l'usage des moyens de transports qui ne sont pas interdits en vertu du présent décret sont organisés en veillant au strict respect de ces mesures.
(2) article 6. de la Loi du 11 mai 2020 : Tout rassemblement, réunion ou activité à un titre autre que professionnel sur la voie publique ou dans un lieu public, mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes, est interdit sur l'ensemble du territoire de la République. Lorsqu'il n'est pas interdit par l'effet de ces dispositions, il est organisé dans les conditions de nature à permettre le respect des dispositions de l'article 1er.
[...]
communiqué de presse de la Préfecture de la Manches - vendredi 15 mai 2020 :
Gérard GAVORY, Préfet de la Manche, communique sur l'autorisation d'accès aux plages dans le département de la Manche.
La loi n°2020 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, prévoit des dispositions concernant l'accès aux plages.
Par principe elles sont interdites ; mais le maire de la commune concernée peut faire une demande d'autorisation d'ouverture au préfet (valable pour les communes qui disposent également d'un port).
Cette demande doit être assortie d'un protocole ou d'une argumentation permettant d'apprécier le respect des gestes barrières, le respect des règles de sécurité sanitaire indispensables.
Une fois l'arrêté préfectoral signé et transmis au maire, celui-ci doit prendre un arrêté municipal qui détaille les modalités d'accès de sa plage (interdiction de consommation d'alcool, de rassemblement de plus de 10 personnes, précisions par rapport aux horaires pour les entraîneurs de chevaux, interdiction des restaurants et vente à emporter sur la plage, gestion des animaux etc...).
Le département de la Manche compte 104 communes littorales.
A ce jour, les 61 demandes d'autorisation ont fait l’objet d’un arrêté préfectoral (cf liste).
Le Préfet salue l’esprit de coopération avec les maires. Le travail mené permet l’accès aux plages et aux ports, pour y exercer des activités individuelles dynamiques.
Il invite la population à respecter strictement les dispositions prévues, les règles de distanciation physique et les gestes barrières.
Liste des communes autorisées :
- Agon-Coutainville
- Annoville
- Audouville-la-Hubert
- Barfleur
- Barneville-Carteret
- Beauvoir
- Blainville-sur-Mer
- Bréhal
- Bretteville-sur-Ay
- Bréville-sur-Mer
- Bricqueville-sur-Mer
- Carentan
- Carolles
- Ceaux
- Champeaux
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coudeville-sur-Mer
- Crasville
- Créances
- Digosville
- Donville-les-Bains
- Dragey-Rothon
- Fermanville
- Flamanville
- Gatteville-Phare
- Géfosses
- Genêts
- Gouville-sur-Mer
- Granville
- Hauteville-sur-Mer
- Huisnes-sur-Mer
- Jullouville
- La Hague
- La Haye
- Le Rozel
- Le Val Saint-Père
- Les Pieux
- Marcey-les-Grèves
- Montmartin-sur-Mer
- Moitiers-d’Alonne (plage d’Hatainville)
- Montfarville
- Pirou
- Portbail
- Quettehou/Morsalines
- Quinéville
- Régneville-sur-Mer
- Réville
- Saint-Georges-de-la-Rivière
- Saint-Germain-de-Varreville
- Saint-Germain-sur-Ay
- Saint-Jean-le-Thomas
- Saint-Martin-de-Varreville
- Saint-Pair-sur-Mer
- Saint-Vaast-la-Hougue
- Sainte-Marie-du-Mont
- Sainte-Mère-Eglise
- Siouville-Hague
- Surtainville
- Tréauville
- Vains
- Vicq-sur-Mer
sites et/ou liens internet utiles :
- Préfecture de la Manche [portail]
- ...
Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion