COVID-19 - distribution de masques à Avranches les vendredi 6 et samedi 7 novembre 2020
Afin de lutter contre la pandémie de Covid-19, depuis le 30 octobre 2020 la France est pour la seconde fois de l'année confinée ; cela jusqu'au 1er décembre, minimum.
Tout déplacement est interdit sauf exceptions et avec attestation (1) :
De plus dans le département de la Manche, un arrêté préfectoral du 30 octobre rend « obligatoire le port du masque sur l’ensemble du département, pour toute personne de onze ans ou plus, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public ».
Pour accompagner ses habitants, la commune nouvelle d'Avranches (incluant Saint-Martin-des-Champs) va procéder le week-end prochain à une seconde distribution de masques en tissu, homologués AFNOR, lavables et réutilisables.
Elle aura lieu les vendredi 6 et samedi 7 novembre 2020 sur 2 sites : les Petites Halles à Avranches et à la salle de la Bourdonnière à Saint-Martin-des-Champs.
Les détails de l'opération (horaires, ...) peuvent être obtenus en lisant le communiqué de presse de la ville en fin de ce post.
(1) les exceptions
- Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés
- Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile;
- Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
- Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;
- Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
- Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
- Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
- La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.
communiqué de presse du Préfet de la Manche - mardi 3 novembre 2020
RAPPEL: le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du département de la Manche.
Depuis le vendredi 30 octobre dernier, l’ensemble du territoire français est confiné. Les indicateurs sanitaires confirment que l’épidémie de Covid-19 circule activement dans la Manche.
Au 2 novembre 2020, le taux d’incidence du département s’établit à 197 cas pour 100 000 habitants sur sept jours glissants, supérieur au seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 habitants.
Le taux de positivité est de 11,9 % pour Cherbourg, 13,2 % pour Saint-Lô et 15,9 % pour Avranches – Mont-Saint-Michel.
On dénombre 62 hospitalisations pour Covid-19 dans la Manche, dont 8 personnes en réanimation.
Ces données illustrent une augmentation très rapide de la circulation du virus appelant des mesures nécessaires, adaptées et proportionnées pour ralentir cette propagation.
Face à ce constat et après avis de l’agence régionale de santé Normandie, Gérard Gavory, préfet de la Manche, a pris vendredi 30 octobre dernier un arrêté rendant obligatoire le port du masque sur l’ensemble du département, pour toute personne de onze ans ou plus, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public.
Plusieurs espaces sont par ailleurs exclus de cette obligation :
• les espaces publics des bois, forêts, prairies, chemins ruraux et forestiers ;
• les plages, à partir de la zone de galets jusqu’à l’estran. L’obligation du port du masque ne s’applique pas :
• aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette situation ;
• aux personnes pratiquant une activité physique (vélo, course à pied...) ;
• aux conducteurs de véhicule de deux roues motorisés, ayant l’obligation de porter un casque.
communiqué de presse de la ville d'Avranches - mardi 3 novembre 2020
COVID-19 :
Distribution d’un masque à chaque habitant les 6 et 7 novembre
Afin d’en rééquiper chaque habitant de la commune nouvelle après la campagne de distribution du printemps dernier, la ville d’Avranches organise une seconde fourniture de masques de protection aux Avranchinais et aux Saint Martinais les vendredi 6 et samedi 7 novembre.
Lors de la seconde phase du déconfinement, la ville d’Avranches a procédé à la distribution de masques homologués AFNOR, lavables et réutilisables à ses habitants de 11 ans et plus. Fin avril, 10 500 autres masques avaient déjà été commandés par la ville d’Avranches dans le cadre du partenariat avec le Conseil départemental de la Manche et la Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel–Normandie afin de constituer un stock stratégique utilisable rapidement en cas de circulation importante de la COVID-19.
Avec la reprise de l’épidémie sur notre territoire, comme partout en France et en Europe, et l’arrêté préfectoral rendant le port du masque obligatoire aux personnes de 11 ans et plus sur la voie publique et dans les lieux clos ouverts au public de l’ensemble du département de la Manche jusqu’au 1er décembre ces masques en tissu, eux aussi homologués AFNOR, lavables et réutilisables, seront distribués aux Avranchinais et aux Saint-Martinais à partir de ce vendredi 6 novembre selon les modalités suivantes :
- Diffusion sur deux sites :
o Petites Halles pour les Avranchinais (entrée par la rue du Jardin des plantes)
o Salle de la Bourdonnière pour les Saint-Martinais - Ouverture les :
o Vendredi 6 novembre, 10h-13h / 15h-18h30
o Samedi 7 novembre, 10h-13h / 14h-16h - Récupération des masques du foyer par une seule personne à raison d’un masque par personne de 11 ans et plus.
- Présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile + du livret de famille (pour celles et ceux venant récupérer les masques pour l’ensemble du foyer).
- Les personnes ne pouvant pas se déplacer peuvent contacter le CCAS au 02.33.79.39.40.
- Au-delà de ces deux jours de distribution, les personnes n’ayant pas pu se déplacer pour venir récupérer cet équipement de protection pourront les retirer en mairie aux horaires suivants :
o Mairie d’Avranches : du lundi au vendredi, 8h30-12h / 13h30-17h.
o Mairie de Saint-Martin des Champs : lundi (9h-12h30/14h-17h30), mardi (14h-17h30), mercredi (9h-12h30), jeudi (14h-18h30) et vendredi (14h-16h30).
Ces équipements de protection ne sont qu’une protection complémentaire aux gestes barrières. Nous rappelons l’importance de respecter les mesures sanitaires et de distanciation : se laver régulièrement les mains, éternuer ou tousser dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter dans un sac fermé, se saluer sans se serrer la main ni s’embrasser, maintenir une distance d’au moins un mètre entre vous et les autres, limiter ses déplacements et ne pas se rassembler en dehors du noyau familial.
La ville et l’ensemble de ses services restent mobilisés à vos côtés pour vous faciliter la reprise du confinement dans les meilleures conditions possibles.
sites et/ou liens internet utiles :
Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion