municipales 2020 à Avranches - Antoine Delaunay jette l'éponge pour le second tour
Pas de triangulaire pour le second tour des élections municipales à Avranches dimanche 28 juin 2020.
L'abandon d'Antoine Delaunay laisse la place à un nouveau duel entre David Nicolas et Guénhaël Huet, respectivement maire sortant et ancien député-maire.
Avec 51,2% des voix au premier tour, les deux listes menées respectivement par Guénhaël Huet (28,2%), l'ancien député-maire, et par Antoine Delaunay (23%) conseiller départemental étaient majoritaires face au maire-sortant David Nicolas (48,7%), avec il est vrai un taux de participation faible : 45,8% ; la propagation du Covid-19 expliquant cela.
Au soir du premier tour, Guénhaël Huet appelait son ancien assistant parlementaire à des discussions en vue d'une fusion des listes pour le second tour (lire ici).Depuis le report sine-die du scrutin en raison de la crise sanitaire et à l'annonce du second tour au dimanche 28 juin 2020 par le gouvernement (lire ici), selon plusieurs sources, des pourparlers étaient engagés entre les deux intéressés.
A l'issue du Memorial Day dimanche dernier (lire ici), les 2 candidats échangeaient longuement place Patton (photo à droite).
Ces discussions étaient mentionnés sur les comptes Twitter et Facebook de ce blog.
Avec des réactions vives : « La stratégie après les mensonges », « politique politicienne, quand on est plus attaché à sa carrière qu'à ses idées » pouvait-on lire en commentaires du post publié sur Facebook.
En cause, la déclaration du candidat Antoine Delaunay dans l'hebdomadaire La Manche Libre, en février 2020 : « Nous ne fusionnerons pas avec la liste de Guénhaël Huet au second tour. » (lire ici) (photo à droite)
Dans ces conditions, la position de l'ancien assistant parlementaire était difficilement tenable, d'autant que nombreux colistiers ne semblaient pas être favorables à une fusion avec la liste de l'ancien député-maire.
Alors que les candidatures pour le second tour doivent être déposées au plus tard le mardi 2 juin 2020 à 18h00 (lire ici), le retrait de sa liste « Faire Ensembre #Construisons Avranches Saint-Martin » était annoncé samedi 30 mai 2020, sur le réseau social Facebook.
- Pas de fusion : « Nous ne fusionnerons pas » par « respect de nos engagements et celle de la préservation de la valeur de la parole publique »
- Pas de maintien : « Sauf volonté de venir perturber le jeu démocratique, par orgueil ou par calcul, nous maintenir dans ces conditions n’aurait aucun sens : nous ne le ferons pas. » d'autant que « la difficulté de mener campagne d’ici le 28 juin et l’abstention attendue ne nous laissent cependant que peu d’espoir de remobiliser autour de notre projet. »
- Retrait de la campagne mais pas de la vie politique : « Notre groupe a vocation à s’inscrire dans la durée.
D’ici quelques semaines, nous lui donnerons une structuration nouvelle, qui servira de support à la manière différente de porter nos idées que nous sommes en train d’imaginer. » [...]
Je continuerai, pour ma part, à travers mon mandat de conseiller départemental, à travailler avec beaucoup de détermination au développement de notre territoire et au bien vivre de ses habitant(e)s. »
Ainsi le second tour des élections municipales le dimanche 28 juin à Avranches se présentera comme un remake inversé de l'élection de mars 2014 : l'affrontement entre David Nicolas, maire-sortant, en position de favori et Guénhaël Huet, l'ancien député-maire, cette fois-ci en challenger.
Ce dernier retrouvera-t-il son ancien fauteuil de maire en bénéficiant du report des voix de son ancien attaché parlementaire ?
Réponse le 28 juin ...
Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion